Aspects internationaux de la RSE

Code UE : GDE204

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Pascale DE ROZARIO

Objectifs pédagogiques

La crise sanitaire mondiale Covid-19 a montré l'extrême fragilité des chaînes globales de valeur (GVC) et plus largement de la globalisation des activités (Kramer, 2020, Harvard Business Review). Cette situation inédite relance à nouveau la question de la responsabilité et des solidarités, en matière d'environnement, sociale et de gouvernance économique (les critères ESG). Mais comment s'y retrouver ? La responsabilité fait l'objet d'un nombre considérable de normes, de réglementations, d'outils et d'instances de régulation. Depuis le reporting extra financier obligatoire pour les sociétés anonymes, en passant par les codes de bonne conduite, les chartes et labels, les lois nationales et les accords de coopération. Le cours "Aspects internationaux de la RSE" propose d'y voir plus clair et de développer un sens critique de l'ensemble de ces outils disparates ainsi qu'une méthodologie d'audit mobilisant les 17 Objectifs du développement durable (ODD) de l'ONU et d'autres standards internationaux.

Compétences visées

Le cours "Aspects internationaux de la RSE" développe les compétences suivantes :
- Comprendre et développer une stratégie par les parties prenantes
- Développer des grilles d'analyse comparées et critiques des outils et standards de RSE
- Etre capable de situer et comparer, donc choisir les outils et méthodes liées à la RSE
- Maîtriser des démarches d'audit de reporting extra-financier
- Prendre en considération les multiples aspects internationaux de la RSE dans une démarche intégrée et équilibrée

Contenu

Cette formation est  "hybride" avec 10 séminaires en présentiel et le reste des activités à distance (plateforme Moodle, visioconférence Teams et autres outils de votre environnement numérique de formation. Elle propose les activités suivantes :
  • Les conférences thématiques (5) : Chaînes globales de valeur responsables (CGV) / Les Communs / La gouvernance de l'eau / Des COP à la RSE / Le reporting extra-financier / Matrices de matérialité et théorie des parties prenantes (les thèmes des conférences s'adaptent à l'actualité)
  • Une mise en situation d'audit RSE (travail en sous-groupe) : chaque équipe devra auditer un rapport annuel RSE d'une entreprise internationale et en présenter le diagnostic en temps contraint
  • Une boîte à outils d'outils RSE : un dossier RSE comprenant une série d'outils et normes de responsabilité
  • Des outils managériaux : la technique du Poster, excel, power point, Teams et d'autres outils
  • Le SULI Test (Sustainability Literacy Test de l'ONU) : chacun aura accès à ce test de connaissance sur les 17 ODD (Objectifs de développement durable) dans le cadre d'un partenariat avec l'ONU développé pour ce cours.

Modalité d'évaluation

La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu et la remise d'un rapport d'audit RSE final (Poster, power point, fichier excel et soutenance orale en sous-groupe).

Bibliographie

  • Kramer, 2020 : Coronavirus is puting corporate social responsability to the test (lien : https://hbr.org/2020/04/coronavirus-is-putting-corporate-social-responsibility-to-the-test.). Harvard Business Review
  • De Rozario, Pesqueux, 2018 : Théorie des organisations, Pearson France
  • Amit, & Srivastava, Amit & Gupta, Dr & Singh, Dr & Srivastava, Akansha, 2017 : Corporate Social Responsability (A Litterature Review)
  • Freeman, 2010 : Strategic Management, Cambridge University Press

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Joseph Lecoeur

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation