Méthodologie et initiation à la recherche en criminologie

Code UE : CRM202

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Alain BAUER

Responsable opérationnel

Philippe BAUMARD

Objectifs pédagogiques

La finalité de cet enseignement est de vous former à la méthodologie de la recherche scientifique, qualitative, interprétative et quantitative, pour son application dans un contexte d'étude criminologique.
Le cours s'appuie sur des travaux en sciences sociales (méthodologies d'enquêtes, méthodes de recherche), en sciences cognitives (biais de perception, psycho-sociologie de la perception) et de plusieurs disciplines connexes (économie, sociologie, etc.).
La relativité des perceptions,  leur évaluation, la frontière entre fait, donnée, conjonction, croyance et connaissance, sont au cœur de la problématique abordée dans cet enseignement.

Mots-clés

Contenu

Philippe Baumard est Professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers, agrégé des facultés. Il a été professeur visitant à l'université de Stanford, est chercheur associé du centre de recherche sur les risques catastrophiques (CCRM) de l'université de Californie, Berkeley, et chercheur associé au sein de la chaire innovation et régulation des services numériques de l'école Polytechnique - ParisTech. Ses travaux concernent les logiques de résilience et de défaillance des organisations en périodes de crises, les méthodes de recherche qualitative, et la modélisation des comportements appliquée à la cybersécurité. Auteur de soixante-dix articles scientifiques, de six ouvrages, il est également membre des jurys de la National Science Foundation. Ce cours est une introduction générale à la méthode scientifique, à la recherche qualitative et à la conduite des observations de terrain, au traitement des données et à l'élaboration d'une instrumentation d'une recherche portant sur des sujets criminologiques. L'objectif de ce cours est d'initier les auditeurs aux principes méthodologiques qui structurent une activité de recherche dans le domaine de la criminologie et des sciences criminelles.  Son approche est propédeutique. Elle vise à fournir aux étudiants les outils conceptuels leur permettant d'exposer et de rédiger (mémoires, thèses ultérieures, etc.). A ce titre, ce qui est ici enseigné croise et complète les cours portant sur l'histoire et l'essence de la criminologie.  Au cours de cet enseignement, vous vous familiarisez avec les méthodes de recherche communes à l'ensemble des disciplines scientifiques utilisées par les sciences criminelles, afin d'en  reconnaître les contraintes, les conditions d'application et les limites. 
 

Modalité d'évaluation

L'évaluation des étudiants sera à partir d'un travail écrit présentant l'instrumentation d'un projet de recherche criminologique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 15 - Criminologie
    40 rue des Jeûneurs 1er étage bureau 156
    75002 Paris
    Tel :01 58 80 84 57
    Hapsa DIA

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel