Neurosciences appliquées au handicap

Code UE : HTS102

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Public et conditions d'accès

Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

Compétences visées

Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées en fonction des critères de déficience, d'âge et de problématique d'insertion (éducation, emploi, vie quotidienne ...)

Contenu

- Approche historique sur le cerveau et le comportement, et ses implications pour le handicap
- Structure et organisation du cerveau
- L'apport des techniques d'imagerie cérébrale
- Sensation, perception et cognition
- La conscience
- La mémoire
- L'apprentissage  : conditionnement classique, opérant, apprentissage social
- Catégorisation, stéréotype et identité sociale : approche sociocognitive
- Notions de psychopathologie, diagnostic en santé mentale, approches thérapeutiques
- Concepts et applications utiles dans le domaine du handicap : attachement et séparation ; résilience ; impuissance acquise ; réalisation automatique des prophéties ; etc.

Modalité d'évaluation

Devoir national sur table.

Bibliographie

  • Florence Thibaut : Apport des neurosciences à la psychiatrie clinique
  • Roland Broca : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
  • Samuel-Lajeunesse, Mirabel-Sarron, Vera et al. : Identité et cognition
  • Michael Gazzaniga : Le libre arbitre et la science du cerveau
  • Guidetti, Tourrette : Handicaps et développement psychologique de l'enfant
  • Rondal, Comblain : Manuel de psychologie des handicaps
  • Monteil & Huguet : Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte?
  • Dehaene : Le code de la conscience

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Handicap, travail et société
Isabelle Barbet
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 10/02/2020
        • Date limite d'inscription : 21/03/2020
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Examen sur table
        :