Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle
Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.
Emploi(s)
CHARGé(E) DE VEILLE
ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, est missionné par le ministère de la Culture pour mettre en uvre une politique fédérée de ressources, de conseils, de développement et danimation des réseaux au service de ces trois secteurs. Il accompagne les professionnels pour mener à bien leurs projets et construire lavenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Constitué dune équipe de 24 collaborateurs, il développe ses activités autour de trois axes :
- Le partage des connaissances, à travers des ressources, des informations et des éditions multimédias en ligne ;
- Laccompagnemen t des professionnels et le développement des secteurs, à travers des conseils, des formations et des soutiens à la création ;
- Le déploiement à linternational, à travers le pilotage de réseaux (Circostrada, Contxto ), la coordination dévénements à létranger
Dans le cadre dun remplacement, nous recrutons un/une chargé(e) de veille, sous lautorité de la responsable du service Ressources et savoirs.
En articulation avec la veille que chaque collaborateur effectue dans son champ dactivités, le/la chargé(e) de veille suit de manière organisée et systématique les actualités des arts du cirque, de la rue et du théâtre : politiques culturelles, réflexions esthétiques et sociétales...
Cette veille à un triple objectif et permet à ARTCENA :
- Daller au-devant des besoins des professionnels et de leur proposer un accompagnement adéquat ;
- De proposer au public des informations sous forme de lettres numériques ;
- De garder une trace de la création et des grands débats qui la traversent en participant à la documentation mise à disposition des publics.
Les missions principales sont :
1. Effectuer une veille informationnelle professionnelle et la diffuser
- Collecter : Repérer des sources dinformation fiables (à partir de médias, lettres dinformations, réseaux sociaux, alertes internes ) et les consulter en continu, en vue de collecter des informations pertinentes sur les secteurs des arts du cirque, de la rue et du théâtre ;
- Analyser : Trier les informations collectées, les organiser, les classer :
- Diffuser :
Publier des lettres de veille publiques à destination dabonnés, actuellement trois lettres thématiques : « Développement durable », « Éducation Artistique et Culturelle - EAC », « Auteurs » ;
Publier des envois de veilles thématiques internes, sur des sujets réguliers ou ponctuels.
Et dans la base de données documentaires Syracuse, suivi des flux RSS de sites internet et de blogs identifiés, et création de notices
2. Dépouillement de périodiques imprimés
- Bulletin age et dépouillement de revues en vue de lintégration darticles de fond sur des enjeux politiques ou esthétiques dans la base de données documentaires Syracuse.
3. Divers
- Participer à la mise à jour des contacts de lannuaire.
Des cription du profil recherché
1. Savoirs
- Niveau Master Information-Veille-D ocumentation, avec plusieurs années dexpérience ;
- Excellente connaissance du spectacle vivant, de son organisation, de ses réseaux et des politiques culturelles ;
- Maitrise des outils et technique de recherche et de veille ;
- Maîtrise des outils documentaires ;
- Connaissance en droit de la propriété intellectuelle (droits dauteur, droit à limage, ) ;
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques basiques.
2. Savoir faire
- Capacité à coopérer, à travailler en équipe ;
- Capacité découte, danalyse des besoins et dapport de conseils pertinents ;
- Bonne gestion du temps.
3. Savoir être
- Rigueur et précision ;
- Réactivité ;
- Prise dinitiative et force de proposition ;
- Sens du service.
CDI, à compter du lundi 15 septembre 2025.
Rémunération en fonction de lexpérience et de la grille salariale de la convention collective SYNDEAC, Groupe 5, agent de maîtrise.
Merci dadresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusquau lundi 30 juin 2025, 12h00 par mail à recrutement@artcena. fr
Les candidatures sélectionnées seront reçues entre le 1er et le 6 juillet 2025.
recrutement@artcena.fr
Voir le site
- Le partage des connaissances, à travers des ressources, des informations et des éditions multimédias en ligne ;
- Laccompagnemen t des professionnels et le développement des secteurs, à travers des conseils, des formations et des soutiens à la création ;
- Le déploiement à linternational, à travers le pilotage de réseaux (Circostrada, Contxto ), la coordination dévénements à létranger
Dans le cadre dun remplacement, nous recrutons un/une chargé(e) de veille, sous lautorité de la responsable du service Ressources et savoirs.
En articulation avec la veille que chaque collaborateur effectue dans son champ dactivités, le/la chargé(e) de veille suit de manière organisée et systématique les actualités des arts du cirque, de la rue et du théâtre : politiques culturelles, réflexions esthétiques et sociétales...
Cette veille à un triple objectif et permet à ARTCENA :
- Daller au-devant des besoins des professionnels et de leur proposer un accompagnement adéquat ;
- De proposer au public des informations sous forme de lettres numériques ;
- De garder une trace de la création et des grands débats qui la traversent en participant à la documentation mise à disposition des publics.
Les missions principales sont :
1. Effectuer une veille informationnelle professionnelle et la diffuser
- Collecter : Repérer des sources dinformation fiables (à partir de médias, lettres dinformations, réseaux sociaux, alertes internes ) et les consulter en continu, en vue de collecter des informations pertinentes sur les secteurs des arts du cirque, de la rue et du théâtre ;
- Analyser : Trier les informations collectées, les organiser, les classer :
- Diffuser :
Publier des lettres de veille publiques à destination dabonnés, actuellement trois lettres thématiques : « Développement durable », « Éducation Artistique et Culturelle - EAC », « Auteurs » ;
Publier des envois de veilles thématiques internes, sur des sujets réguliers ou ponctuels.
Et dans la base de données documentaires Syracuse, suivi des flux RSS de sites internet et de blogs identifiés, et création de notices
2. Dépouillement de périodiques imprimés
- Bulletin age et dépouillement de revues en vue de lintégration darticles de fond sur des enjeux politiques ou esthétiques dans la base de données documentaires Syracuse.
3. Divers
- Participer à la mise à jour des contacts de lannuaire.
Des cription du profil recherché
1. Savoirs
- Niveau Master Information-Veille-D ocumentation, avec plusieurs années dexpérience ;
- Excellente connaissance du spectacle vivant, de son organisation, de ses réseaux et des politiques culturelles ;
- Maitrise des outils et technique de recherche et de veille ;
- Maîtrise des outils documentaires ;
- Connaissance en droit de la propriété intellectuelle (droits dauteur, droit à limage, ) ;
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques basiques.
2. Savoir faire
- Capacité à coopérer, à travailler en équipe ;
- Capacité découte, danalyse des besoins et dapport de conseils pertinents ;
- Bonne gestion du temps.
3. Savoir être
- Rigueur et précision ;
- Réactivité ;
- Prise dinitiative et force de proposition ;
- Sens du service.
CDI, à compter du lundi 15 septembre 2025.
Rémunération en fonction de lexpérience et de la grille salariale de la convention collective SYNDEAC, Groupe 5, agent de maîtrise.
Merci dadresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusquau lundi 30 juin 2025, 12h00 par mail à recrutement@artcena. fr
Les candidatures sélectionnées seront reçues entre le 1er et le 6 juillet 2025.
recrutement@artcena.fr
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Emploi
- Date de publication: 10-06-2025
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Paris 75011)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
Stage(s)
STAGE DE FIN D'ANNéE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
Bonjour,
Fondée en 1908, lAurore de Vitré (Ille et Vilaine 35 située entre Laval
et Rennes) est une association sportive qui regroupe 8 sections
différentes : Athlétisme, Aïkido, Basket ball, Gymnastique, Rugby,
Tennis de Table, Tir et Sport Adapté.
Elle enregistre 1700 licenciés, 350 bénévoles et 10 salariés à temps plein.
L'Aurore est ouverte à tous, sans distinction, dans le respect des
idées, des possibilités et des particularités de chacun et elle a
toujours eu la volonté daccompagner les jeunes en les aidant à travers
le sport à sépanouir et à découvrir le partage, la fraternité, le
respect, le goût du travail bien fait, de leffort et le sens des
responsabilités, en un mot, lapprentissage de la Vie.
L Aurore de Vitré encourage laccès à la pratique dune activité sous
toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition.
La nouvelle gouvernance est composée de 3 co-présidents. De nombreuses problématiques émergent, en particulier la place du travail au sein de l'association, pour nos salariés et nos bénévoles.
Aussi, nous proposons un stage de fin d'études en psychologie du travail pour aider la nouvelle gouvernance à appréhender ce sujet.
Merci de nous contacter au 06.31.61.43.48.
,
president-omnisports@aurore-vitre.fr
Voir le site
Fondée en 1908, lAurore de Vitré (Ille et Vilaine 35 située entre Laval
et Rennes) est une association sportive qui regroupe 8 sections
différentes : Athlétisme, Aïkido, Basket ball, Gymnastique, Rugby,
Tennis de Table, Tir et Sport Adapté.
Elle enregistre 1700 licenciés, 350 bénévoles et 10 salariés à temps plein.
L'Aurore est ouverte à tous, sans distinction, dans le respect des
idées, des possibilités et des particularités de chacun et elle a
toujours eu la volonté daccompagner les jeunes en les aidant à travers
le sport à sépanouir et à découvrir le partage, la fraternité, le
respect, le goût du travail bien fait, de leffort et le sens des
responsabilités, en un mot, lapprentissage de la Vie.
L Aurore de Vitré encourage laccès à la pratique dune activité sous
toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition.
La nouvelle gouvernance est composée de 3 co-présidents. De nombreuses problématiques émergent, en particulier la place du travail au sein de l'association, pour nos salariés et nos bénévoles.
Aussi, nous proposons un stage de fin d'études en psychologie du travail pour aider la nouvelle gouvernance à appréhender ce sujet.
Merci de nous contacter au 06.31.61.43.48.
,
president-omnisports@aurore-vitre.fr
Voir le site
Stage
- Date de publication: 24-06-2025
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Bretagne (Vitré 35)
- Expérience: Débutant accepté
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CHARGé(E) DE DéVELOPPEMENT DE PROJETS SOCIAUX
Entreprise : Les Ateliers des Compétences - Fonds de dotation de l'Afpols
Localisa tion : 47 rue Popincourt, 75011 Paris
Durée du stage : 12 mois, en alternance
Date de début : 1er Septembre 2025
À propos de nous :
Les Ateliers des Compétences est un fonds de dotation créé en juin 2023, dédié à la formation et à l'accompagnement des habitants des quartiers d'habitat social. Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs du logement social, les associations et les entreprises pour renforcer les compétences des habitants et améliorer leur qualité de vie.
Mission :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master d'une école de management de l'économie sociale et solidaire ou équivalent pour un stage en alternance en tant que Chargé(e) de Développement de Projets Sociaux. Sous la supervision de la Directrice du Développement, vous contribuerez à la mise en uvre et au suivi de projets de formation et de sensibilisation pour les habitants des quartiers d'habitat social.
Responsab ilités :
Participer à l'identification des besoins en formation des habitants des quartiers d'habitat social.
Collabore r avec les associations et les organismes HLM pour développer des programmes de formation adaptés.
Aider à la coordination et à l'organisation des ateliers de formation et de sensibilisation.
Contribuer à l'évaluation de l'impact des projets et à la rédaction de rapports d'activité.
Parti ciper à la recherche de financements et à la rédaction de propositions de projets.
Assister dans la communication et la promotion des actions du fonds de dotation.
Contrib uer à la gestion administrative et logistique des projets.
Prof il recherché :
Étudiant(e) en Master dans une école de management de l'économie sociale et solidaire ou équivalent.
Intér êt marqué pour les enjeux sociaux et l'économie sociale et solidaire.
Capaci té à travailler en équipe et à collaborer avec divers partenaires.
Bonn es compétences en communication écrite et orale.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Maîtris e des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Canva, outils Google).
Autonomi e, rigueur et sens de l'organisation.
L a connaissance du secteur du logement social serait un plus.
Conditions :
Stage en alternance rémunéré selon la législation en vigueur.
Possibil ité de télétravail partiel.
Environn ement de travail dynamique et engagé.
Date limite de candidature : 22 août 2025
Rejoignez-no us pour contribuer à un projet social innovant
et avoir un impact positif sur la vie des habitants des quartiers d'habitat social !
marie.kerrouche@afpols.fr
Voir le site
Localisa tion : 47 rue Popincourt, 75011 Paris
Durée du stage : 12 mois, en alternance
Date de début : 1er Septembre 2025
À propos de nous :
Les Ateliers des Compétences est un fonds de dotation créé en juin 2023, dédié à la formation et à l'accompagnement des habitants des quartiers d'habitat social. Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs du logement social, les associations et les entreprises pour renforcer les compétences des habitants et améliorer leur qualité de vie.
Mission :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master d'une école de management de l'économie sociale et solidaire ou équivalent pour un stage en alternance en tant que Chargé(e) de Développement de Projets Sociaux. Sous la supervision de la Directrice du Développement, vous contribuerez à la mise en uvre et au suivi de projets de formation et de sensibilisation pour les habitants des quartiers d'habitat social.
Responsab ilités :
Participer à l'identification des besoins en formation des habitants des quartiers d'habitat social.
Collabore r avec les associations et les organismes HLM pour développer des programmes de formation adaptés.
Aider à la coordination et à l'organisation des ateliers de formation et de sensibilisation.
Contribuer à l'évaluation de l'impact des projets et à la rédaction de rapports d'activité.
Parti ciper à la recherche de financements et à la rédaction de propositions de projets.
Assister dans la communication et la promotion des actions du fonds de dotation.
Contrib uer à la gestion administrative et logistique des projets.
Prof il recherché :
Étudiant(e) en Master dans une école de management de l'économie sociale et solidaire ou équivalent.
Intér êt marqué pour les enjeux sociaux et l'économie sociale et solidaire.
Capaci té à travailler en équipe et à collaborer avec divers partenaires.
Bonn es compétences en communication écrite et orale.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Maîtris e des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Canva, outils Google).
Autonomi e, rigueur et sens de l'organisation.
L a connaissance du secteur du logement social serait un plus.
Conditions :
Stage en alternance rémunéré selon la législation en vigueur.
Possibil ité de télétravail partiel.
Environn ement de travail dynamique et engagé.
Date limite de candidature : 22 août 2025
Rejoignez-no us pour contribuer à un projet social innovant
et avoir un impact positif sur la vie des habitants des quartiers d'habitat social !
marie.kerrouche@afpols.fr
Voir le site
Stage
- Date de publication: 23-06-2025
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Confirmé
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Emploi Cnam
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