Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Code Alternance: LG03606A-NMD

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Benoit PETITPRETRE

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
- les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 
  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
    Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
  • Si le parcours concerne la L3:
    Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
 

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-        à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-        à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-        à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente

Code ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing

Description

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L1

  • 1er semestre : FOD nationale
 

accessible en FOD nationale

 

Total
6 ECTS

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Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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accessible en FOD nationale

 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

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accessible en FOD nationale

 
  • Annuel : formation hybride
 

L2

Total
12 ECTS

Deux UE à choisir parmi :

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accessible en FOD nationale

 

accessible en FOD nationale

 

L3

accessible en FOD nationale

 
  • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Annuel : présentiel
 

accessible en FOD nationale

 

accessible en FOD nationale

 

accessible en FOD nationale

 
  • 1er semestre : FOD nationale
  • Annuel : présentiel
 

Total
10 ECTS

10 crédits à choisir parmi :

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  • 1er semestre : FOD nationale
  • Annuel : présentiel
 
  • 1er semestre : présentiel
  • Annuel : formation hybride
 
  • Annuel : formation hybride
 

Total
2 ECTS

Une UE à choisir parmi

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Compétences

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Voir aussi

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation