Optimisation dans un graphe

Code UE : US331A

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Christophe PICOULEAU

Responsable opérationnel

Christophe PICOULEAU

Compétences visées

Connaître les grands problèmes de graphes, leur résolution et leurs domaines d'applications. Savoir utiliser un logiciel de traitement de graphes.

Contenu

Les graphes constituent un outil mathématique fondamental de la Recherche Opérationnelle. Ils permettent la modélisation de systèmes extrêmement variés. Ceci explique l'essor de la discipline depuis son apparition. L'objectif de ce cours est d'approfondir les connaissances de théorie des graphes et d'algorithmique dans les graphes. Les grands problèmes classiques de graphes seront présentés ainsi que les méthodes permettant de les résoudre de façon exacte ou approchée : multichemins, flots, simples ou multiples, continus ou entiers, coupes et multicoupes, partitionnement, .... De nombreux problèmes d'optimisation combinatoire seront présentés ainsi que leurs applications industrielles : conception de VLSI, pose de câbles dans des centrales électriques, placement de capteurs, optimisation de compilateur,... Une partie du cours sera réservée à un projet et à l'apprentissage d'un logiciel de type Rudy.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Recherche opérationnelle
    2D4P20, 33-1-10, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 22 67
    secretariat.ro@cnam.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé cette année