Agenda de novembre

  • Du 30 octobre au 3 novembre - Paris Expo

    Paris Games Week
    30 octobre 20193 novembre 2019
    Paris Porte de Versailles
    La Paris Games Week est un salon grand public réunissant chaque année l’ensemble de l’écosystème du jeu vidéo pour partager les nouveautés du secteur avec les joueurs.L’édition 2018 a rassemblé 316 000 visiteurs et 188 exposants.
  • Séminaire international

    Le Brésil, un an après l’élection de Jair Bolsonaro
    13 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Deux collègues brésiliens de l'Instituto de Arquitetura e Urbanismo, Universidade de São Paulo, São Carlossont invités à nous présenter leurs analyses contemporaines.
  • Conférence et Débat

    François Hollande, invité de la Société d’histoire de la Vème République
    13 novembre 2019
    Paris
    Rencontre avec François Hollande organisée par la Société d’histoire de la Ve République, en collaboration avec le Lirsa. Ce sera l’occasion d’entendre François Hollande et d’entamer un dialogue avec lui.
  • Séminaire Design with care - cycle de conférences

    Design et régulation démocratique
    13 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le séminaire "Design with care" est un rendez-vous mensuel, pensé par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio pour explorer les rapprochements entre design, éthique et philosophie.
  • Cycle de conférences de la SAF

    Il y a cent ans : Benjamin Baillaud, le premier Président de l’Union Astronomique Internationale (UAI)
    13 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    La Société astronomique de France s'installe au Cnam pour un cycle de conférences mensuelles. Fondée par Camille Flammarion en 1887, la SAF a pour objectif "de diffuser les sciences de l’univers et de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie".
  • Salon d'apprentissage et d'alternance 2017

    Séminaire international - Lise et IRD-IEDES-Paris I

    Crises, inégalités et remises en question de la démocratie (Approches croisées Nords-Suds)
    14 novembre 201915 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Ce séminaire international approfondira le dialogue scientifique Nords-Suds en intensifiant le débat entre chercheurs spécialistes de domaines (Travail et emploi, protection sociale et développement durable) et de régions géographiques (Amérique latine, Afrique) dont les résultats sont rarement croisés ; et en interrogeant les relations transnationales et formes de médiation entre ces régions.
  • Conférence

    Fracturation des roches
    14 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les massifs rocheux sont composés d'une matrice rocheuse et de discontinuités. Différentes nouvelles méthodes permettent de caractériser la géométrie des discontinuités sur les affleurements à distance (Lidar, photogrammétrie) ou de manière indirecte en souterrain (Radar, géophysique sismique, topographie). Les exposés de cette séance présentent ces différentes méthodes et des cas d'applications.
  • René Passeron

    Les chemins de la création

    Autour de l’œuvre et de la pensée de René Passeron (1920-2017)
    15 novembre 201916 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Colloque international sous la direction de Richard Conte avec le concours de Hélène Virion
  • Laurent Fraisse

    Soutenance de thèse
    20 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Thèse pour l’obtention d’un doctorat en sociologie présentée par Laurent Fraisse
  • Cycle de conférences : L’errance et l’acte en médiation et autres lieux

    L'Un de l'acte
    20 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Fondée en 2011 par les enseignants-formateurs du Cnam de Paris avec le soutien et la participation active de Dominique Lecoq, Maître de conférence au Cnam, PREMiS est une association collégiale qui s’adresse à tous ceux qui ont suivi la formation « coaching et supervision » et qui souhaitent poursuivre une réflexion sur les pratiques de médiation singulière et les développements théoriques qu’elles suscitent.
  • Séminaire national des formateurs et formatrices PNNS

    Nutrition-santé

    Séminaire national des formateurs et formatrices PNNS
    21 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Cnam-ISTNA propose aux 459 formateurs et formatrices PNNS accompagnés depuis 2010, un séminaire national: occasion unique de se retrouver entre pairs et de faire le point sur le programme PNNS et ses évolutions.Séminaire gratuit, en présence d'Olivier Faron, administrateur général du Cnam. Sur inscription
  • Une thèse en SIC en Cifre : valorisation et insertion des jeunes docteurs
    21 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    A l'occasion de la troisième journée formation organisée par la SFSIC en partenariat avec la CpDirSIC etle service Cifre de l’ANRT, la commission Formation propose une journée de rencontres et de débats sur la réalisation d’une thèse en Cifre en sciences de l’information et de la communication et les enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.
  • Pratiques pillule

    Les rencontres de la chaire de gestion des services de santé

    Pratiques médicales et sociales de la pilule
    21 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Cette conférence mettra en lumière les évolutions médicales de la pilule en France et leurs impacts sur les pratiques sociales depuis les années 60. Il s'agira plus particulièrement de mettre en perspective progrès scientifiques, évolutions sociétales et empowerment des femmes depuis plus de 50 ans.
  • La finale heSam Universite MT 180

    Colloque Lise-Cnam et CRTD

    Exils et accompagnements : résistances et créativité
    22 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le colloque, Exils et accompagnements, résistances et créativité, entend explorer les voies d’une résistance créative développée tant par les personnes en exil que par ceux qui les accompagnent face aux empêchements qui jalonnent les processus migratoires. Il vise à offrir un espace de partage de connaissances et de débats sur la double face de l’exil, à la fois perte, voire désolation, et quête de soi et création de mondes.
  • Un amphi au XIXe siècle

    Conférence de Lionel Dufaux

    1819, une nouvelle ère pour le Cnam
    25 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Dans quelles conditions ont été créées les premières chaires d’enseignement ? Quel a été le rôle des premiers professeurs du Conservatoire, et quels étaient les premiers auditeurs ? Collections et enseignements étaient-ils si étroitement corrélés qu’on pourrait le croire aujourd’hui ? À travers des exemples puisés notamment dans la thématique des chemins de fer, cette conférence se propose d’apporter quelques éléments de réponse.
  • Conférence de Christian Saint-Etienne

    Conflit Chine et Etats-Unis pour la domination mondiale
    25 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les Etats-Unis et la Chine bataillent pour asseoir leur domination sur le monde. Quelles seront les conséquences de la guerre commerciale entre ses deux grandes puissances ?
  • Conférence de Marc Port

    Quel regard porterait Nicolas Clément-Desormes sur la chimie du 21ème siècle ?
    25 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Nommé en 1819, Professeur du Cnam chaire « Chimie Industrielle appliquées aux arts », Nicolas Clément Desormes a dispensé des leçons à destination des « manufacturiers ou entrepreneurs » mais a aussi dirigé des manufactures chimiques et s’est intéressé à des thématiques de recherche éclectiques. Cette chimie du 19° siècle a permis de développer de nombreux nouveaux produits et procédés industriels dans une approche dictée par la productivité.
  • Charles Dupin

    (Re)voir la conférence de Marc Himbert

    Au carrefour des disciplines et des métiers : Charles Dupin et la mécanique appliquée aux arts
    25 novembre 2019
    Créée parmi les trois premières chaires en 1819, la chaire de « Mécanique » a initié le développement du Cnam au point de rencontre des savoirs académiques et des applications. Science exacte au XVIIIème siècle la Mécanique devient, par ses développements, une science industrielle au XIXème siècle, à l’image des compétences diversifiées et de la carrière multiforme de Charles Dupin.
  • Les rencontres de la chaire de gestion des services de santé

    Le jumeau numérique : données patients, intelligence artificielle et génomique pour prédire au lieu de guérir
    28 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Les Rencontres de la Chaire de Gestion des services de santé sont l’occasion à la fois d’écouter et de dialoguer avec tous ceux qui contribuent à transformer notre système de santé : chercheurs et experts au sein d'entreprises et d'organisations, de tutelles et d'établissements publics et privés, de cabinets d'experts et de sociétés savantes, etc.
  • Rencontres du Café des techniques

    Comment aller plus vite sur l’eau : la sustentation aérodynamique
    28 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.
  • Autour de Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

    Les secrets de l'espadon
    28 novembre 2019
    Paris Musée des arts et métiers
    Rencontre avec Daniel Couvreur et Anne-Catherine Hauglustaine autour de l'avion légendaire des aventures de Blake et Mortimer.
  • Conference organisee par l'Institut Francais du Tourisme

    Journée d'étude

    Enjeux et contraintes de l’archivage électronique: le positionnement de VITAM
    29 novembre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Dans la prolongation des webinaires et de nos évènements autour de VITAM et de la modernisation des enseignements sur le Records Management, la dématérialisation, la gestion de la valeur probatoire et l’archivage électronique, Xdemat et l'INTD organise un événement exceptionnel autour de l'archivage électronique et de VITAM. Ouvert à tous sur inscription (voir formulaire ci-dessous).
  • Cinéclub’Cnam : Travail et Cinéma
    9 janvier 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le CRTD et le LISE organisent un cinéclub au Cnam autour du travail et du cinéma. Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement.