Pratique de l'étude des risques et des systèmes de management SST en entreprise

Code UE : HSE130

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Kamel BAHRI

Public, conditions d’accès et prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement.
Prérequis : avoir validé les UE HSE 01, HSE102 et HSE103. Un agrément est à demander à l'enseignant avant de s'inscrire à cette UE.
Les UE HSE101, 102, 103 et 130 relèvent d'une logique commune :
  • HSE101 : cadre juridique de la santé sécurité au travail.
  • HSE102 : la démarche d'évaluation des risques en santé et sécurité au travail.
  • HSE103 : les dangers liés au travail et les démarches de maîtrise des risques associés.
    • HSE130 : rassembler dans l'entreprise les éléments permettant la mise en oeuvre des démarches d'évaluation et de gestion/management des risques.
Cette UE est à agrément

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 60
  • Taux de présence à l'évaluation : 78%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les caractéristiques d'une entreprise du point de vue de la santé et sécurité au travail.
  • Mettre en oeuvre une démarche de gestion/management des risques adaptée à l'entreprise et tenant compte de la réglementation et des risques évalués.

Compétences visées

Savoir mener une démarche concrète d'analyse des risques pour la sécurité et de programmation des actions de maîtrises des risques confiées aux chargés de prévention.
Cette unité d'enseignement fait partie  du "Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail" (CC15600A) mais aussi de la "Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement -Parcours Evaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises" (LP14000A)
 

Contenu

Des séances de cours pour aborder les thèmes  ci-dessous :
1)  Les obligations faites à l'employeur dans le management au quotidien et les attendus qu'elles entraînent:
  • Obligation générale de sécurité de résultat.
  • Obligations particulières.
  • Planification des actions de prévention.
  • Principe d'amélioration continue.
2) Les normes internationales de management du domaine SST.
3)  La place de la SST dans le management général de l'entreprise.
Ensuite, les auditeurs mettront en application dans une logique d'audit-conseil les outils enseignés : analyse systémique de l'organisation, évaluation des risques et des conditions de travail.Pour chaque niveau observé et pour les risques mis en évidence, les auditeurs formuleront des propositions d'actions préventives s'appliquant aux différents échelons décisionnels.
Élaboration d'un mémoire  (binôme d'auditeurs ou seul)

Modalité d'évaluation

mémoire de TP fait en binôme ou seul, avec soutenance 

Bibliographie

  • INRS : ED 5018, 2002
  • INRS : ED 840, 3ième édition juin 2004 http://www.inrs.fr/
  • AFNOR : FD X 50-252, Lignes directrices pour l'estimation des risques, avril 2007
  • ISO : ISO 45001
  • M.-H. Lefebvre - AFNOR : Management de la santé et de la sécurité selon l'ISO 45001 - Les clés pour comprendre et mettre en place
  • AFNOR : Les clés de l'audit certification ISO 45001

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

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    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 6 exercices
        • 6 études de cas, projets collectifs
        • 6 études de cas, projets individuels
        • séances de regroupements avec travaux pratiques, exercices individuels, travaux collectifs

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Oraux par visioconférence
        • Projet(s) individuel(s)
        :