Information comptable et management

Code UE : CFA109-IDF

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

David DORIOL

Responsable opérationnel

David DORIOL

Public et conditions d'accès

Cette UE fait partie du programme des masters "non spécialistes en comptabilité". Les auditeurs inscrits à ces masters peuvent suivre l'UE CFA 109 sans demander d'agrément.
Cette UE s'adresse aussi à tous ceux qui souhaitent développer un projet professionnel de création d'entreprise et qui ont besoin de dialoguer avec un expert-comptable, des prêteurs de capitaux, des avocats d'affaires, le directeur administratif et financier (DAF), les contrôleurs de gestion ....
A ce titre, cette UE s'adresse à tous ceux issus des :
  • Ressources humaines,
  • Marketing, communication et média,
  • Sociologie,
  • Recherche et Développement,
  • Manager Projet,
  • Responsables Supply Chain et Achats,
  • Responsable informatique et réseau
  • ainsi qu'à l'ensemble des ingénieurs.
Les comptables eux-mêmes ainsi que les étudiants en comptabilité (du Bac au DSCG) pourront tout de même suivre cette UE qui pour une fois mettra en lumière leur discipline sous un angle qu'il ne connaisse à savoir sans les écritures. Cette prise de recul leur fera un bien certain.

Objectifs pédagogiques

L'UE CFA 109 a pour ambition de :
  • donner à des non spécialistes l'ensemble des outils permettant d'appréhender les états comptables, les rapports d'assemblée générale, les rapports des commissaires aux comptes lors d'une fusion, d'une augmentation de capital ... de manière à être proactif dans le management de l'entreprise. En effet, comprendre la construction des états comptables permet d'assimiler le diagnostic, de bâtir ses propres outils de pilotage et de se fixer ses propres plans de progrès : la comptabilité est l'affaire de tous !

    S'affranchissant de la technique comptable pour se centrer sur l'aspect décisionnel, cette UE se distingue de la plupart des enseignements existants en la matière en offrant un panorama complet de l'impact des différents actes que peuvent prendre les entreprises sur les comptes de bilan et de résultat.
  • être capable de réaliser une analyse succincte à partir des documents comptables de synthèse
  • savoir mesurer les coûts et la performance économique d'une activité, d'un produit ou d'une fonction

Compétences visées

- comprendre et utiliser l'information comptable dans le cadre d'activité opérationnelle ou fonctionnelle non comptables
- être en capacité de dialoguer avec les services comptables et financiers

IMPORTANT : VOUS DEVEZ LIRE LA TOTALITE DU MESSAGE CI DESSOUS ET ATTESTER DANS LE FORUM QUE VOUS AVEZ BIEN LU ET COMPRIS
 
A Paris (uniquement) nl'UE CFA 109 Information Comptable et Management prend une forme particulière !!

1) La première chose à faire est de vous inscrire AU CNAM à l'unité d'enseignement " UE CFA 109 information comptable et management " soit en cours du soir, soit en formation en ligne.
 

2) L' UE CFA 109 se scinde en 4 parties. Les deux premières partie (environ 35% de l'UE) seront, pour tous les auditeurs, obligatoirement en ligne sur une plateforme FUN CAMPUS (Attention par FUN CLASSIQUE)
!!! Que vous soyez en Formation à distance ou cours du soir, vous allez devoir commencer votre parcours par ce cours de formation en ligne sur les premières semaines de formation !!!
 
 PLANNING  : Vous allez donc suivre ce cours en ligne à partir de la semaine 40 jusqu'à la semaine 45 (soit du 01 Octobre 2018 jusqu'au 5 novembre 2018)
 
INSCRIPTION : Vous devez OBLIGATOIREMENT, après votre inscription à l'UE au CNAM, vous inscrire sur FUN CAMPUS via le lien  :
 
https://goo.gl/forms/sZ7QRhX3FcTPXRZ03 
Une fois cette fiche rempli vous recevrez une un mail qui vous explique la procédure à suivre pour vous inscrire sur Fun Campus
REMARQUE : Vous devez toujours utiliser l'adresse mail que vous aurez renseigné la première fois (de préférence votre adresse mail que le CNAM). Il faut donc attendre d'être inscrit au CNAM pour remplir la fiche.

 
3) La troisième et quatrième partie de l'UE CFA 109
Une fois ce cours en ligne terminé, la suite de l'UE aura lieu normalement les lundi soirs pour ceux qui ont choisis les cours en soir et les autres en Formation à distance sur la plateforme du CNAM comme normalement.
Ces cours en soir et en ligne auront lieu à partir de la semaine 46 à savoir le lundi 12 novembre et ce jusqu'à la semaine 5 de l'année 2019.
 
Réunion d'information : Pour ceux qui sont inscrits en cours du soir, une réunion physique (enregistrée et mise en ligne) aura lieu le lundi 01 et 08 octobre en amphi 3 au 40 rue des jeuneurs pour bien vous expliquer les tenants et les aboutissants (dates ....)
 
 
Programme

1/ les finalités et les acteurs de l'information comptable
- les finalités de l'information comptable
- les acteurs de la chaîne de l'information comptable et financière
- la normalisation de l'information comptable et financière
- les différences entre comptabilité financière et comptabilité de gestion

2/ Le contenu des états financiers
- les objectifs et les caractéristiques de l'information comptable
- le bilan : patrimoine et situation financière
- le compte de résultat
- la détermination du résultat comptable
- le tableau de financement
Synthèse :
Maîtriser la construction des états comptables,
En déchiffrer les sens (c'est-à-dire pouvoir comprendre les décisions managériales sous-jacentes aux inscriptions comptables)
Concrètement si les états comptables s'affichent avec telle ligne pour telle somme, qu'elle en a été l'origine et pourquoi ?

3/ L'interprétation des états financiers
- les grands équilibres financiers
- l'analyse de la structure financière
- l'étude des performances économiques et financières
Synthèse :
Émettre un diagnostic financier complet :
- A partir des états comptables, être capable de réaliser une analyse financière complète sur l'état de santé d'une organisation
- Etre capable d'établir un pronostic sur des problématiques de cessations de paiements, faillites, redressements...
- Etre capable d'apporter les décisions stratégiques à mettre en place pour modifier la situation initiale

4/ La mesure des coûts et la performance économique d'une activité, d'un produit ou d'une fonction
- les finalités du calcul des coûts
- le classement des charges en comptabilité de gestion : directes et indirectes, fixes et variables
- les différentes méthodes de calcul de coût
Synthèse :
Mettre en place des outils de pilotage :
- A partir des états comptables, être capable de construire des coûts, des tableaux de bord, des budgets ... pour apporter les outils stratégiques de pilotage des organisations.
 

  • DORIOL D : La comptabilité pour tous 2014 aux éditions vuibert

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est, Hauts de France, Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Droit et immobilier
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Hauts de France, Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Centre, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Grand Est, Hauts de France, Midi-Pyrénées, Nouvelle Aquitaine, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Midi-Pyrénées, Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est, Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Nouvelle Aquitaine, Paris, Pays de la Loire
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Centre, Grand Est, Midi-Pyrénées, Paris, Pays de la Loire
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Grand Est, Hauts de France, La Réunion, Liban, Midi-Pyrénées, Nouvelle Aquitaine, Paris, Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Innovation
    Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est, Midi-Pyrénées, Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Midi-Pyrénées, Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Grand Est, Hauts de France, Midi-Pyrénées, Nouvelle Aquitaine, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Grand Est, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Grand Est, Hauts de France, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code