Comptabilité internationale

Code UE : TEC715

  • Cours
  • 10 crédits

Responsable opérationnel

Brigitte BUISSART

Public et conditions d'accès

Les conditions d'inscription sont identiques à celles du DSGC/DSCG
Cependant, pour être suivie avec profit, cette formation suppose que l'étudiant ait pu approfondir préalablement les concepts et les techniques de niveau Master 1ère année en comptabilité et gestion relevant notamment de :
-    la comptabilité financière approfondie,
-    la comptabilité et le contrôle de gestion,
-    l'analyse financière,
-    les mathématiques financières.
L'étudiant doit avoir la capacité de se connecter notamment sur les sites des sociétés cotées de l'Union européenne et d'y récupérer les informations financières correspondantes.

Objectifs pédagogiques

En application du règlement (CE) n° 1606/2002 du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne, en date du 19 juillet 2002, les comptes consolidés des sociétés cotées doivent être établis depuis les comptes publiés au titre de l'exercice 2005 conformément aux normes internationales d'information financière(IFRS) de l'IASB. Ce passage aux normes comptables internationales a concerné près de 7 000 sociétés cotées européennes.
Pour permettre aux experts-comptables, cadres comptables et financiers, consolideurs et contrôleurs de gestion de s'adapter à ce passage aux normes comptables internationales, l'Intec a décidé d'inclure dans ses formations un certificat de spécialisation dans lequel est développé exclusivement l'enseignement de cette matière.
Cette formation s'adresse plus généralement à toute personne qui désire acquérir de solides connaissances sur les principes et techniques de comptabilisation en normes IFRS et être capable de lire et analyser des états financiers présentés selon ces normes, à savoir notamment les états financiers consolidés des sociétés cotées.

Contenu

Normalisation comptable internationale : Etats financiers IFRS
Etat de la situation financière (ou bilan) : présentation et évaluation des principaux postes.
Etat du résultat global : présentation et évaluation des principales opérations et informations.
Compléments et approfondissements.

Bibliographie

  • IASB : International Financial Reporting Standards (IFRSs)

Contact



Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018