Le Cnam mag’ #9

Société numérique, société inclusive ?

Le cnam mag' #9

1 mai 2018

À l’heure où la révolution numérique façonne notre monde, le Cnam mag’ s’interroge sur sa capacité à rendre la société plus inclusive. Est-ce un mythe, ou une réalité que l’on touchera bientôt du doigt ? Pour en juger, feuilletez-le dès maintenant !

Chers lecteurs et chères lectrices,


Fidèle à sa mission de débroussailleur et de décrypteur de l’actualité, le Cnam mag’ a choisi dans ce nouveau numéro de se pencher sur le rôle joué par le numérique pour permettre l’émergence d’une société plus inclusive. Les enseignants-chercheurs du Cnam se sont mobilisées pour couvrir toute la question, en adoptant le plus Grand angle possible.
Le Cnam mag’ a aussi mené l’enquête pour percer le secret des slasheuses et slasheurs, ces actifs abonné·e·s aux multi-activités, qui composeraient 16% de la population française ! 
Il a également invité Mamadou Talla, le ministre de la formation professionnelle du Sénégal, à exposer les défis qu’il compte relever au sein de son ministère pour favoriser la formation professionnelle dans son pays. Dans ces mêmes pages, Olivier Faron, l’administrateur général du Cnam, nous explique dans quelle mesure le continent africain constitue une terre de prédilection pour le développement de programmes de formation co-construits avec les pays africains. 
Parce que les meilleurs ambassadeurs du Cnam sont nos anciens élèves, Marie Ingrid Balima et Alexandre Étienne se replongent dans leurs années d’apprentissage, à l’heure où le Conservatoire participe à la campagne #DémarreTaStory, qui donne la parole aux apprenti·e·s sur les réseaux sociaux. 
Comme toujours, cette énumération est loin de dresser une liste exhaustive de tous les sujets de ce foisonnant nouvel opus. Pour en savoir plus et découvrir par exemple le témoignage d’une universitaire turque réfugiée ou les arcanes du feuilleton sur la pêche électrique en Europe, feuilletez-le ou téléchargez-le dès maintenant. Ou retrouvez-le en ligne sur le Cnam blog.