Les LabEx

Les LabEx sont un des instruments du programme d'investissements d'avenir destiné à soutenir la recherche d'ensemble d'équipes sur une thématique scientifique donnée.

De quoi s’agit-il ?

  • Faire émerger des laboratoires d’excellence, dans tous les territoires et dans toutes les disciplines, y compris dans les filières SHS.
  • Encourager les meilleurs laboratoires français à renforcer leur potentiel scientifique en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants.
  • Favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires.
Source : Mesri

Le Cnam est impliqué dans 4 LabEx :

hastec : Histoire et anthropologie des savoirs des techniques et des croyances

Le LabEx haStec étudie, de façon pluridisciplinaire, l’entrelacs historique des savoirs, des techniques et des croyances – élément structurant des cultures et des sociétés humaines – selon un arc chronologique qui s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle. Chacun de ces trois termes est entendu selon une polysémie réglée, qui dépasse les limites de l’histoire des sciences et des techniques, ou de l’histoire des religions, et intègre la pluralité des savoirs, les divers modes de croyance (y compris dans le domaine économique), et déploie les sens du mot « technique » selon un spectre vaste qui comprend aussi bien la rhétorique que les techniques intellectuelles (argumentatives, exégétiques) et spirituelles. Une attention particulière est portée aux Humanités numériques. En savoir plus.

Laboratoires du Cnam impliqués : Dicen-IDF, Foap et HT2S. Ainsi que le Musée des Arts et Métiers

En savoir plus +Le site web du LabEx haStec

DynamiTe : Dynamiques territoriales et spatiales

Lancé en avril 2012, le LabEx « DynamiTe s’intéresse aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global.

Il engage 18 unités de recherche, relevant de 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Île-de-France, sur des actions de recherche communes autour des Dynamiques Territoriales et spatiales.

Cette entrée par le territoire a fait émerger de nouvelles synergies interdisciplinaires autour de 4 enjeux sociétaux qui donnent lieu aux axes de recherche suivants :

  • Environnement : biodiversité, gestion du risque, paléoenvironnements.
  • Ville : patrimoine, maillage, sociétés anciennes, métropolisation.
  • Développement : transfert de politiques, modélisation, décroissance.
  • Échanges : identité, développement local, régionalisme.

Le territoire, thème transversal, occupe une place désormais centrale compte tenu de sa pertinence dans la mise en œuvre des politiques publiques, et dans les récentes avancées scientifiques.

Chacun des axes de recherche du Labex interroge la pertinence d’une prise en compte de la dimension territoriale dans la réflexion et dans l’action. Le pari du Labex est en effet que cette entrée territoriale permette une meilleure appréciation de la place de chacun dans les mutations du monde contemporain.

L’objectif de DynamiTe est de contribuer à améliorer notre capital de connaissances et notre potentiel d’action, en revisitant la notion de territoire dans la perspective d’une projection collective sur un avenir commun. Ses membres ont pour ambition de faire fructifier les apports respectifs de leurs différents champs disciplinaires autour de ces questions.

Laboratoires du Cnam impliqués : HT2S et Lirsa

En savoir plus +Le site web du LabEx DynamiTe

ReFi : Régulation financière

Le LabEx ReFi est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire dédié à l’évaluation des politiques de régulation. Il vise à (i) faire progresser la connaissance du fonctionnement des systèmes financiers et de leur régulation et à (ii) “conseiller” et “guider” en toute indépendance l’action des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques de régulation en apportant une expertise et une rigueur académique. Le LabEx ReFi a été constitué à l’initiative du Cnam, de l’Ena, de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d’ESCP Europe (« porteur » du projet) dans le cadre du grand emprunt. En savoir plus.

Laboratoire du Cnam impliqué : Lirsa

En savoir plus +Le site web du Labex Refi

SITES : Sciences, innovation et techniques en société

En 2011, l’Ifris (Institut francilien recherche innovation société) est devenu coordonnateur du LabEx SITES, dédié aux  recherches dans le domaine des études des sciences, des techniques et de l’innovation en société. Ce programme de recherche de grande importance est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Il va structurer les activités de l’Ifris, l’objectif étant de renforcer les capacités d’analyse de la co-production des connaissances, de l’innovation et de l’ordre politique et social, à différentes échelles, du local au global, à l’époque contemporaine ainsi que dans l’histoire. Les objectifs du Labex Sites

Laboratoire du Cnam impliqué : HT2S

En savoir plus +Le site web du Labex SITES