Méthodes et outils de la prospective stratégique

Code UE : PRS207

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Philippe DURANCE

Responsable opérationnel

Francois BOURSE

Public et conditions d'accès

Prérequis professionnels : avoir des connaissances générales en économie, gestion ou sociologie (notamment des organisations) et/ou une expérience professionnelle équivalente. Il est recommandé d'avoir suivi préalablement, ou de suivre en parallèle, le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201).

Sont principalement concernées par cette formation les personnes qui souhaitent maîtriser les démarches et méthodes de la prospective stratégique, au service des organisations, entreprises, territoires, de la gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les démarches et les méthodes de la prospective stratégique, en confronter les techniques par la pratique.

Compétences visées

Intégrer par la pratique les apports de la prospective stratégique; savoir mettre en œuvre à bon escient les différentes techniques; être apte à mettre en place une réflexion ou une démarche de prospective stratégique au sein d'une organisation ou au service d'un projet.
Cet enseignement s'adresse notamment aux personnes, de tous secteurs d'activités, exerçant ou destinées à exercer des fonctions de responsabilité, de direction, d'animation d'études prospectives, stratégiques ou de planification.
Cette unité d'enseignement est notamment inclue dans a) le Master en Sciences de Gestion, mention Management, spécialité Prospective, Innovation, Stratégie et Organisation ; b)  le certificat de compétence en Stratégie des organisations et Prospective appliquée.
Le cours PRS 207 est consacré aux pratiques et méthodes de la prospective stratégique . Le cours PRS 208 étant consacré à l'ingénierie de démarche (comment faire ?), à la place de la prospective dans les organisations et aux relations entre prospective et management.

Contenu

Module 1. Construire le référentiel prospectif (la base) 
La grammaire de la prospective   Le système prospectif et ses représentation. Comment faire ?   La construction de la base prospective en pratique   Module 2. Construire le référentiel prospectif (les scénarios)   Les méthodes d'experts en prospective, mise en place et expérimentation   Les différentes techniques de construction des scénarios en pratique   Représenter et communiquer les scénarios   Variété des techniques et approches, approche comparée, atelier Module 3. De la prospective à la stratégie : méthodes et pratiques
Le diagnostic prospectif et stratégique
Les analyses de jeux d'acteurs en prospective stratégique
Articuler scénarios et stratégie
La vision stratégique : concept, méthodes, cas et mise en pratique
   

Modalité d'évaluation

Examen.

Bibliographie

  • Gaston Berger et al. : textes réunis et présentés par Philippe Durance
  • Michel Godet : Manuel de prospective stratégique, Dunod, 3e édition, 2007
  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Durance (dir.) : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
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Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    31.2, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 87 57
    Stessy Lemasson
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    Enseignement non programmé en 2017/2018