Institut aérotechnique (IAT)

Mots-clés

  • Aérodynamique
  • Thermique
  • Acoustique
  • Aéroélasticité
L'Institut aérotechnique, inauguré le 6 juillet 1911, est un centre d’essais aérodynamiques historique, rattaché au Cnam. L’IAT met en œuvre de nombreux grands moyens d’essais pour remplir ses missions de réalisation d'essais industriels, de conduite de projets de recherche appliquée et d'organisation de formations à la demande.

Prestations industrielles

Les grandes souffleries de l’IAT permettent d’étudier tous types de maquettes (échelle 1/1 ou réduites) dans une large gamme de vitesse. Les prestations en aérodynamique externe ou interne peuvent aller de la conception à l’instrumentation d’une maquette, de la réalisation à l’analyse des essais.

L’IAT entreprend des études variées sur des thèmes tels que l’aérodynamique stationnaire et instationnaire et les disciplines connexes comme la thermique, l’acoustique et l’aéroélasticité.

L’IAT est le partenaire de grandes entreprises internationales comme des startups dans de multiples domaines comme notamment les transports aériens, routiers, ferroviaires et maritimes, la défense, le sport de haut niveau et le génie civil.

Recherche

L’IAT est un partenaire reconnu en aérodynamique expérimentale et collabore avec des entreprises privées, des laboratoires publics et des fédérations sportives à des programmes de recherche appliquée.

Les domaines de recherche récents portent sur l’aérodynamiques de propulseurs éoliens pour navires marchands, la réduction de la trainée de moyens de transport et de sportifs, la génération de couche-limites et de turbulences atmosphériques.

Formations

Des formations en aérodynamique appliquée peuvent être développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.