Communication pour ingénieur

Code UE : USAL02

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Elie KAFROUNI

Responsable opérationnel

Elie KAFROUNI

Objectifs pédagogiques

Cette UE a comme objectif de parfaire la culture scientifique de l'élève ingénieur, de lui faire découvrir des problématiques différentes de son domaine de compétences, enfin de l'amener à réfléchir sur la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société dans les thèmes de l'environnement et le développement durable, l'éthique et le comportement humain, la sécurité et le principe de précaution, l'innovation et le transfert technologique. Un conférencier (professeur, ingénieur, spécialiste dans sa discipline) fera le point sur l'évolution d'une technique ou sur l'état actuel des connaissances dans un domaine, présentera des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité et/ou exposera des réflexions d'ordre sociétal ou humain, en rapport avec le métier d'ingénieur.
Pratique de la synthèse professionnelle et de la communication orale.

Contenu

Cycle de conférences et synthèse professionnelle:
Un professeur, un ingénieur ou un professionnel, spécialiste dans sa discipline fait le point sur l'évolution d'une technique ou sur l'état actuel des connaissances dans un domaine. Il peut être amené à présenter des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité ou exposer des réflexions d'ordre non scientifique, en rapport avec le métier d'ingénieur dans le monde moderne.
Le but de la première partie est de mettre en situation et de développer les compétences de synthèse. Exemple d'application : " Dans l'entreprise, vous êtes désigné pour assister à une conférence et votre responsable vous demande de rédiger une note de synthèse, destinée à votre hiérarchie qui n'a pas assisté à la conférence. Vous devez en faire ressortir les points saillants, sans déformer les propos ni ajouter des éléments non communiqués au cours de la conférence ".
Le but de la seconde partie concerne l'appropriation des connaissances exposées lors de la conférence et leur " adaptation" potentiellement à votre entreprise. Exemple d'application : " Il vous est demandé d'exprimer votre point de vue au sujet de la conférence, étayé par des recherches documentaires complémentaires et de mettre en évidence les implications ou/et applications que vous pourriez proposer à votre entreprise ".
Communication orale:
  • Définitions de la communication.
  • Mises en situation et exercices d'improvisation et d'entraînement
 Observations, comptes rendus et mises en scène d'interactions sociales et professionnelles et théoriques pour l'analyse de situations professionnelles et sociales, pour la prise de parole en public.

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu     :  80%
  • Examen final           :  20%

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
Modalité(s) / Lieu(x)
Modalité(s) / Lieu(x)
Modalité(s) / Lieu(x)
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Cnam Picardie
Avenue des Facultés
80025 Amiens Cedex 01
Tel :03 22 33 65 68
Eicnam Picardie

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé