Licence générale Sciences technologies santé mention informatique générale En alternance

Code diplôme/certificat: LG02500B

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Kamel BARKAOUI

Responsable opérationnel

Kamel BARKAOUI

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Être titulaire d'un diplôme de niveau III en informatique (DUT Informatique, Diplôme de premier cycle technologique Informatique, BTS Services informatiques aux organisations, Diplôme Analyste programmeur du CNAM, DUT GEII, ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2)
Etre âgé de moins de 26 ans
La sélection s'effectue sur dossier, tests d'aptitude, entretien de motivation.

Objectifs

La formation a pour objectif l'insertion professionnelle des diplômés dans les PME. 
La formation couvre les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture, génie logiciel.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences technologies santé mention informatique générale

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission

Code ROME : Administration de systèmes d information - Études et développement informatique - Production et exploitation de systèmes d information

Modalités d'évaluation

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 2nd semestre : présentiel
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 

Compétences


Conception d'applications informatiques
Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de spécification adaptée à l'application en cours d'élaboration (MERISE, UML)
Connaître les étapes de gestion d'un projet ;
Concevoir une base de données ;
Concevoir une interface homme machine ;
Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation  de problèmes réels.

Développement d'applications informatiques
Mettre en œuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l'utiliser ;
Mettre en œuvre des protocoles de tests ;
Implémenter une base de données ;
Implémenter une interface homme machine .

Exploitation, administration et maintenance informatique
Installer, paramétrer et mettre en œuvre un système d'exploitation ;
Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ;
Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ;
Utiliser des systèmes d'exploitation centralisés et répartis ;
utiliser Internet pour des applications spécifiques ;
Accéder à des bases de données distantes ;
Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ;
Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ;
Administrer une base de données.

Gestion, orientation et argumentation d'une démarche technico-commerciale
Rédiger une documentation technique ;
Savoir rédiger en français et en anglais technique ;
Savoir communiquer.

 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

CFA du Cnam - Service recrutement
61 rue du Landy
93210 La Plaine Saint-Denis
Tel :01 58 80 83 61
cfa.recrutement@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Alternance