Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences
Code UE : HTS101
- Cours
- 4 crédits
Responsable national
Isabelle BARBET
Responsable opérationnel
Isabelle BARBET
Public et conditions d'accès
Personnels des établissements médico sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac
Niveau Bac
Objectifs pédagogiques
- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).
Compétences visées
- Connaître et savoir utiliser les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés
- Maîtriser les dispositifs legislatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.
- Maîtriser les dispositifs legislatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.
Contenu
- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF
Modalité d'évaluation
Validation par les enseignants du site local.
Les auditeurs présentent oralement les caractéristiques d'une déficience à l'origine de situations de handicap.
Les auditeurs présentent oralement les caractéristiques d'une déficience à l'origine de situations de handicap.
Bibliographie
- Stiker : Corps infirmes et sociétés : Essais d'anthropologie historique
- OMS : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé
- CTNERHI - INSERM : Classification internationale des handicaps
- Journal Officiel : loi n°2005-102
- Journal Officiel : loi n°75-534
- ONU : Convention relative aux droits des personnes handicapées
- Sylvie Liberti,Valérie Tran : Entrerpise et handicap
- Stiker, Puig, Huet : Handicap et accompagnement
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Santé solidarité
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
CC7800A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Santé solidarité
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
LP11501A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
LG03802A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Stage entreprises
UE
-
-
Corse
-
Bastia
- 2017-2018 1er semestre : Présentiel
-
Bastia
-
Corse
-
-
Normandie
- Normandie
-
Normandie
-
-
Paris
-
Paris
- 2017-2018 1er semestre : Présentiel
- 2018-2019 1er semestre : Présentiel
- 2019-2020 1er semestre : Présentiel
-
Paris
-
Paris
Code UE : HTS101
- Cours
- 4 crédits
Responsable national
Isabelle BARBET
Responsable opérationnel
Isabelle BARBET
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de l'alternance
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Valider ses acquis