Les nouveaux programmes Leonardo da Vinci

Trois nouvelles actions dans l'appel à propositions 2008 : a) les séminaires de contacts européens et les visites préparatoires, qui ont pour objectif d'aider les porteurs de projet à identifier leurs partenaires européens et préparer leur projet de mobilité, d'ingénierie de formation professionnelle reposant sur le développement et le transfert de l'innovation, ou de partenariat b) Les  partenariats, qui  ont pour objectif de renforcer la coopération et la qualité de la formation professionnelle, à travers des activités menées à distance, et ponctuées de rencontres entre Européens.  

LA VISITE PREPARATOIRE: si le porteur de projet a identifié ses partenaires européens, il peut solliciter une visite préparatoire.La candidature peut être déposée tout au long de l'année, au moins six semaines avant la date de rencontre.

LES SEMINAIRES DE CONTACT: ils  s'adressent au porteur de projet qui n'a pas encore identifié ses partenaires européens. Organisé par une agence nationale en Europe, un séminaire dure trois à quatre jours et se déroule en anglais. Le candidat doit préciser au préalable le type de projet visé: mobilité, partenariat ou transfert de l'innovation. . Dates, thèmes et lieux des prochains séminaires sur www.europe-education-formation.fr/leonardo-seminaire.php). LE PARTENARIAT ERASMUS: Il doit s'articuler autour de trois pays au minimum, dont un organisme support en France éligible pouvant recevoir et gérer les fonds. Un financement forfaitaire est attribué à chaque organisation participante, permettant de financer le nombre de mobilités prévues. D'une durée de deux ans, le projet doit aboutir à un résultat conjoint. Pour être retenus, les projets de partenariat doivent être "liés au processus de Copenhague", axés notamment sur "l'orientation tout au long de la vie, l'établissement ou le renforcement des liens entre la formation et le monde du travail, la transparence des systèmes d'EFP, l'amélioration de la qualification des professeurs et formateurs, la réponse aux besoins des entreprises et notamment des PME en anticipant leurs besoins en compétences, et le développement de systèmes d'EFP donnant accès à des parcours de formation souples et individualisés pour une meilleure transition vers la vie professionnelle".