Accompagnement et orientation des publics de l'alternance
Code UE : TOF125
Public et conditions d'accès
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.
Objectifs pédagogiques
• Définir sa place et son rôle face à l'alternant, à ses acquis, à son parcours, à son projet.
• Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
• Connaître les outils et les supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle.
• Connaître les principaux organismes qui fournissent des informations sur les parcours professionnels.
• Comprendre les attentes des divers publics ; maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.
• Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
• Connaître les outils et les supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle.
• Connaître les principaux organismes qui fournissent des informations sur les parcours professionnels.
• Comprendre les attentes des divers publics ; maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.
Compétences visées
- Accompagner l'alternant dans son insertion professionnelle : valoriser ses compétences, mettre en place un dispositif d'aide à l'orientation et à l'insertion à la fin du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Aider l'alternant à définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs.
- Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
- Écouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller...
- Mener un entretien avec divers interlocuteurs (un adulte, un jeune, un parent, un employeur).
- Aider l'alternant à élaborer un portefeuille de compétences pour reconnaître et faire reconnaître ses acquis.
Les candidats ayant validé TOF125 obtiennent la validation automatique de TOF105 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
- Aider l'alternant à définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs.
- Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
- Écouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller...
- Mener un entretien avec divers interlocuteurs (un adulte, un jeune, un parent, un employeur).
- Aider l'alternant à élaborer un portefeuille de compétences pour reconnaître et faire reconnaître ses acquis.
Les candidats ayant validé TOF125 obtiennent la validation automatique de TOF105 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
Contenu
• Dispositifs d'accueil-information-orientation.
• Place et rôle de la formation dans les parcours individuels.
• Fonctions, démarches et outils d'aide à la construction du projet professionnel de l'alternant.
• Sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications.
• Outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.
• Place et rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés.
• Principales fonctions et diversité des démarches et des outils mis en œuvre par les professionnels.
• Place et rôle de la formation dans les parcours individuels.
• Fonctions, démarches et outils d'aide à la construction du projet professionnel de l'alternant.
• Sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications.
• Outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.
• Place et rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés.
• Principales fonctions et diversité des démarches et des outils mis en œuvre par les professionnels.
Modalité d'évaluation
Dossier présentant un outil repéré dans l'accompagnement d'un jeune ou d'un adulte en formation alternée avec une lecture critique sur l'outil et son usage
Bibliographie
- ARIFOR. : « Formation et professionnalisation : l'accompagnement en question ». Formation Territoire. N° 12. 2008
- ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
- BAUDRIT, A, : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique. Bruxelles, De Boeck. 2008
- BENOIT, C. : La boîte à outils du tuteur formateur et intégrateur. Saint-Denis, AFNOR. 2010
- BOUFFARD, T. 2010. : « Des apprenants autonomes ». Apprendre et faire apprendre. Paris, PUF, p. 137-149. 2010
- BOUGUERBA, A. : La fonction tuteurs en entreprise. Paris, Hermès-Lavoisier. 2008
- BOULET, P. : La formation en alternance : repères sur des actions de formation alternée et clés pour l'action. Paris, L'Harmattan. 2010.
- CARDI, F. : Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris, L'Harmattan. 1997
- CENTRE INFFO : « Le réseau des CARIF-OREF : information, orientation et prospective sur les territoires ». Actualité de la formation permanente. N° 226-227. 2010
- PAUL, M. : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris, L'Harmattan. 2007
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
CPN4300A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
Voir les sites
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Code UE : TOF125
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques et immobilier
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis