Le travail du courage

Code UE : PSY201

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Eric HAMRAOUI

Responsable opérationnel

Eric HAMRAOUI

Public et conditions d'accès

Aucune formation préalable en philosophie n'est nécessaire pour s'inscrire à ce cours.
 
 

Objectifs pédagogiques

L'étude de textes empruntés à la tradition philosophique (des Grecs à nos jours) et confrontés à des analyses critiques contemporaines issus des champs de la clinique du travail, des sciences humaines et du politique, servira de base à un travail de déconstruction critique des représentations contemporaines du courage, au sein des nouvelles organisations du travail.

Compétences visées

Il est recommandé de posséder une formation théorique dans l'un des domaines au moins des sciences de l'homme et de la société, ou des sciences de la santé.
Une formation préalable en philosophie n'est pas nécessaire pour s'inscrire à ce cours.

Contenu

L’intitulé du cours renvoie aussi bien à la définition du courage mobilisable dans chaque situation de travail qu’à celle de son dynamisme interne et de sa mise à l’épreuve permanente. Le courage ne saurait, en effet, relever d’un acquis ou d’une compétence certifiée. Il est tout autant génie de la persévérance qu’art des commencements (Jankélévitch, 1983). Originellement défini comme contradiction dynamique entre ardeur et mesure, principe d’unification des éléments épars d’un bouillonnement affectif, en tant que thumos, le courage est toujours enfant d’une situation Jamais absolu, il demeure pourtant une vertu faisant l’objet des plus hautes attentes et exigences. Cela non sans nourrir quelques fantasmes moraux et politiques. Or, le courage ne peut pas tout. Il est lui aussi vulnérable. Et ce, aujourd’hui, pour au moins trois raisons : l’impensé androsexué de sa conception (Hamraoui, 2002) – en tant qu’instrument symbolique de la domination masculine ; sa difficulté, dans le contexte de la mise en œuvre de « politiques de l’inimitié » (Mbembe, 2016), à s’affirmer comme alliance de la fermeté d’âme et de la générosité (Spinoza, [1677] 1993) conditionnant la possibilité d’une politique de l’amitié ou démocratie ; enfin, le court-termisme qui l’empêche de se muer en imagination d’un avenir commun pour l’humanité. A ces raisons contrariant le travail de sensibilité en lequel consiste le courage – ce qui l’oppose au travail d’insensibilisation lié à la mise en œuvre de stratégies de défense (Dejours, 1998 ; Tillich [1952] 1999), ou encore, à la lâcheté – s’ajoute l’effet inhibant de l’action de trois autres facteurs. Tout d’abord celui de l’engagement des sujets au travail dans une quête d’infini (celle de l’atteinte d’objectifs de production humainement inaccessibles) ou d’idéal (Dujarier, 2006) faisant d’eux des sujets psychiquement « endettés » (Lazzarato, 2011) ; celui de la « brutalité rationnelle » (Sassen, [2014] 2016) des rapports sociaux actuels, combinée à la logique d’« accélération » (Rosa, 2011, 2013) des rythmes de vie et de la transformation de la subjectivité en « espace de compétition et de concurrence » (Dardot & Laval, 2009, 2010). D’où l’abrutissement et la tenue en échec du sujet, jugé coupable de n’en faire jamais assez, irrémédiablement lent et vulnérable – avec l’usage de la métaphore mécaniste d’une insuffisante « résilience ». Comment dès lors concevoir la manifestation du courage et du désir même de l’expérience de celui-ci, compris comme puissance de vie ? Puissance échappant au piège du besoin de reconnaissance : « Celui qui fait un acte de courage, disait, en effet, Plotin, n’a pas conscience qu’il agit en conformité avec la vertu de courage, au moment où il accomplit son acte » (v. Hadot, 1997).

Modalité d'évaluation

Restitution d'un travail de réflexion en fin de semestre.

Bibliographie

  • ARISTOTE : Ethique à Eudème, trad. par Vianney Décarie, Paris, Vrin, 1984.
  • DARDOT, P. & Laval, C. : La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, Paris, La Découverte, 2009, 2010.
  • DEJOURS, C. : Souffrance en France, Paris, Seuil, 1998.
  • DUJARIER, M.-A. : L’idéal au travail, Paris, PUF, 2006.
  • FRERE J. : Ardeur et colère. Le thumos platonicien, Paris, Kimé, 2004.
  • HADOT, P. : Plotin ou la simplicité du regard, Paris, Gallimard (coll. « Folio »).
  • HAMRAOUI, E. : « Les courages : variantes d’un processus d’androsexuation de la vertu », Travailler, 7, Revigny-sur-Ornain, Martin Media, p. 167-188.
  • JACQUET, C., SEVERAC, P., SUHAMY, A. : Fortitude et servitude. lectures de l'Ethique IV de Spinoza, Paris, Kimé, 2003.
  • KLEIN, P.-M. : « Le courage ». En connaissance de causes, Autrement, 6, série Morales, 1992.
  • LAZZARATO, M. : La fabrique de l’homme endetté. Essai sur la condition néolibérale, Paris, Editions Amsterdam, 2011.
  • MBEMBE, A. : Politiques de l’inimitié, Paris, La Découverte, 2016.
  • PLATON : Lachès, dans Œuvres complètes, tome II. Texte établi et traduit par Alfred Croiset. Paris, Société d’Edition « Les Belles Lettres », 1972.
  • PLOTIN : Ennéades, édition d’E. Bréhier, Paris, Editions Les Belles Lettres, 1924-1938.
  • SASSEN, S. : Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale (2014), traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Guglielmina, Paris, Gallimard (coll. « Essais »), 2016.
  • SMOES, E. : Le courage chez les Grecs, d'Homère à Aristote, Editions OUSIA, Bruxelles, 1997.
  • SPINOZA : L’Ethique (1677), traduit du latin par Armand Guérinot. Paris, Editions Ivréa, 1993.
  • TILLICH, P. : Le courage d'être (1952), trad. franç. par JP Le May, Les Editions du Cerf, Paris, 1999.
  • WEIL, S. : L'Iliade ou le poème de la force et autres essais sur la guerre (1939), Paris, Rivages poche/Petite Bibliothèque, 2014.

Contact

EPN13 - Travail
Jonathan Gibert

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