Promotion des services de santé au travail dans les entreprises

Code UE : HSE006

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

William DAB

Responsable opérationnel

William DAB

Public et conditions d'accès


Objectifs pédagogiques

  • Connaître pour mieux communiquer :
Savoir écouter pour mieux repérer les attentes les entreprises et identifier les besoins
Savoir prendre le recul nécessaire pour optimiser son efficacité relationnelle
  • Maîtriser les outils de la relation :
Appréhender les concepts de la psychologie qui constituent les fondements des comportements
Maîtriser les outils nécessaires pour repérer, analyser, interpréter les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise afin d'élaborer une offre de service
  • Maîtriser les techniques de traitement et d'exploitation de l'information (les outils de la bureautique, l'informatique communicante-internet-, l'informatique d'optimisation personnelle -agenda, fichiers, classement, gestion-)

Compétences visées

  • Etre capable de participer à la promotion de la santé au travail, des prestations du service
  • Etre capable de comprendre le fonctionnement d'un groupe et de son environnement.
  • Etre capable d'analyser les comportements des entreprises pour enrichir sa relation avec elle (évaluation des enjeux, compréhension  des liens interpersonnels, intégration des buts et objectifs de la structure)
  • Pouvoir mettre en œuvre des actions de communication et de promotion des services
  • Participer à la promotion de la santé au travail sous l'angle de la prestation de services.
  • Appréhender la diversité des services et la transformer en " offre-produit "
  • Etre capable de mener une relation d'échange professionnelle à savoir : se préparer, présenter son offre, argumenter, convaincre, répondre aux objections
 

Contenu

6.1. La récupération et la mise en forme des informations (lettre et correspondance, compte rendu de réunion, de visite, rédaction de rapport de synthèse ...)
6.2. Les techniques de la relation
6.2.1.   Les outils psychologiques de la communication (la connaissance de soi, l'utilisation de ses points forts)
6.2.2    La compréhension des mécanismes de la communication à travers l'écoute, l'argumentation, la démonstration et la conclusion de l'échange
6.2.3.   L'optimisation  de la relation grâce à la gestion de son fichier de prospects, à la gestion de son temps, à la gestion de l'information et des données ainsi qu'à leur évaluation (satisfaction, coût, rentabilité ...)
6.3. L'information et l'informatique relationnelle 
6.3.1.  Les logiciels Excel®, Word® pour l'exploitation opérationnelle des données" et PowerPoint® pour la communication
6.3.2.  Les technologies de l'information : utilisation d'Internet en particulier pour la recherche d'information, la communication e-mailing et son traitement
6.4. L'entreprise : approche psychosociologique des organisations
6.5. La relation avec les entreprises
6.5.1.  Les fondements de la Relation Client.
6.5.2.  Les outils de la relation et de l'échange : choix des contacts, préparation des contacts, déroulement de l'entretien, conclusion et suivi
6.5.3.  Elaboration d'un plan de " prospection ", analyse des attentes et des besoins, présentation d'une offre
6.5.4.  Elaboration d'un plan de communication, les objectifs, les messages, les moyens de communication, les supports et leur sélection
 

Modalité d'évaluation

Mise en situation de relation avec l'adhérent : épreuve orale individuelle

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Languedoc-Roussillon, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    IHIE SSET OuestCnam des Pays de la Loire
    165 rue de la Barre cs10844
    49008 Angers
    Tel :02 41 66 10 66
    ihie@cnam-paysdelaloire.fr

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