Les rencontres de la chaire de gestion des services de santé

Pratiques médicales et sociales de la pilule

Pratiques pillule

21 novembre 2019
18h - 20h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphithéâtre Paul Painlevé


Plan d'accès
Contact
Entrée gratuite sur inscription
Envoyer un courriel
Cette conférence mettra en lumière les évolutions médicales de la pilule en France et leurs impacts sur les pratiques sociales depuis les années 60. Il s'agira plus particulièrement de mettre en perspective progrès scientifiques, évolutions sociétales et empowerment des femmes depuis plus de 50 ans.

L'empowerment des femmes dans la France des années 60 à nos jours

  • Myriam Chopin, enseignante-chercheure, historienne, maîtresse de conférences à l’Université de Haute-Alsace
  • Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), historien, professeur des Universités.

L'objectif de cette conférence est de discuter de l'avenir de la pilule, de la contraception en général dans notre société du 21ème siècle où les configurations familiales et où la place de la femme dans la société sont considérablement éloignées de celles de 1967, année au cours de laquelle la pilule devient légale en France.

Les Rencontres de la Chaire de Gestion des services de santé sont l’occasion à la fois d’écouter et de dialoguer avec tous ceux qui contribuent à transformer notre système de santé : chercheurs et experts au sein d'entreprises et d'organisations, de tutelles et d'établissements publics et privés, de cabinets d'experts et de sociétés savantes, etc.

Organisé par Sandra Bertezene, professeure du Cnam titulaire de la Chaire de Gestion des services de santé, dans le cadre de la mission de diffusion de la culture scientifique du Cnam (avec le Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l'action - Lirsa), ce cycle de conférences-débats complète les enseignements de l’équipe pédagogique nationale Santé-Solidarité et s'adresse à tous.

Entrée gratuite sur inscription