Techniques de marchandisage

Code UE : ACD005

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Maria-Beatriz SALGADO

Public et conditions d'accès

Maîtriser les techniques des fondamentaux de vente. 
Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du commerce et du marketing.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Compétences visées

- Maîtrise des techniques commerciales appliquées dans un espace de vente.
- Renforcer les connaissances requises pour augmenter l'attractivité d'un point de vente.
- Savoir mettre en avant un produit afin de convaincre le client de son intérêt.

Contenu

Les fondamentaux :
Définition du marchandisage.
Historique et évolution du marchandisage.
Les concepts clés
Les sources d'informations
Les ratios utiles
Le Marketing Mix
Produit
Prix
Publicité
Promotion
L'implantation :
Définition et objectifs
Importance de la satisfaction client
Optimisation familles : linéaire développé, assortiment
Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens de circulation, hauteur de tablettes
Pourquoi changer l'implantation : nouveau produit, saisonnalité...
Segmentation, théâtralisation et animation de l'offre :
Segmenter l'offre rayon pour mieux la rationaliser.
Le marketing sensoriel
Marchandisage de séduction pour un plus grand confort d'achat.
Animer le rayon (promotion, univers...) et favoriser l'achat d'impulsion

Modalité d'évaluation

Travail individuel à rendre en fin de semestre: étude d'un linéaire. 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique Stratégies
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Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 29 60
Luisa Tusamba
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