Prospective des métiers et des compétences

Code UE : PRS215

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Philippe DURANCE

Responsable opérationnel

Regine MONTI

Public et conditions d'accès

Cet enseignement vise toutes les personnes concernées dans leurs organisations par la nécessité d'anticiper les évolutions des métiers et des compétences à différentes échelles (entreprises, territoires, branches, ...) et leurs conséquences sur leurs politiques et actions dans les différents champs concernés (politique RH, plan de formation, politique d'emploi local, politique de développement économique, etc.).
Le niveau requis pour accéder à cet enseignement est bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectifs :
- de maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la prospective appliquée au champ des métiers et des compétences sous un angle pratique et concret ;
- de mieux connaître les différents terrains d'application pour permettre aux acteurs de conduire leurs propres réflexions ;
- d'aborder les grands domaines d'enjeux actuels 
-  de comprendre les dynamiques à l'œuvre dans des domaines-clés.

Compétences visées

Cet enseignement vise à acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des différents travaux de prospective appliqués aux métiers et compétences ; à  être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel  en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions impactés  (formation, recrutement, mobilité, reconversion, etc.) ; à développer ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ; à acquérir des compétences en matière de production de réflexion collective et participative.

Mots-clés

Contenu

1ère PARTIE - LA PROSPECTIVE DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES DANS LES ORGANISATIONS : MÉTHODES ET PRATIQUE
·        (S2) " L'information prospective : comment identifier les facteurs-clés qui impactent les métiers et leurs évolutions ? ", Régine Monti
·        (S3) " Les scénarios d'environnement : comment construire des scénarios d'environnement ? Comment utiliser la littérature prospective existante au profit de la prospective des métiers et des compétences ? ", Régine Monti
·        (S4) " Des scénarios d'environnement aux enjeux pour les métiers et les compétences : orientations stratégiques et plans d'action pour les organisations ", Régine Monti
 
2ème PARTIE - LA PROSPECTIVE METIERS : LES CHAMPS D'APPLICATION, LES RESSOURCES
·         (S5) " La prospective des métiers et de la formation à l'échelle nationale ", un intervenant du Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et/ou du CEREQ
·        (S6) " La prospective des métiers par branche ", un intervenant de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'Assurance
·         (S7) " La prospective des métiers à l'échelle des territoires ", un intervenant de Pôle Emploi et/ou d'une maison locale de l'emploi
·        (S8) " La prospective des métiers et des compétences en entreprise ", Régine Monti
 
3ème PARTIE - LA PROSPECTIVE DES METIERS FACE AUX GRANDS ENJEUX DU FUTUR
·       (S9) " Prospective des métiers et développement durable : des métiers verts aux compétences durables ", Jacques Brégeon, président de l'École des métiers de l'environnement (EME), président de Compétences 21
·        (S10) " Prospective des métiers et transition numérique ", Jacques-François Marchandise, directeur de la Recherche et de la Prospective de la FING
·        (S11) " Prospective des métiers et évolution des valeurs et des relations sociales ", Luc Mathieu, secrétaire général, CFDT Banques et Assurances
·        (S12) " Prospective de métiers et évolution de la RSE (handicap, diversité, qualité de vie au travail, ...) ", Régine Monti
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    31.2, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 87 57
    Stessy Lemasson

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel
          • 2020-2021 1er semestre : Présentiel