Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique
Code UE : MSE201
- Cours
- 4 crédits
Responsable national
Thomas DURAND
Responsable opérationnel
Sakura SHIMADA
Public et conditions d'accès
Bac +4 requis.
De préférence après MSE 146 (ou EME 102 et ESC 102)
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations.
De préférence après MSE 146 (ou EME 102 et ESC 102)
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations.
Objectifs pédagogiques
Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.
Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.
Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.
Compétences visées
- Maîtriser l'accès à l'information stratégique et savoir exploiter les données accessibles ( quantitatives et qualitatives)
- Savoir identifier les déterminants de la concurrence sur des segments stratégiques
- Être capable d'interpréter un business model et de démonter un business plan
- Savoir identifier les déterminants de la concurrence sur des segments stratégiques
- Être capable d'interpréter un business model et de démonter un business plan
Contenu
Introduction, Présentation du cours
- Les objectifs
- Les définitions
- Les 5 étapes de l'analyse stratégique
- Le tétraèdre du Management Stratégique
Analyse de l'Environnement Concurrentiel
- La concurrence élargie
- L'analyse sectorielle
- Les FCS et la segmentation stratégique
- Les groupes stratégiques
TD : cas Le Mareyeur Innovant
La dynamique des coûts
- La Courbe d'Expérience et ses effets
- les coûts partagés
- Les limites des stratégies de coût
- stratégie de coût et stratégie low cost (différenciation par le bas)
TD : exercices sur l'effet d'expérience
Différenciation et Stratégies Génériques
- La Différenciation ; Stratégie de niche
- Les Stratégies génériques selon Porter
- L'horloge de Bowman
- La typologie des systèmes concurrentiels
TD : Classe Premium Economique Air France - L'innovation : définitions et catégories
- L'innovation et le coût / l'innovation et la différenciation
- L'innovation et la création de business model
- La stratégie d'Océan Bleu
TD: Cas - Harley Davidson
Stratégies technologiques
- La théorie évolutionniste du changement technique
- Les arbres technologiques duaux-compétences et portefeuille technologiques - Roadmaps technologiques, accès à la technologie
- Le rôle de la R&D
- Le quadriathlon du VP R&D-CTO
Visite thématique du musée du Cnam
Cours : La Chaîne des Valeurs Ajoutées
- La chaîne des V.A. selon Porter- Métiers et coûts partagés
- Les "cost drivers" et les facteurs de différenciation dans la chaîne
- Le pivot stratégique de Berreta ;
TD : Cas - Les Minivan
Les stratégies basées sur les compétences
- Le positionnement concurrentiel vs les ressources
- La RBV et l'analyse VRIO;
- Les compétences clés - Apprentissage organisationnel, compétences et stratégie Discussion Ressources ou compétences ?
Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille, manœuvres Stratégiques
- Les matrices de portefeuille
- La diversification
- Les Alliances
- Les acquisitions
L'élaboration et le suivi du business plan
- Déployer la stratégie- Construire le Business Plan
- Balanced Score cards
TD : Cas de synthèse
- Les objectifs
- Les définitions
- Les 5 étapes de l'analyse stratégique
- Le tétraèdre du Management Stratégique
Analyse de l'Environnement Concurrentiel
- La concurrence élargie
- L'analyse sectorielle
- Les FCS et la segmentation stratégique
- Les groupes stratégiques
TD : cas Le Mareyeur Innovant
La dynamique des coûts
- La Courbe d'Expérience et ses effets
- les coûts partagés
- Les limites des stratégies de coût
- stratégie de coût et stratégie low cost (différenciation par le bas)
TD : exercices sur l'effet d'expérience
Différenciation et Stratégies Génériques
- La Différenciation ; Stratégie de niche
- Les Stratégies génériques selon Porter
- L'horloge de Bowman
- La typologie des systèmes concurrentiels
TD : Classe Premium Economique Air France - L'innovation : définitions et catégories
- L'innovation et le coût / l'innovation et la différenciation
- L'innovation et la création de business model
- La stratégie d'Océan Bleu
TD: Cas - Harley Davidson
Stratégies technologiques
- La théorie évolutionniste du changement technique
- Les arbres technologiques duaux-compétences et portefeuille technologiques - Roadmaps technologiques, accès à la technologie
- Le rôle de la R&D
- Le quadriathlon du VP R&D-CTO
Visite thématique du musée du Cnam
Cours : La Chaîne des Valeurs Ajoutées
- La chaîne des V.A. selon Porter- Métiers et coûts partagés
- Les "cost drivers" et les facteurs de différenciation dans la chaîne
- Le pivot stratégique de Berreta ;
TD : Cas - Les Minivan
Les stratégies basées sur les compétences
- Le positionnement concurrentiel vs les ressources
- La RBV et l'analyse VRIO;
- Les compétences clés - Apprentissage organisationnel, compétences et stratégie Discussion Ressources ou compétences ?
Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille, manœuvres Stratégiques
- Les matrices de portefeuille
- La diversification
- Les Alliances
- Les acquisitions
L'élaboration et le suivi du business plan
- Déployer la stratégie- Construire le Business Plan
- Balanced Score cards
TD : Cas de synthèse
Modalité d'évaluation
Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.
Bibliographie
- STRATEGOR, : Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise
- De WITT B. and R. MEYER : Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010
- JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY : « Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008
- VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, : Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
- WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER : Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
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Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
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Type
Diplôme/ certificat
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Equipe pédagogique
Stratégies
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Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
CS6600A
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Type
Diplôme/ certificat
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Equipe pédagogique
Stratégies
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR12001A
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Type
Diplôme/ certificat
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Equipe pédagogique
Stratégies
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR12101A
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Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
EPN15 - Management Innovation et prospective (MIP)
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 24
Mouna-Sonia Tazi
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 24
Mouna-Sonia Tazi
Voir les sites
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
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- Cours
- 4 crédits
Responsable national
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Responsable opérationnel
Sakura SHIMADA
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