Mécanique des structures 1

Code UE : USCN1S

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable national

Francis GUILLEMARD

Objectifs pédagogiques

Savoir calculer une structure par la méthode des déplacements. Savoir utiliser les lignes d'influence  Savoir calculer les contraintes et les déformations dues à une sollicitation de torsion. Comprendre comment peut être informatisé un calcul de structure. Apprendre à utiliser un logiciel de structure.   Savoir dimensionner les armatures transversales d'une poutre en béton armé. Savoir calculer dalles, poutres et poteaux d'un bâtiment industriel en béton armé.   Savoir mener une vérification d'un élément sous sollicitations complexes en construction métallique. Connaître le phénomène du déversement. Savoir dimensionner un pied de poteau.  

Contenu

Résistance des matériaux
Résolution des systèmes hyperstatiques complexes par la méthode des coupures. Poursuite de l'étude des poutres continue. Les poutres à inertie variable. Application à différentes structures pour lesquelles les calculs sont solubles à l'aide de machines à calculer scientifiques. L'utilisation des lignes d'influence. Etude du phénomène de torsion. Méthode des rotations, sur des structures à nœuds fixes. Le fonctionnement des programmes d'ordinateurs pour les structures à barres.  L'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel de calcul de structure.   Béton armé Justification des poutres sous sollicitations d'effort tranchant. Vérification des appuis. Poutres sur appuis simples et continues, cas particuliers: croisement des poutres, poutres plus larges que l'appui, poutres en allégée, arrêt des barres. Calcul des poteaux en compression simple. Calcul des dalles, dispositions constructives, avec cas particuliers: trémies, cloisons lourdes. Calcul des prédalles. Analyse d'une structure, recherche des points critiques, reprise des charges. Comment isoler un élément de structure, le modéliser et calculer les charges appliquées sur cet élément ?   Construction métallique Etude de la flexion déviée et de la flexion composée. Prise en compte des phénomènes de déversement et de voilement d'âme. Calcul des pieds de poteaux articulés et encastrés : principes constructifs, dimensionnement de la platine, de la bêche et des tiges d'ancrage.  

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam Champagne-Ardenne - IITBTP
    51687 Reims Cedex 02
    Tel :03 26 36 80 20
    iitbtp@cnam-champagne-ardenne.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018