Approches psychologiques dans le champ de l'orientation, de l'insertion et de la formation

Code UE : TOF102

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Sophie BUREAU

Public et conditions d'accès

Public de professionnels de l'accompagnement, d'orientation ou de formation niveau IV, qui souhaite mieux appréhender les différentes dimensions psychologiques dans leurs activités.
L'entrée dans cet enseignement nécessite un engagement personnel et un intérêt pour la compréhension des phénomènes psychologiques autant individuels que groupaux.

Objectifs pédagogiques

TOF 102 nouvellement ouverte dans le cadre de la "Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnel" EPN13 .
L'objectif est d'initier à la connaissance et à certaines pratiques du champ de la psychologique dans les secteurs de l'orientation et de l'insertion professionnelle.
Il s'agit donc d'une unité qui abordera "l'approche psychologique" destinée à un public de professionnels de l'information et du conseil en orientation non psychologues.
Ainsi les concepts abordés concerneront la psychologie des différents âges de la vie, l'importance et les conséquences de l'échange dans une relation d'accompagnement, le rôle du récit biographique, les apports théoriques du "groupe" et des "entretiens" notamment.
Mais on abordera également la mise en situation des "techniques" d'accompagnement, des études de cas, un travail sur son propre parcours professionnel, la participation à des groupes qui permettront, et d'éprouver la pertinence des concepts, et de lier la théorie et la pratique.
Le public visé : Niveau IV.
Les professionnels auront acquis un meilleur éclairage des champs de la psychologie, une pratique étoffée des techniques afférentes et se situeront ainsi de façon plus assurée dans les différentes dimensions des secteurs de l'orientation et de l'insertion, voire de la formation, et en l'occurrence avec les consultants.

Compétences visées

  • Appréhender le champ de la psychologie à travers différents concepts de base
  • Etre capable d’analyser la demande des consultants
  • Etre capable de traiter la demande de façon adéquate
  • Augmenter sa capacité d’écoute et de réflexivité
  • Acquérir des « techniques individuelles et groupales » transposables dans les champs de l’orientation, de l’insertion et/ou de la formation

Contenu

Les enseignements portent sur les concepts de la psychologie clinique individuelle et groupale en lien avec l’orientation, l’insertion et la formation, à différents âges de la vie. 
Les concepts abordés s’appuieront sur des mises en situations, notamment des simulations d’entretiens, la participation à différentes « techniques » de mise en groupe, des études de cas, un travail sur des vidéos, la réalisation de récits sur son propre parcours et/ou d'autres parcours, initiation à l'analyse de pratiques et à l’analyse de cas en groupe, réalisation de dossiers à partir d’un cas rencontré sur le terrain.
 

Modalité d'évaluation

 
Examens écrits sur les notions théoriques
Evaluation et soutenance de présentations de projets

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

EPN13 - INETOP
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
secretariat.inetop@lecnam.net

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi