Gestion des contenus: portails, bibliothèques numériques, données

Code UE : NTD209

  • Cours + travaux pratiques
  • 8 crédits

Responsable national

Ghislaine CHARTRON

Responsable opérationnel

Nadia RAIS

Public et conditions d'accès

Professionnels des métiers de l'information (ingénierie documentaire, documentation, bibliothèque, archives, veille, ...) mais concerne également tous professionnels des différents métiers impliqués ou susceptibles d'être impliqués dans un projet de publication Web (administrateur de bases de données, responsable ou chargé de communication, community manager, chef de produits/services, responsable des usages du numérique, ...).   Prérequis : Niveau BAC+4 recommandé ou BAC+2 et expérience professionnelle. Pratique d'Internet et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) Avant l'inscription, il est possible de s'entretenir avec l'équipe pédagogique pour des conseils personnalisés ou évaluation du projet de formation.

Objectifs pédagogiques

La spécialisation  "Gestion des contenus, portails, bibliothèques numériques et données" vise à donner des compétences de conception et de pilotage des principaux services-web pour les contenus.Le chef de projet doit être capable d'analyser les besoins, de faire des choix  fonctionnels, techniques et de contenus, de travailler avec des partenaires externes en élaborant les cahiers des charges répondant aux besoins.

Compétences visées

-Maîtriser les bases méthodologiques et technologiques d'un projet gestion de contenu (ECM)
-Savoir créer et gérer un portail d'information : stratégie de contenu, structuration de l'information, outils et technologies, comparaison de l'offre logicielle
-Mettre en place un moteur de recherche d'entreprise
-Savoir constituer et gérer une bibliothèque numérique : offre de ressources numériques, achat de contenus,
-Standards et technologies d'interopérabilité, offre logicielle
-Définir une stratégie de communication "responsive design" et de référencement

Contenu

- Conception et gestion d'un portail d'information : définition d'une stratégie de contenu, rédaction de cahier des charges, choix des solutions de gestion de contenu et portails, conception de l'architecture d'un portail et mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible, spécifications techniques du Web, mise en place d'une stratégie de communication
- Constitution et gestion d'une bibliothèque numérique : constitution d'une offre de contenus, principaux standards et normes dédiés, dispositifs d'interopérabilité, évolution du catalogue et des SIGB, évolution de l'offre logiciels métiers, stratégie de l'offre de prestations
-Mise en place d'un moteur de recherche d'entreprise : bases de fonctionnement, fonctionnalités de la recherche à l'aide à la décision, panorama des éditeurs et solutions logicielles, étapes d'un projet d'implémentation d'un moteur de recherche
-Intégration de services pour le Web de données : technologies du Web de données et principes du Web sémantique, stratégie et techniques de publication ou réutilisation de données
 

Modalité d'évaluation

Projet collectif et exercices individuels

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN15 Stratégies -Institut National des techniques de la documentation (INTD)
    1D6P40, 33 3 18, 2 Rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 16
    Lara KOKOLO-HUBERDEAU
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Présentiel
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel