Sensibilisation à la démarche de programmation des aménagements, des espaces publics et des équipements

Code UE : AVT209

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Francois MEUNIER

Public et conditions d'accès

Bac + 3

Objectifs pédagogiques

La programmation manque souvent à l’opération d’aménagement, d’équipement ou d’espace public. Pourtant elle est essentielle puisqu'elle y porte le projet de la collectivité.
La programmation, urbaine et d’ouvrages (équipement, espace public) définit le contenu et les enjeux de gestion du projet spatial. Elle porte le projet de la maîtrise d’ouvrage et renvoie aux responsabilités de cette dernière vis-à-vis des parties prenantes du territoire.
La programmation est, avec la maîtrise d’œuvre, l’autre pôle d’ingénierie majeur de l’urbanisme de projet, du projet architectural ou de l’espace public.
Elle formule l'utilité territoriale de l'aménagement, fait du projet un outil du développement local du territoire.
Objectifs pédagogiques
Connaitre les enjeux et finalités de la programmation comme démarche politique, processuelle et transversale de projet en urbanisme.
  • Découvrir l'histoire de la programmation, la nature de la pensée programmatique, les enjeux propre à l’espace et à la notion de projet.
  • Prendre connaissance des enjeux qui sous tendent la pratique de la programmation 
  • Appréhender le champ d'application de la programmation par ses échelles – objets d'intervention : urbaine, d’ouvrages en superstructure et infrastructure (équipements, bâtiments tertiaires, espaces publics) mais également territoriale.
  • Comprendre les invariants qui fondent la continuité de cette démarche dans l'espace et dans le temps et le chaînage méthodologique des programmations en fonction des échelles – objets d'intervention.

Contenu

Plan du cours
Séquence 1 : introduction
  • Déroulement de l’enseignement
  • Ressources
  • Enseignement intégré (lien avec les autres enseignements en M1)
  • Nature des interventions en programmation
 
Séquence 2 : structuration du champ de la programmation
  • Enjeux fondateurs d’une pratique
  • Contextes structurants : notions « d’espace » et de « projet »
  • Histoire de la programmation
  • MOP : responsabilités, vers une recomposition des pratiques.
  • Organisations professionnelles
 
 
 
Séquence 3 : positionnement de la programmation
  • Echelles / objets d’intervention en programmation
  • Langage de la programmation
  • Propriétés politiques et processuelles de la programmation
 
Séquence 4 : pratique de la programmation
  • Programmation architecturale : objectifs, moyens, expérience
  • Programmation des espaces publics : objectifs, moyens, expériences
  • Programmation urbaine : objectifs, moyens, expériences
  • Programmation territoriale : objectifs, moyens, expériences
 
L’enseignement proposera 3 formes pédagogiques selon les séances
  • Un enseignement des fondamentaux 
  • La présentation de cas (mission d’attitudes urbaines)
  • Des exercices pratiques (jeux de rôle, …)
Ressources
Les ressources prennent la forme d’articles, d’ouvrages (guides ou thèses voire romans ou témoignages), de matériels audiovisuels.
OUVRAGES ET ARTICLES
Pratiques de la programmation
  • Gérard LAMOUR, Nathalie BONNEVIDE, Yannick GUILLIEUX, Sensibilisation à la programmation, In guide de la MIQCP, juin 2008.
  • Caroline GERBER, François LOMBARD, François MEUNIER, Jodelle ZETLAOUI LÉGER, Programmation architecturale et urbaine : vers une recomposition des pratiques ? in Revue Urbanisme,n°336, mars 2004, pp. 59-60.
Programmation architecturale
  • Isabelle CRONIER, La programmation au service de l’ambition architecturale
  • CONAN (M). Méthode de conception pragmatique en architecture, CSTB, 1989
Programmation urbaine
 
Propos théoriques ou textes réglementaires
  • LOI MOP consolidée
  • Christopher ALEXANDER : de la synthèse de la forme, essai  - collection aspects de l’urbanisme – Dunod – 1976
  • Jean Pierre BOUTINET : Anthropologie du projet – psychologie d’aujourd’hui – PUF- 1992;
  • Fernand POUILLON, les Pierres Sauvages
 
SUPPORTS AUDIOVISUELS PRÉSENTÉES
  • Audiovisuel – qui va à Beaubourg ? Entretien avec F Lombart
  • Film projet architectural : Sandaï.
  • Films Le Mirail, La Duchère, …
 
ÉTUDES DE CAS
  • Cas d’attitudes urbaines en groupement : Cité des Théâtres Berthier, Place de la République, secteur central Clichy Montfermeil, …

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      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi