Counseling, intervention, entretien et groupe

Code UE : PRT104

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Manon POULIOT

Responsable opérationnel

Manon POULIOT

Public et conditions d'accès

Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation.

Objectifs pédagogiques

Situer les exigences des interventions de groupe et d'entretien de conseil en orientation dans le contexte des perspectives de la psychologie et notamment de la psychologie du counseling relatives aux processus de changement et à leur efficacité.

Compétences visées

Approche et mise en perspective des savoirs psychologiques théoriques fondamentaux liés à la psychologie du counseling et relatifs à la dynamique multidimensionnelle des processus de changement et de ses répercussions en conseil en orientation, et à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des interventions de groupe et d'entretien de conseil.

Contenu

L'entretien
Clarifications - Les dimensions de l'orientation. Orienter ou s'orienter ? Gestion des flux ou répartition ? Rôle des emplois, des formations et des politiques publiques. La guidance, le conseil.
Perspectives historiques counseling - Counseling, psychologie et psychothérapie. Psychologie du counseling, psychologie clinique et psychologie du travail. Donner des conseils ou tenir conseil.
Les différentes approches du counseling - Approches cognitivo-comportementale, psychodynamique, existentielle, humaniste et constructiviste.
L'entretien de conseil - Efficacité. Les différentes étapes, sa structure de base, l'alliance de travail, la conclusion. Quelques modèles d'entretien. Les processus de changement. La relation dialogique.
Le groupe
Approche des auteurs et principaux concepts de la psychologie des groupes.
Approche clinique des groupes — affectivité et dimension de l'imaginaire dans le groupe, les tensions dans le groupe, fonctionnement psychique du groupe.
Approche systémique des groupes — concept de système et notions de rétroaction, organisation hiérarchique de la communication, communication paradoxale, communication digitale et analogique, complexité et métacommunication.
Approche psychosociale des groupes — interactions, rôles, normes et règles sociales dans les groupes, normalisation, conformisme et innovation, intégration, changement.
Mise au travail de ces concepts et processus en psychologie de l'orientation et du counseling.
Contextualisation et intégration
Premier développement des capacités de compréhension de la dynamique des interactions en entretien et dans les groupes restreints par études de cas et  mises en situation.

Modalité d'évaluation

Dossier ou travail de traduction en prise avec une problématique dégagée du cours pour le versant " entretien " et DST pour le versant " groupe ".

Bibliographie

  • Amado, G., & Guittet, A. (2003) : Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin.
  • Anzieu, D., & Martin, Y. (1968/2009) : La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
  • Blocher, D. H. (2000) : The evolution of counseling psychology. New York, NY: Springer Publishing Company.
  • Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996) : La recherche sur les processus et l'efficacité de la relation d'aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265.
  • Leclerc, C. (1999) : Comprendre et construire les groupes. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Lecomte, C., & Guillon, V. (2000) : Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29(1), 117-140.
  • Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013) : Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Tourette-Turgis, C. (1996) : Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Watzlawick, P., Beavin J. H., & Jackson, D.D. (1979) : Une logique de la communication. Paris : Le Seuil.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
    41, rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    01 44 10 79 23

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Présentiel
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel