Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Organisation et études

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

INGéNIEUR D'éTUDES (H/F) à PARIS CDI OU ALTERNANCE

Description de la société
Créée en 2006, Indép'AM est une société de 15 collaborateurs dont l'activité est la gestion d'actifs financiers et le conseil. Adossée à une mutuelle de retraite de premier plan, Indép'AM gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs, et conseille plusieurs mutuelles et institutions de retraite et de prévoyance.
Formati on et compétences
• Grand e école d'ingénieurs
• Spéc ialisation en mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, modélisa-tion) ou mathématiques financières
• Conna issance des instruments et marchés financiers appréciée
• Dévelop pement informatique
• Utilisation des outils bureautiques et statistiques usuels
• Appétence pour la diversité des travaux
Description de la mission
Vous appliquerez vos compétences mathématiques et en matière de développement à :
• le développement et la maintenance d'outils d'analyse et de gestion financière (VBA, SQL,…) ;
• l'analyse de portefeuille et d'OPC ;
• l'analyse de performance ;
• l'aide à la gestion ;
• l'évaluation de produits financiers ;
• la gestion actif-passif.
Vous pourrez également être amené à étudier des problématiques liées à l'assurance vie et retraite.
Vous serez chargé de proposer et de mettre en œuvre les développements et la mainte-nance d'outils informatiques internes.
Le cas échéant, en fonction des besoins et de vos appétences, vous pourrez être formé en interne au fonctionnement des titres et marchés financiers ou suivre une formation complémentaire en actuariat.
Rémunéra tion
Une rémunération attractive (intéressement, participation) sera établie en fonction de la formation et de l'expérience du candidat retenu.

recrutement@indepam.fr

Emploi

  • Date de publication: 29-06-2020
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 9)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MéTHODOLOGUE SUR L'ENQUêTE ANNUELLE DE PRODUCTION

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d'établissements).
La direction des statistiques d'entreprises de l'Insee coordonne l'ensemble des statistiques sur le système productif. Elle veille notamment à la mise en œuvre des obligations statistiques résultant des principaux règlements européens sur les entreprises et s'assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour y parvenir. Au sein de cette direction, la division Élaboration des statistiques de production industrielle (ESPRI) assure la maîtrise d'ouvrage du dispositif d'élaboration des statistiques de production industrielle, comprenant l'enquête annuelle de production (EAP) et les outils transversaux aux enquêtes de production industrielle annuelles et mensuelles.

Descr iptif du poste

Le titulaire du poste réalise des analyses et études méthodologiques permettant d'expertiser de nouvelles méthodes pour l'élaboration des statistiques de production industrielle. Ces analyses s'inscrivent dans un contexte de changement des contraintes liées aux règlements européens, ainsi que dans le cadre d'un projet de refonte de l'ingénierie du processus statistique de l'enquête annuelle de production.

Il conviendra alors d'analyser les changements méthodologiques possibles dans le dispositif d'élaboration des statistiques, aussi bien sur l'échantillonnage de l'enquête, la stratégie de contrôle -redressement comme celle d'imputation de la non-réponse, les modalités de priorisation du travail de contrôle des gestionnaires, que sur la manière de constituer les résultats répondant aux règlements européens mais aussi aux besoins nationaux.

Il s'agira notamment de revoir l'échantillonnage de l'EAP à la baisse (la taille de l'échantillon étant actuellement de 35 000 unités légales) et d'étudier la possibilité d'estimer les agrégats diffusés sur les échantillons et non plus sur l'ensemble du champ comme cela est fait actuellement

Le titulaire aura en outre à spécifier un prototype du poste de validation des agrégats avant leur diffusion. Ceux-ci seront examinés en cascade du plus agrégé au plus détaillé.

Il sera amené à échanger avec la Division sondages, responsable du tirage de l'échantillon de l'EAP, ainsi qu'avec les autres agents de la division, qui sont responsables du suivi de l'avancement de la collecte, du traitement de la non-réponse et de la constitution des agrégats diffusés à Eurostat ainsi que sur le site insee.fr.

Conditi ons particulières d'exercice

Le poste est basé à Montrouge.

CDD de 3 ans renouvelable.

Pro fil recherché

Le titulaire du poste devra posséder de solides connaissances en statistiques, et un bon niveau de maîtrise des logiciels SAS ou R. Il doit également avoir un bon esprit d'analyse.

Éventu ellement amené à travail en collaboration avec des agents internes ou externes à la division ESPRI, il doit savoir travailler en équipe et avoir le sens du dialogue.

Diplôme et expérience : formation supérieure en statistiques

alain.jacquot@insee.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05-06-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MéTHODOLOGUE SUR LES INDICATEURS CONJONCTURELS D'ACTIVITé

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.

Il emploie près de six mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d'établissements).

Descriptif du poste

Le poste s'insère dans la division Indicateurs conjoncturels d'activité (10 personnes) du département des statistiques de court-terme. Cette division est en charge de l'élaboration d'indicateurs quantitatifs précoces sur l'activité économique, indicateurs en volume (indice de la production industrielle, indice de la production dans la construction, etc ...) et indicateurs en valeur (indices de chiffre d'affaires). Ces indicateurs conjoncturels relèvent du règlement européen sur les statistiques de court terme. Ils représentent une information primordiale pour le suivi de l'état de l'économie à court et moyen terme.

Le poste comprend deux volets : (1) la réalisation d'investissements et d'études méthodologiques pour la division : il s'agit par exemple de travaux sur la mise en place d'indices chaînés dans le commerce et les services, la poursuite des réflexions sur le projet d'un indice mensuel de production France, de travaux statistiques sur les méthodes d'imputations ou encore un soutien à la transition des outils de la division de SAS vers R. Le titulaire du poste réalisera les investissements nécessaires tant d'un point de vue méthodologique qu'opérationnel. Il travaillera à ce titre en étroite collaboration avec les deux sections de la division : Indices de la production industrielle et Indices de chiffres d'affaires ; (2) l'appui méthodologique direct à la section Indice de production industrielle (IPI) : participation aux travaux statistiques annuels (mise à jour des pondérations, processus de revue annuelle des séries, échantillon, traitements CVS-CJO).

Conditi ons particulières d'exercice

Rémuné ration fonction des diplômes et de l'expérience.

Dis ponibilité requise à certaines périodes de l'année.
CDD de 3 ans renouvelable.

Pro fil recherché

Le poste requiert de solides connaissances en statistiques et de bonnes capacités de programmation en R. une connaissance du logiciel SAS serait également appréciée.

Le titulaire du poste travaillera seul ou en équipe selon les sujets. Il devra donc à la fois faire preuve d'autonomie, d'envie d'innover, et d'esprit d'équipe.

Diplôme et expérience :

Formation supérieure en statistiques ou économétrie

alain.jacquot@insee.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05-06-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.