Insertion professionnelle maritime et internationale

Code UE : USTM1B

  • Travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable national

Marie-Laure MAHAUT

Responsable opérationnel

Marie-Laure MAHAUT

Public et conditions d'accès

Accessible aux étudiants titulaire d'un bac scientifique, technologique* ou professionnel ou ayant validé une remise à niveau scientifique.
Les 2e et 3e année sont accessibles à des étudiants ayant validé des Unités d'Enseignement (UE) en océanographie et ayant préalablement acquis 60 ECTS en 2e année et 120 ECTS en 3e année.
Le Cnam-Intechmer propose également "des cursus à la carte" consistant à une inscription à des UE spécifiques. Dans ce cas, un certificat de réussite aux UE validées est délivré. Les enseignements sont également accessibles en formation continue (VAE/VES)
* les bacs technologiques et professionnels admissibles.

Objectifs pédagogiques

L'unité d’enseignement insertion professionnelle maritime et internationale a pour objectif de rassembler différents aspects essentiels à une future bonne insertion dans les métiers maritimes en contexte international. Elle propose donc des séances de pratique en langue anglaise appliquée pour l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et d’une visite de l’Université de South Wales au Pays de Galles où les étudiants pourront notamment suivre leur premier cours en langue anglaise.
Les outils informatiques de communication seront abordés afin de réaliser divers documents professionnels (rapport, communication, CV…).
Les Travaux Pratiques en mer sont également l’occasion de découvrir les activités d’un technicien à bord d’un navire océanographique. Des éléments liés à la sécurité et au travail en mer ainsi qu’au matelotage sont abordés en situation. Enfin le passage du permis côtier et du niveau 1 de plongée est facilité.

Contenu

I. EXPRESSION ANGLAISE TECHNIQUE ET PROFESIONNELLE
Acquisition du vocabulaire spécifique
Mise en situation professionnalisante
II. INTEGRATION A SOUTH WALES UNIVERSITY 
Séjour au Pays de Galles afin de découvrir l’Université de South Wales (3 jours environ).
Visite de l’université et de ses campus est proposée (bâtiments et salles dédiées à l’enseignement, ressources informatiques, bibliothèque, administration) sans oublier les aspects sociaux (logement notamment), culturels et sportifs (Student Union, visite de Cardiff).
III. OUTILS INFORMATIQUE POUR LA COMMUNICATION
Traitement de texte – tableur - diaporama
IV. TRAVAUX PRATIQUES EN MER
L'étude du milieu marin demande des compétences techniques en instrumentation (sondeurs multifaisceaux, sonars, courantomètres, capteurs) et en analyse de données géoréférencées (SIG, CAO/DAO). Ces techniques d'acquisition sont mise en oeuvre lors de travaux pratique en mer (navire de l'INSU). Le matériel utilisé lors de ces travaux est à la pointe de la technologie pratiquée par les futurs employeurs.
 V. INITIATION A LA SECURITE EN MER

Mots clés :  sécurité en mer / sauvetage en mer / équipement / navires / les procédures SAR (Search and Rescue) / hypothermie / combinaison d’immersion
VI. MATELOTAGE
Différents nœuds pour arrimer et gréer du matériel ainsi que les méthodes d’épissure
VI. PERMIS CÔTIER
En collaboration avec l’Ecole de Voile de Cherbourg

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Normandie
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam-Intechmer
    Boulevard de collignon BP324
    50103 Cherbourg Cedex
    Tel :02 33 88 73 40
    Service scolarité

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non encore programmé