Dynamiques collaboratives de l'innovation

Code UE : GDN207

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Gilles GAREL

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

  • Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1) ou justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS et souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
  • Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
  • Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation collaborative dans les organisations,
  • Aux responsables ou ingénieurs d'affaires en charge de l'accompagnement de projets d'innovation collaborative au sein des clusters (pôle de compétitivité, technopôle).

Objectifs pédagogiques

Prendre conscience de la nécessité de collaborer pour mieux innover et s'initier aux principaux modèles de d'innovation collaborative, de la sous-traitance à l'open innovation en passant par les réseaux d'innovation territoriaux (clusters, technopôles, pôles de compétitivité). Savoir organiser l'innovation collaborative au sein de l'entreprise et développer les compétences clés associées.

Compétences visées

  • Connaître les principaux modèles de collaboration, de la sous-traitance à l'open innovation ;
  • Identifier les avantages et les inconvénients des réseaux d'innovation, territorialisés ou non. Développer des compétences de soutien aux porteurs de projets en réseaux dans le cadre des clusters ;
  • Comprendre les composantes des organisations innovantes et les structures organisationnelles adéquates, organiser et gérer l'innovation collective au sein de l'entreprise, savoir qui et comment impliquer un maximum de collaborateurs. 

Contenu

L'innovation est une priorité stratégique pour la plupart des organisations dans un contexte où il faut constamment se différencier. Après avoir longtemps focalisé leurs efforts sur le développement des ressources en interne, les organisations prennent aujourd'hui conscience de la nécessité de s'ouvrir vers l'extérieur pour innover mieux et plus vite sans pour autant toujours savoir comment et avec qui collaborer
Ce cours de cadrage sur l'innovation collaborative répond à ces questions et s'organise en deux temps.
  • Dans un premier temps, nous appréhendons l'innovation collaborative au travers des réseaux inter-organisationnels. Nous analysons les différentes formes de collaborations pour l'innovation : du modèle de l'open innovation aux réseaux d'innovation, écosystèmes, réseaux territorialisés, tiers-lieux, clusters, pôles de compétitivité ...
  • Dans un deuxième temps, nous nous concentrons sur les dynamiques internes à l'entreprise et sur les enjeux de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise. Ce cours aborde tout d'abord l'organisation de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise en mettant l'accent sur les formes organisationnelles les mieux adaptées et le management de projets innovants. Une vision élargie de l'innovation est enfin proposée afin de prendre en compte la notion de collectif et les compétences clés qui lui sont attachées.
 
Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant, des discussions autour d'études de cas et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis.

Modalité d'évaluation

L'évaluation se fait par contrôle continu et sur la base d'un projet soutenu lors de la dernière séance de cours. 
 

Bibliographie

  • Gloor, P. : Swarm Creativity : Competitive Advantage through Collaborative Innovation Networks - Oxford University Press (2006)
  • Chesbrough, HW. : Open Business Models: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business Press (2006)
  • Auckenthaler, B. et D'Huy, P. : L'innovation collective. Des méthodes, des outils pour faire de votre entreprise un laboratoire d'idées ? Editions LIAISONS, Paris, 236 p. (2003)
  • De Ramecourt, M. et Pons, F.M : L'innovation à tous les étages ! Comment associer les salariés à une démarche d'innovation ? Editions d'Organisation, Paris, 321 p. (2001)
  • Loilier, T. et Tellier, A. : Gestion de l'innovation ? Comprendre les processus d'innovation pour le piloter ? Editions EMS, 2ème édition, 527 p. (2013)

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    2 rue Conté
    75003 PARIS 03
    Tel :01 58 80 87 57
    Cindy Roche

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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