Géomatique - Initiation à Qgis

Code UE : BTP210

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Olivier FOUCHE-GROBLA

Responsable opérationnel

Olivier FOUCHE-GROBLA

Public et conditions d'accès

Niveau scientifique Bac + 2

Objectifs pédagogiques

Comprendre le fonctionnement de l'outil SIG, son intérêt dans le cadre du travail d'un ingénieur territorial puis se familiariser avec l'étendue des fonctionnalités de cet outil. L'accent sera mis à travers l'étude d'un cas concret sur la gestion de projet SIG.

Compétences visées

Utilisation de QGIS, logiciel libre de SIG, pour effectuer les opérations élémentaires de traitement et de représentation de données géoréférencées.
 

Contenu

Première partie : l'information géographique
- les données géographiques (informations localisées, " raster ", " vecteur "...)
- image raster : carte scannée et orthophoto, notion d'échelle et de résolution
- modèle métrique, modèle topologique
- systèmes de référence
- métadonnées
- état des lieux juridique et réglementaire
- les bases de données
Deuxième partie : l'acquisition des données
- La topométrie
- La géodésie spatiale 
- La lasergrammétrie ou levé laser
- La télédétection
- La photogrammétrie 
Troisième partie : la maîtrise de l'outil SIG
Le rôle des SIG
- abstraction (où trouver l'information)
- acquisition, archivage (les formats), propriété des données
- analyses : modes vecteur et raster ; analyse alphanumérique, affichage
La mise en place d'un projet SIG : initialisation, réalisation, suivi
Apprentissage de QGIS en partenariat avec l'ENSG.

Modalité d'évaluation

L"assiduité est la principale qualité de façon générale, et c'est encore plus vrai en contrôle continu.

Bibliographie

  • A. Ferrand : La topographie
  • M.Kasser & Y.Egels (sous la direction de) : Photogrammétrie numérique, Lavoisier, Paris, 2001

Contact

EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
2 rue Conté accès 39-entresol gauche
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla

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UE

    • Paris
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        • 2017-2018 2nd semestre : Formation hybride
        • 2018-2019 2nd semestre : Formation hybride
        • 2019-2020 2nd semestre : Formation hybride