Certificat de spécialisation Contrôle interne et gestion des risques, conformité dans le secteur Banque-Assurance

Code diplôme/certificat: CS4900A

24 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Alexis COLLOMB

Responsable opérationnel

Alexis COLLOMB

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Inscription soumise à agrément :
Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à la responsable pédagogique.


 

Objectifs

1- La formation est reconnue pour sa qualité, son positionnement unique sur le large spectre de compétences nécessaires à l'exercice du contrôle interne, de la gestion des risques et de la conformité.
2- Cette formation a pour objectif de répondre aux principales attentes des autorités de contrôle  et de supervision du secteur de la banque, de l'assurance, et de la finance en proposant notamment aux agents des grands groupes, un programme centré sur les techniques du contrôle interne et de la supervision des risques. 
3- Destiné à plusieurs dizaines de participants, le programme permet d'acquérir les compétences et les expertises qui offrent à chaque diplômé la possibilité d'évoluer rapidement, et de prendre des responsabilités importantes dans les métiers du contrôle, d'audit, de conseils auprès des banques et assurances.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Contrôle interne et gestion des risques, conformité dans le secteur Banque-Assurance

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Conditions de délivrance: Validation de l'ensemble des unités spécifiques composant le certificat (Examens). 240 heures > 24 ECTS

Compétences

1- Répondre aux attentes des autorités de contrôle et de supervision du secteur de la banque, de l'assurance, et de la finance.
2- Appliquer des techniques du contrôle interne et assurer la supervision des risques. Le programme couvre les enjeux de conformité, les risques de crédit, les risques de marchés, les risques opérationnels, et les risques de liquidité.
3- Identifier, évaluer, prévenir et traiter les risques de contrepartie, de marché, ainsi que les risques opérationnels et de liquidité du secteur de la Banque et de l'Assurance.La formation est reconnue pour son positionnement unique sur le large spectre de compétences nécessaires à l'exercice du contrôle interne, de la gestion des risques et de la conformité.
4- Acquérir un savoir et un savoir être couvrant  des capacités d'expertise offrant à chaque diplômé la possibilité d'évoluer rapidement, et de prendre des responsabilités dans les métiers du contrôle, d'audit, de conseils auprès des banques et assurances.
5- Maîtriser le contenu de cette formation  validé et actualisé par un Conseil scientifique constitué de représentants des principaux Groupes du secteur de la Banque et de l'Assurance et de représentants ACP de la Banque de France.

 
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Cnam Entreprises
292 rue Saint Martin 292 rue saint martin
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 89 72
entreprises@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018