Psychologie de l'orientation

Code UE : PRT220

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Jean Luc BERNAUD

Responsable opérationnel

Jean Luc BERNAUD

Public et conditions d'accès

-          Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation),
-          Et avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission.
 
 

Objectifs pédagogiques

Cette unité constitue le niveau 2 d'une formation visant à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en psychologie de l'orientation, du développement et du travail requises pour exercer des fonctions de psychologue du conseil en orientation.
 
 

Compétences visées

Que le futur professionnel du conseil en orientation se forme un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines de la psychologie de l'orientation, du développement et de l'éducation pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics dont il aura la charge.
 
 

Contenu


Le cours de Master Pro est conçu comme la suite du cours de niveau master 1 en psychologie de l'orientation. Le cours de niveau 2 se centre plus spécifiquement sur les modèles et théories utilisables dans les pratiques d'orientation auprès des adultes. Il met plus particulièrement l'accent sur les théories et modélisations relatives (1) au développement des carrières personnelles et professionnelles et à l'investissement des compétences, (2) aux  transitions psychosociales et (3) aux processus et facteurs de la construction de soi. Plusieurs modélisations sont abordées, accompagnées d'exemples pratiques, d'outils, de méthodes ou d'études de cas.

 
 
* Cadres théoriques et pratiques pour l'orientation et l'insertion au 21ème siècle (40 h, C.M, Jean-Luc Bernaud)
Le cours est conçu comme une formation fondamentale en psychologie de l’orientation. Il se donne pour objectifs d’analyser les repères et de « penser » l’acte d’orientation en s’appropriant sens du concept et en faisant le lien entre les théories et les pratiques. Il aborde la question de l’orientation tout au long de la vie en analysant les principaux modèles de référence : théorie de l’appariement, approche développementale, théorie sociale-cognitive, théorie humaniste, psychologie positive et psychologie existentielle appliquées à l’orientation tout au long de la vie.
 
* Genre, formation, orientation, travail  (20h, C.M., Françoise Vouillot)
Ce cours vise à :
-    repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l'orientation  et  du travail,
-   prendre  conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe,
-  questionner son système  explicatif du genre et son impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.
 Contenu :
1- Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe.
2- Interprétations de l'état des lieux
- Introduction des concepts de : sexe,  genre,  rôles de sexe,   rapports sociaux de sexe
- Mise en question du sexe comme variable explicative
- Genre et construction des identités
- Les représentations et les attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des hommes et des femmes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement, management...)
- Analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression/subversion des rôles de sexe) en particulier dans  leurs projets scolaires et professionnels.
- Les discriminations de sexe
3- Quelles postures et quelles pratiques peut-on  mettre en œuvre pour contribuer à la dé-sexuation de l'orientation et du travail ?
- Le système du genre et son impact les pratiques professionnelles
- Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité
 
* Analyse du travail et orientation à l'âge adulte (20 h, C.M., Bernard Prot)
Dans les entreprises et les organismes impliqués dans le recrutement, les diverses modalités d'orientation (Bilan de compétences, VAE...), mais aussi en formation, les conseillers sont de plus en plus conduits à pratiquer des formes d'analyse psychologique du travail avec les personnes ou les groupes. On étudie des questions de méthode, avec une approche de clinique de l'activité, pour définir des conditions favorables au développement de l'expérience et des métiers.
Contenu : Etude de travaux empiriques réalisés dans différents contextes professionnels : bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience, analyse du travail en vue de la production de référentiels de certification avec des enseignants de la conduite, des secrétaires, des cadres syndicaux...

Modalité d'évaluation

Dossier et examen

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
    41, rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    01 44 10 79 23

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel