Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Code Alternance: LG03606A-NMD
Niveau(x) d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Non
En professionnalisation
Oui
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Benoit PETITPRETRE
Habilitation
Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.
Publics / conditions d'accès
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
- les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence:
- Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;
- Si le parcours concerne la L3:
Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
Objectifs
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Négociation et vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Commerce, vente
Code ROME : Marketing - Management relation clientèle - Administration des ventes - Opérations administratives - Management de département en grande distribution - Relation technico-commerciale
Modalités d'évaluation
Compétences
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code Alternance: LG03606A-NMD
Niveau(x) d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau(x) de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
En apprentissage
Non
En professionnalisation
Oui
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Benoit PETITPRETRE
Habilitation
Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.
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