Organisation de la production et management des équipes

Code UE : US3336

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Karim MEDJAD

Objectifs pédagogiques

Cette UE de spécialité vise à mettre en place une « formation avancée » en direction des chefs de projet tant en regard du pilotage de leur projet de pré-production en M2 que sur des références de gestion de projet les préparant à aborder leur environnement professionnel en stage.

Compétences visées

  • Déterminer et mettre en œuvre pour un chef de projet les démarches permettant de caractériser les projets de pré-production de M2 : conforter les notions relatives aux modèles économique, différencier le financement (projet/société) et le modèle économique d’un jeu, compléter la présentation des modèles les plus usités et de leurs conséquences sur le design et la production d’un jeu
  • Réaliser des ateliers au moins dans deux registres afin de construire des scénarii transposables aux modèles économiques des projets de pré-production de M2 :
  • appliquer un modèle économique différent à un jeu connu (ex : space invaders), quelles conséquences sur le design, restitution sous la forme d’une présentation en groupe et débriefing
  • s’exercer en effectuant un applicatif sur les jeux de type « Free to Play » : rappel sur le  cycle de vie d’un produit, spécificités du design, organisation de la production pour les F2P, exemples de jeu et de documents)
  • Mettre en place une préparation des présentations des projets devant un jury et audience de professionnels afin de les « séduire » tout en les convaincant de la pertinence et du sérieux de leur présentation à travers les éléments essentiels tels que : introduction, pitch elevator, description (features, USP, vertical slice, etc.), teaser, vidéo montage, direction artistique et technique, modèle économique (ex: premium ou freemium ou épisodique ou early access ou autre…), etc.
  • Réaliser des ateliers selon quatre thématiques afin que les chefs de projet puissent prendre toutes décisions en lien avec les six projets de pré-production de M2 :
  • Quels dispositifs contractuels doivent être mis en place pour les relations avec les différents partenaires ? (au stade de la conception du jeu vidéo au sein de l’équipe et de la commercialisation du jeu vidéo avec des entités
  • Quels sont les usages juridiques de la profession ?
  • Les droits et obligations du chef de projet
« Kit de survie juridique » de l’entrepreneur : suivi d’une série de mini-modules online (gouvernance, contrat…).

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle portant sur l’analyse critique d’un cas [100% de la note globale]

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Cnam - Enjmin
Tel :05 45 68 06 78
contact@cnam-enjmin.fr

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