Vers un travail sans le corps ?

Code UE : PSY204

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Christophe DEJOURS

Responsable opérationnel

Eric HAMRAOUI

Public et conditions d'accès


Aucune formation préalable en philosophie n'est nécessaire pour s'inscrire à ce cours.

Objectifs pédagogiques

L'étude de textes empruntés à la tradition philosophique des secondes Lumières françaises (1780-1820), qui sut montrer le rôle décisif joué par le corps dans la genèse de l’activité consciente et de la pensée, a pour but de montrer les dangers de l’absence de prise en compte de cette dynamique complexe au sein des nouvelles organisations du travail.

Contenu

La sensibilité au destin du monde découlant de l’expérience du courage (celle d’une tension psychique et corporelle entre unité de la raison et bouillonnement du cœur) constitue un prisme d’appréciation possible de l’enjeu anthropologique de l’évolution de l’organisation du travail vers la « désincarnation » (Dujarier, 2015) de celui-ci. Cet enjeu peut être défini en termes de changement de l’importance accordée à l’idée de complexité vivante en laquelle consiste l’être humain, que le taylorisme, cherchant à implanter la rationalité scientifique dans le corps (Musso, 2017), s’est ingénié à domestiquer. Sous couvert d’aider l’individu « autonome » à s’affranchir des limitations de son corps à travers la recherche d’une augmentation de sa vitalité (Hamraoui, 2014), la nouvelle organisation du travail le prive, quant à elle, de tout rapport sensible à lui. Elle ignore la nécessité, mise en lumière par la philosophie de Maine de Biran (1766-1824), d’un contact de l’esprit avec la zone du sentiment – originellement constitué par les synthèses passives produites par les flux d’impressions, d’affections et de sensations qui nous traversent – condition de son affinement (Bégout, 1995). Contact en l’absence duquel l’esprit se brutalise. La nouvelle organisation du travail ignore par ailleurs la distinction sans séparation, elle aussi établie par Biran, entre la vie physiologique, ou domaine de la seule vitalité des fonctions organiques, et la vie de la pensée, ou sphère de la « vie active », en réduisant la compréhension des lois de la seconde à celle des automatismes de la première. Elle méconnaît enfin l’influence de l’habitude – discréditée en soi – sur la faculté de pensée : « … quelquefois, dit à ce sujet Biran dans son Journal (28 janvier - 2 février 1816), mon cerveau se monte par suite de ses anciennes habitudes et aux heures de travail accoutumées ; je commence quelque chose et je sens le besoin organique de penser, de travailler d’esprit, comme on sent à certaines heures le besoin de manger. » Or, ce caractère « habitué », mais toutefois non programmable de la pensée, qui relève du « temps du moi » (Bégout, 2005), demeure incompatible avec les règles d’un management ignorant les singularité de l’agir humain (Deslandes, 2016) et la fonction anthropologique du travail supposant l’engagement du corps, ainsi définie par l’ergonome Pierre Cazamian (2009), lecteur de Biran : « Le concept, spécifiquement humain, de travail introduit une stratégie de conquête du monde extérieur qui, par le jeu du contradictoire, substitue une combativité et une créativité entièrement originale. [De sorte que l’] acte qui, rencontrant une résistance imprévue, échoue à maîtriser un obstacle, retourne à son auteur, se réfléchit en lui, l’instruit par cet échec même et l’incite à recomposer dans son imaginaire les données du problème pour inventer une nouvelle issue”. » La pensée naît de l’effort contrarié du corps.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu des connaissances.

Bibliographie

  • ANTOINE A : Maine de Biran. Sujet et politique, Paris, PUF, 1999.
  • AZOUVI F : Maine de Biran, La Science de l'Homme, Paris, vrin, 1995.
  • DEVARIEUX A. : Maine de Biran, l'individualité persévérante, Grenoble, Editions Jérôme Million, 2004.
  • Maine de Biran : De l'aperception immédiate (Mémoire de Berlin, 1807), Tome IV, éd. F. Azouvi, Paris, Vrin,1995,
  • Bruce BEGOUT : Maine de Biran, la vie intérieure, Paris, Payot, 1995.
  • Bruce BEGOUT : Maine de Biran : le temps du moi. Identité personnelle et formes de la temporalité », Le fait de l’analyse, n°2, 1997, p. 223-255.
  • CAZAMIAN, P : La neuroergonomie, Bordeaux, Editions Préventiques, 2009.
  • DESTUTT DE TRACY : De l’amour (1813), introduit, édité et annoté par Claude Jolly, Paris, Vrin, 2006
  • DUJARIER, M.-A : Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail. Paris, La Découverte, 2015
  • GOMEZ, P.-Y : Le travail invisible. Enquête sur une disparition, Paris, Editions François Bourin, 2013
  • HAMRAOUI, E : « La vitalité, la vie et le travail », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES), 16-1 En ligne , 2014, p. 1-22.
  • HENRY, M : Philosophie et phénoménologie du corps, Paris, PUF, 1963
  • MAINE DE BIRAN : Journal (I-IV), Être et pensée, Cahiers de philosophie, Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S., 1848-1858 1954, t. I-III.
  • MAINE DE BIRAN : Rapports du physique et du moral de l’homme (Mémoire de Copenhague, 1811). In Œuvres, tome VI, édité par F.T.C. Moore, ouvrage publié avec le concours du CNRS. Paris, Vrin, 1984.
  • MAINE DE BIRAN : Rapports des sciences naturelles avec la psychologie et autres Ecrits sur la psychologie (1813-1815), Œuvres (tome 8), édité par Bernard Baertschi, ouvrage publié avec le concours du CNRS. Paris, Vrin, 1986.
  • MAINE DE BIRAN : Mémoires sur l’influence de l’habitude sur la faculté de penser (1802), dans Œuvres, Influence de l’habitude sur la faculté de penser, édité par François Azouvi. Paris, Vrin, t. II, 1987.
  • MAINE DE BIRAN : Mémoire sur la décomposition de la pensée (1804), édité par François Azouvi, Paris, Vrin, t. III, 1988.
  • MAINE DE BIRAN : Nouvelles considérations sur les rapports du physique et du moral de l’homme suivies de Ecrits sur la physiologie (1841), dans Œuvres, t. IX, édité par Bernard Baertschi, ouvrage publié avec le concours du CNRS, Paris, Vrin, 1990.

Contact

Equipe pédagogique Psychanalyse Santé Travail
41, rue Gay-Lussac
75005 PARIS
Tel :01 44 10 78 22
Virginie Hervé

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