Kits de diagnostic : de la conception à l'utilisation des kits de détection pour le diagnostic en santé

Code UE : GAN116

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Fanny HAUQUIER

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Avoir au minimum le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques se rapportant aux sciences du vivant, à la biochimie, la chimie......

Objectifs pédagogiques

En adéquation avec les métiers qui développent et commercialisent les tests de diagnostic, les sociétés ou institutions qui développent, valident et exploitent ces tests, comme les industries pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologies, de service, les utilisateurs de kits comme les laboratoires d'analyses et les hôpitaux :
  • Acquérir une vision globale des technologies innovantes de diagnostic in vitro (micro/nanotechnologies, biocapteurs et laboratoires sur puces) : besoins et enjeux, principes technologiques, applications en diagnostic
  • Permettre l'acquisition et la mise en œuvre au travers d'exemples, de la méthodologie permettant de concevoir, optimiser, valider, produire un kit de diagnostic en vue de son utilisation en santé

Compétences visées

Concevoir, optimiser, valider, produire et exploiter un kit de diagnostic sur la base des besoins des prescripteurs et des utilisateurs des kits en tenant compte des contraintes de normes, de procédures, de coûts ainsi que des verrous technologiques et biologiques rencontrés.

Contenu

Les aspects critiques propres à la conception, à l'optimisation et à la validation des performances d'un kit diagnostic, en vue de sa production et de son utilisation seront abordés et illustrés au travers d'études de cas,  ils comprendront :
  • La présentation de technologies innovantes pour des applications en diagnostic permettant de lever les verrous technologiques actuels et de répondre aux enjeux de la médecine personnalisée de demain
  • La définition d'une stratégie pertinente et efficace de développement d'un kit sur la base des besoins exprimés par les prescripteurs (définition du cahier des charges comprenant le choix des techniques, des outils, des instruments en fonction des critères retenus, panels de référence, déroulement des étapes, critères de performance, de stabilité, de validité...)
  • Les bases du traitement des donnée analytiques/exploitation statistiques des résultats
  • Principales méthodes d'optimisation des performances de détection et de quantification d'un kit et différents processus de validation de ses performances  (application au monoparamétrique versus multiparamétrique,  adaptation des outils au multiparamétrique)

Modalité d'évaluation

L'UE est validée par l'obtention d'une note au moins égale à 10/20 à l'une des deux sessions d'examen. Les devoirs rendus dans le cadre des ateliers de travail seront notés et compteront pour 20% dans la moyenne générale.

Bibliographie

  • Calvin Dytham : Choosing and Using Statistics: A Biologist's Guide

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
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Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
    292 rue St Martin accès 5-0-12
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 39
    Alain Sabathé

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé cette année