Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

RESPONSABLE NATIONAL DE GROUPES BRANCHE COMMUNAUTAIRE F/H

1. Présentation de l’environnement : le Mouvement Emmaüs, Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La Branche Communautaire compte aujourd’hui 120 communautés. Les communautés sont des lieux d’accueil, de travail, de solidarité, et de vie. Les compagnes et compagnons des communautés Emmaüs sont accueilli-e-s en Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire – OACAS. Lieux de gestion collective, les ressources du fonctionnement des communautés proviennent de la récupération, la revalorisation, le réemploi et la revente d’objets.

Au sein de l’équipe de branche communautaire (composée de 6 autres responsables nationaux, un-e délégué-e général-e adjoint-e et une Assistante), un poste de Responsable National.e de Groupes est à pourvoir dans le cadre du remplacement de l’actuelle titulaire du poste.

2. Descrip tif du poste

Dans le cadre du remplacement d’un poste, nous recherchons un-e Responsable National de Groupes Communautaires (poste en CDI) en charge des actions d’accompagnement global et d’animation de réseau pour une vingtaine de communautés selon un critère de répartition géographique et sur les champs suivants :
- gestion de crise,
- gouvernanc e,
- vie associative et projet associatif
- modèle économique et financier, soutien technique (aide à la rédaction de dossiers de financements, convention de partenariat)
- appa rtenance (règles statutaires) ….

Les priorités et plans d’action sont le fruit d’échanges entre les orientations politiques émanant du Comité de Branche Communautaire, du Conseil d’administration et du Comité de direction.

• En relation de proximité régulière avec les communautés (visites sur site), il/elle est chargé-e d'apporter un soutien aux acteurs locaux dans leurs missions par :
o L’organisation et l’animation des rencontres sur diverses thématiques,
o L’él aboration d’un diagnostic des besoins dans les différents champs de la vie des communautés,
o L’accompagnement des projets en lien avec les acteurs,
o Le suivi des préconisations formulées par les audits,
o Le soutien de la dynamique régionale en assistant régulièrement aux réunions de régions où il est amené à rencontrer les communautés et d’autres groupes.

• Il/Ell e assure une veille et une relation continue sur les communautés dont il/elle a la charge par :
o L’accompagnemen t à la gestion et sortie de crise
o La rédaction de comptes rendus et fiches de visites,
o La prise de contacts réguliers avec les communautés,
o Le suivi des remontées des informations statutaires,
o L’actualisation régulière des données sur les communautés.

• Il /Elle pilote et coordonne les interventions d’Emmaüs France sur chaque communauté en définissant les besoins d’expertises requis ou/et les interventions nécessaires et assure dans ce cadre la collaboration étroite avec les autres acteurs du mouvement.

• Il/E lle participe activement aux réflexions et prise de positions politiques du mouvement en apportant son expertise de terrain.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Déléguée Générale Adjointe à la Branche Communautaire et en transversalité avec les autres Pôles d’Emmaus France.

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation supérieure dans le domaine de l’accompagnement social, associatif ou de l’insertion, vous justifiez d’une expérience réussie de 5 à 8 ans dans l’appui technique aux structures et en animation de réseau associatif.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
La connaissance des problématiques liées à la précarité est un atout.

4. Conditi ons du poste

Poste en CDI basé à Montreuil – déplacements très fréquents (mission de plusieurs jours sur site).

Rémunérati on fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 3 705 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 € sur 12 mois, non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire).

Ve uillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse d’ici au 12 novembre 2021 inclus à l’attention de Martine Birot, Directrice Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 26-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



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EDUCATEUR TECHNIQUE SPéCIALISé F/H

GATINAIS MULTISERVICES recherche un·e EDUCATEUR∙TRIC E TECHNIQUE SPECIALISE∙E HYGIENE DES LOCAUX (F/H).
GATINAIS MULTISERVICES est une extension d’HUREPOIX MULTISERVICES, foyer de jour expérimental, doté d'un projet institutionnel original axé sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental, accueillant 15 résident∙eW 29;s adultes, à partir de 20 ans, afin de leur procurer un complément de formation et de préparation à la vie professionnelle et sociale. Ce projet vise à réaliser des insertions professionnelles en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

Missions :

Sous l’autorité du la Directrice Adjointe, l’ETS HYGIENE DES LOCAUX assure la prise en charge, l’accompagnement des résident∙eW 29;s en situation de handicap mental dans le cadre de l’atelier Hygiène Des Locaux. Vos missions principales seront les suivantes :
- Encadrement des résident∙eW 29;s pendant les chantiers,
- Mise en œuvre d’un projet éducatif technique et professionnel adapté à chacun∙e des résident∙eW 29;s, en vue de développer la possibilité de leur future insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail et en milieu protégé,
- Recherche de chantiers extérieurs et réalisation de devis en lien étroit avec le Coordonnateur de projet de la structure GATINAIS MULTISERVICES.
En outre, l’ETS pourra être chargé∙e de l’accompagnement des résident∙eW 29;s dans d’autres moments de la vie institutionnelle du service.
Cette liste de tâches est non exhaustive.

Profil attendu :

Diplômé∙e d'État du travail social (bac + 3) de type DEES, complété idéalement par au moins 2 années d’expérience dans des fonctions similaires au sein du secteur médico–social.
Une expérience significative sur ce même type de fonction dans le domaine Hygiène Des Locaux serait appréciée.
La détention du permis B est souhaitée pour assurer des déplacements fréquents au niveau départemental.
Une bonne maîtrise des outils informatiques de base (pack Office, Messagerie et Internet) sera appréciée.
Vos capacités d'écoute, votre aptitude à la communication orale et écrite (maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe), votre discrétion, votre rigueur, votre adaptabilité ainsi que votre goût pour la transmission des savoirs seront primordiales pour ce poste.
Votre capacité à élaborer un projet individuel et à produire des écrits professionnels est un atout pour ce poste.

drh.asso@adpep91.org

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Emploi

  • Date de publication: 08-10-2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (La Ferté Alais (91))
  • Expérience: Débutant accepté



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EDUCATEUR TECHNIQUE SPéCIALISé F/H

GATINAIS MULTISERVICES recherche un·e EDUCATEUR∙TRIC E TECHNIQUE SPECIALISE∙E SUR LES SERVICES A LA PERSONNE (F/H).
GATINAIS MULTISERVICES est une extension d’HUREPOIX MULTISERVICES, foyer de jour expérimental, doté d'un projet institutionnel original axé sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental, accueillant 15 résident∙eW 29;s adultes, à partir de 20 ans, afin de leur procurer un complément de formation et de préparation à la vie professionnelle et sociale. Ce projet vise à réaliser des insertions professionnelles en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

Missions :

Sous l’autorité du la Directrice Adjointe, l’ETS SUR LES SERVICES A LA PERSONNE assure la prise en charge, l’accompagnement des résident∙eW 29;s en situation de handicap mental dans le cadre de l’atelier sur les services à la personne. Vos missions principales seront les suivantes :
- Encadrement des résident∙eW 29;s pendant les chantiers,
- Mise en œuvre d’un projet éducatif technique et professionnel adapté à chacun∙e des résident∙eW 29;s, en vue de développer la possibilité de leur future insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail et en milieu protégé,
- Recherche de chantiers extérieurs et réalisation de devis en lien étroit avec le Coordonnateur de projet de la structure GATINAIS MULTISERVICES.
En outre, l’ETS pourra être chargé∙e de l’accompagnement des résident∙eW 29;s dans d’autres moments de la vie institutionnelle du service.
Cette liste de tâches est non exhaustive.

Profil attendu :

Diplômé∙e d'État du travail social (bac + 3) de type DEES, complété idéalement par au moins 2 années d’expérience dans des fonctions similaires au sein du secteur médico–social.
Une expérience significative sur ce même type de fonction dans le domaine des services à la personne serait appréciée.
La détention du permis B est souhaitée pour assurer des déplacements fréquents au niveau départemental.
Une bonne maîtrise des outils informatiques de base (pack Office, Messagerie et Internet) sera appréciée.
Vos capacités d'écoute, votre aptitude à la communication orale et écrite (maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe), votre discrétion, votre rigueur, votre adaptabilité ainsi que votre goût pour la transmission des savoirs seront primordiales pour ce poste.
Votre capacité à élaborer un projet individuel et à produire des écrits professionnels est un atout pour ce poste.

drh.asso@adpep91.org

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Emploi

  • Date de publication: 08-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (La Ferté Alais (91))
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE MISSION VIE BRANCHE éCONOMIE SOLIDAIRE ET INSERTION ET GESTION ADMINISTRATIVE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures appelées « groupes » sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France (EF) s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une cinquantaine de structures d’insertion par l’activité économique et 43 comités d’amis (dont certains peuvent avoir une activité IAE) ainsi que plusieurs porteurs de projets en incubation. Elle est chargée d’accompagner et animer ces structures (dites « groupes Emmaüs »). L’équipe salariée est composée du délégué général adjoint, d’une chargée de mission vie de la branche et gestion administrative, de quatre responsables nationaux des groupes d’économie solidaire (RNGES) et d’une responsable de mission thématique.

Le poste est ouvert dans le cadre du remplacement de l’actuelle titulaire du poste.

Répondre au téléphone, classer les dossiers, relance de factures : les activités du Chargé.e de la vie de la branche et gestion administrative changent. Très polyvalent-e et rigoureux-se, il/elle peut débuter sa journée en scannant les courriers reçus, la poursuivre en préparant la transmission des notes de frais ou factures et terminer par la rédaction d’un compte-rendu ou une relance téléphonique. À la fois chargé d’organiser les instances et de suivre la vie associative il assure également le suivi de dossiers en propres et est en charge de la communication interne à la branche.

1. Descriptif du poste

En tant que chargé-e de mission « Vie de la branche et gestion administrative » de la branche économie solidaire et insertion, sous la responsabilité du délégué général adjoint, vous :

- Coordonnez en lien avec l’équipe certaines productions comme le rapport d’activité de la Branche
- Assurez une mission de communication et d’organisation logistique destinée à l’animation du réseau :
o Effectuer les tâches liées à la communication en direction des structures du Mouvement Emmaüs (Newsletter, mailing…)
o Coordon ner la logistique et le programme de différentes réunions et rassemblements
- As surez le suivi administratif lié au fonctionnement de la branche (accueil téléphonique, base de contacts, traitement du courrier, production de compte-rendu de réunions, note de frais, mise à jour de la base de contacts…)
- Assure z le suivi de certaines conventions financières (reporting, archivage, suivi budgétaire…)

Plus en détails vos missions portent sur deux champs

1/ La gestion administrative du quotidien
- Accueil physique et téléphonique, Traitement des demandes par téléphone, courriers et courriels
- Mise à jour des tableaux de suivi. Contribution à leur optimisation en faisant des propositions à l’équipe
- Structur ation des outils de gestion : tableau de suivi des prestataires, des contacts…
- Assure l’interface de première ligne avec le service de comptabilité interne (notes de frais, factures). Prendre en charge le reporting des échanges auprès de l’équipe
- Lien avec les fournisseurs
- Classement et archivage, commandes de matériel
2/ L’organisation et le suivi de la vie associative, la communication interne
- Être l’interlocuteur des adhérents et des bénévoles pour les questions de première ligne sur la vie associative
- Appor ter son soutien aux administrateurs bénévoles et aux structures adhérentes de la branche en donnant les informations de première ligne concernant la vie associative (calendrier, état des décisions prises ou à prendre…)
- Planifi cation, préparation des ordres du jour, puis convocation, prise de note, organisation logistique et compte-rendu des réunions d’instance : comité de Branches, Assises
- Assurer le suivi des délibérations des instances et des décisions : tenue de tableaux de bord, proposer des améliorations
- Con tribuer à la structuration des outils de suivi : tableau de suivi des prestataires, des contacts, des élus, des référents, calendrier des instances…
- Assure r le suivi ou la coordination de certains dossiers/projets en propre (ex : Rapport d’activité, newsletter)

2. Di plômes, compétences et savoir-être
Diplômé à minima d’une formation supérieure ou d’une expérience équivalente, vous justifiez d’une pratique professionnelle d’environ 2 ans dans le domaine.
Vous considérez la fonction de chargé-e de mission « vie de la branche et gestion administrative » comme un rôle de pivot dans une équipe où vos collègues seront régulièrement en déplacement, aimez proposer des initiatives et possédez des qualités rédactionnelles avérées.
Votre sens de l’autogestion et des priorisations sont des atouts, la connaissance du monde associatif est un plus.
La maîtrise du pack office est indispensable, la connaissance du logiciel in design un plus.

3. Conditio ns du poste
Poste basé à Montreuil
Type de contrat : CDI à temps plein
Rémunération selon la grille salariale non négociable : 32.760 € bruts sur 12 mois (soit de 2 730€ bruts par mois), + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) à proratiser en fonction de la date de prise de poste.
Possibilité de télétravail 2 jours par semaine

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation d’ici au 18 octobre 2021 inclus à l’attention de Thomas Ladreyt Délégué général Adjoint à la Branche Economie Solidaire et Insertion

Période prévisionnelle des entretiens : 26 octobre et 2 novembre 2021

Date prévisionnelle de prise de poste : le plus tôt possible

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 05-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



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ANIMATEUR FJT - Dep. 49 (H/F)

Environnement
L’association Marguerite d’Anjou recherche pour sa résidence Habitat jeunes Le Quinconce de 100 places un animateur ou une animatrice.

Missions

Au sein de la résidence Habitat Jeunes Le Quinconce, vous êtes chargé(e) de participer à la mise en œuvre du projet d’établissement :
-réaliser les rendez-vous d’arrivée des résidents ;
-organiser et prendre en charge le temps libre des résidents en mettant en place des animations conviviales à visées ludiques et éducatives,
-animer les lieux de vie collective du FJT
-informer et sensibiliser les résidents ;
-assurer l’accueil et la médiation ;
-animer les instances représentatives des usagers (conseil de vie sociale, commission loisirs …)
-développer les projets partenariaux .
Vous êtes amené(e) à travailler en soirée.

Profil

BP JEPS, DE JEPS, DUT Carrières Sociales, CESF ou BTS ESF ….
Débutant accepté,
Première expérience en FJT ou missions équivalentes appréciées.

Condi tion d’emploi

CDI, 35 heures hebdomadaires ;
3 soirées par semaine travaillées.

Rémunération

Convention collective nationale des foyers et services de jeunes travailleurs ;
Emploi repère 10 ;
Brut mensuel : 1 788,53 € sur 13 mois.

Recrutement



Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer au plus tard le 15/10/2021
•Par voie postale :
-Mme Césaire
-FJT Le Quinconce
-7, rue du Quinconce
-49100 Angers
•Par mail : accueil.lequinconce@ assomargueritedanjou .com

accueil-lequinconce@assomargueritedanjou.com

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Emploi

  • Date de publication: 04-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (ANGERS)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé D'ACCUEIL ET MOYENS GéNéRAUX F/H

1. Présentation de la structure

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion. Elles sont adhérentes d’Emmaüs France, Fédération du Mouvement Emmaüs en France.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une Equipe Nationale Permanente (ENP) d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

Au sein d’Emmaüs France, le pôle Fonctions Support d’Emmaüs France regroupe les services Finance, RH/Formation, Moyens Généraux et Systèmes d’Information. Nous recherchons un-e Chargé-e d’accueil et moyens généraux pour un CDD de 12 mois avec possibilité de passage en CDI.

Emmaüs France partage ses bureaux avec d’autres structures du Mouvement Emmaüs : Emmaüs International, Emmaüs Europe, l’Association des Communautés Emmaüs. Au total, ce sont environ 100 personnes qui travaillent dans le même immeuble. L’accueil et les moyens Généraux sont au service de l’ensemble de ces structures.

2. Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable des moyens généraux votre mission portera sur :

• Accueil et standard

 Accueillir et identifier les personnes à leur arrivée dans l’immeuble : salariés des structures occupantes du bâtiment, membres des groupes Emmaüs, visiteurs, prestataires, livreurs, personnes sollicitant une aide d’Emmaüs, personnes apportant des dons en nature à Emmaüs, etc…
 Orien ter les visiteurs vers leurs hôtes, donner les renseignements de première ligne et faire appel si nécessaire aux salariés compétents selon la nature de la demande
 Ré ceptionner les dons en nature faits à Emmaüs : réception, attestation, stockage.
 Organiser et tenir à jour la banque d’accueil et la zone d’attente : listes téléphoniques et de contacts, brochures, affichages, registre de consignes, matériel nécessaire à l’accueil, etc…
 Prend re, filtrer et orienter les appels vers les interlocuteurs adéquats ou mettre en attente, prendre les messages (identité de l’interlocuteur, objet de la demande, coordonnées…)
&#616 ; 92; Avec l’appui du Responsable des Moyens Généraux, mettre en place des procédures type : fonctionnement du standard téléphonique, réponses types aux mails de demandes d’information les plus courants, fiches de renseignements pour orientation vers les associations partenaires en fonction de la demande exemple : lieux de dépôt de dons, orientation vers des structures d’accueil et d’accompagnement social…),

• Moyens Généraux
 G érer le courrier : réception, distribution, affranchissement, expédition.
 Orienter les mails arrivant sur l’adresse générale vers les services concernés, et répondre aux demandes standard.
 Assurer le classement des documents liés à l’activité du service, en lien avec le Responsable des moyens généraux
 G érer l'accès et les badges
 Vérifier quotidiennement le rangement des salles de réunion (matériel de visioconférence, câbles réseau et électriques…) et préparer la disposition des salles pour les réunions de grande ampleur. Au besoin, aider à la desserte des repas.
 Vérifier la propreté des lieux collectifs et faire le lien avec le Responsable des moyens généraux
 S urveiller les installations dans le bâtiment et signaler les éventuels désordres. Vous pourrez être amené-e à réaliser des travaux simples ou faire ponctuellement des courses d’appoint.
 Veiller à la sécurité (alarme, fermeture des salles communes…)

3. Int eractions

Vous faites équipe au quotidien avec l’autre Chargée d’accueil et le Responsable des moyens généraux. Vous êtes amené-e à interagir avec les sociétés de ménage et gardiennage. Vous interagissez avec l’ensemble des équipes salariées ou bénévoles, ainsi que le public se présentant à l’accueil.

4. Formation, compétences et savoir-être

Vous êtes animé-e par le fait de travailler pour le secteur associatif, aimez être en relation avec différents services et en contact avec le public sans vous laisser déborder et savez répondre avec tact et bienveillance. Vous êtes formé-e au secteur des services, de l'assistanat ou de l'accueil ou disposez d’une expérience vous conférant les compétences nécessaires :
• Gestion d'un standard à lignes multiples et bonne connaissance des outils bureautiques
• Bonn e communication, sens de l’accueil et du service
• Adaptabil ité aux différents interlocuteurs
• Di scrétion, fiabilité et équilibre
• Rédaction de mails
• Bonne organisation personnelle, capacité à jongler d’une tâche à l’autre

La pratique d’une langue étrangère est un plus (anglais, espagnol ou arabe)

5. Conditi ons du poste
Poste basé à Montreuil sur site (non télétravaillable)
C DD 12 mois (possibilité d’évolution en CDI)
Rémunération : fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 1.950 € bruts mensuels (salaire annuel brut de 23.400 € sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) à proratiser en fonction de la date de prise de poste.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation d’ici au 30 septembre 2021 inclus.

Entretien s à prévoir courant octobre 2021

Prise de poste souhaitée rapidement

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 20-09-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE PROJET JEUNESSE EN ALTERNANCE F/H

EMMAUS FRANCE, UN ACTEUR MAJEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Le mouvement Emmaüs, solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 180 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion.
Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.
Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux groupes Emmaüs des outils, services et conseils leur permettant de mener à bien leurs missions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables.
La mission Jeunesse dont vous dépendrez appartient au service « Observatoire et Ressources Associatives »
Le rôle de la mission jeunesse d'Emmaüs France est de faire vivre la thématique de la jeunesse au sein du mouvement Emmaüs et de promouvoir l'engagement à Emmaüs auprès des jeunes au niveau national
Ses missions principales sont : la coordination de dispositifs d'engagement à destination des jeunes (service civique, chantiers d'été, stages citoyens, ...), l'accompagnement des groupes porteurs de projet en lien avec la jeunesse, la mise en oeuvre de partenariats avec les acteurs de la jeunesse, l'animation de la thématique jeunesse au sein de la fédération.

DESCR IPTIF DU POSTE
Sous la supervision de la Responsable de mission Jeunesse, vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie autour de la mobilisation et l'engagement des jeunes, ainsi qu'à la coordination des chantiers d’été.
Dans ce cadre-là, vous aurez pour missions de :
Participer à la mise en œuvre d’un diagnostic autour de l'engagement jeune dans le mouvement Emmaüs : repérer les actions existantes au sein du mouvement, analyser les actions innovantes en faveur de l'engagement des jeunes, évaluer les besoins des groupes adhérents en matière de ressources pédagogiques et imaginer des outils de promotion de l'engagement et de mobilisation adaptés au public jeune. Ce diagnostic se fera par le biais d'échanges téléphoniques, de questionnaires, de visites au sein des structures et de rencontres thématiques.
Concevoir des outils de promotion de l’engagement jeunes : Recueillir la parole des jeunes engagés dans le mouvement et promouvoir leurs témoignages, ainsi que ceux des groupes d’accueil avec l'objectif de faire savoir aux jeunes qu'ils ont toute leur place dans le mouvement Emmaüs.
Animer les chantiers d’été Emmaüs : Participer au lancement et au suivi des chantiers d’été (informer et sensibiliser les structures, recenser les chantiers), appuyer les structures Emmaüs dans l’utilisation de la plateforme Emmaüs Expérience, assurer le suivi et le traitement des inscriptions des jeunes, participer à l’élaboration de la stratégie de communication autour des chantiers d’été et gérer la communication digitale (page facebook et instagram), identifier des relais de communication (acteurs de la jeunesse) afin de promouvoir le dispositif des chantiers auprès des jeunes, participer à l'élaboration du bilan annuel.

Prospecter et développer des partenariats avec des acteurs de l'éducation populaire et de l'ESS pour imaginer des outils pédagogiques innovants pour promouvoir les valeurs de solidarité portées par Emmaüs et susciter l'envie des jeunes de s'engager.
Contribuer à l'animation de la thématique jeunesse en organisant notamment des rencontres thématiques autour de l'engagement des jeunes, à destination des groupes adhérents et des jeunes investis dans le mouvement.

PROFIL RECHERCHE/NIVEAU D'ETUDES, COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
Nous recherchons un·e étudiant·e en préparation d'un master 1 ou 2, issu.e d’une filière plutôt axée communication ou marketing, qui étudie la gestion de projet, les sciences sociales, ou l’économie sociale et solidaire.
Vous êtes appliqué-e, organisé.e, curieux.se et aimez être force de propositions et d'initiatives. Vous maîtrisez les différents outils informatiques (pack office, wordpress) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).
Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles en français et en anglais (impératif).
Vous savez vous adapter à différents publics.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et de jeunesse.

CONDITI ONS DE L'ALTERNANCE
Début du contrat à partir de septembre 2021.
Rémunération conforme aux dispositions légales en fonction de l’âge, du niveau de diplôme et de la nature de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation ).
Remboursement 50% du pass navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaus France à hauteur de 60%.

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention d’Anaïs Jaud, Responsable mission Jeunesse d’ici au 23 septembre 2021

jeunesse@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 16-09-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

ANIMATION DE LA MISSION JUSTICE & PRISON

EMMAUS FRANCE, UN ACTEUR MAJEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et ses causes. Aujourd’hui, Emmaüs en France est composé de plus de 12 000 bénévoles, 7000 compagnons et 8000 salariés dont plus de la moitié en insertion. Ensemble, à travers leurs 293 structures, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion. Fidèle à sa vocation affirmée de venir en aide aux publics les plus en difficulté, le Mouvement porte historiquement une attention particulière aux personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Emmaüs milite ainsi contre le dogme du tout carcéral, et contribue depuis toujours à l’insertion sociale et professionnelle des personnes sous main de justice, en développant une offre d’accueil diversifiée et innovante. Emmaüs France est particulièrement impliqué dans l’accueil et l’accompagnement des personnes sous main de Justice : accueil de personnes en Travail d’Intérêt Général (TIG) et en alternatives à la détention, atelier d’insertion professionnel et de formation en détention, accueil de personnes en aménagement de peines, fermes agroécologiques de réinsertion… etc. Pour en savoir plus : https://emmaus-franc e.org/

DESCRIPTIF DU STAGE
Le stage sera effectué au au sein de la Branche « économie solidaire et insertion ». A ce titre, vous participez à la vie de l'équipe (réunions d'équipe, évènements de la branche..). Sous la supervision et avec l’appui de la Responsable Nationale de Groupes en charge des questions Justice, vous participez à la mise en œuvre de la mission Justice & Prison, en apportant votre soutien aux missions suivantes :

• Participation aux suites de l’étude « au dernier barreau de l’échelle sociale, la prison : 25 recommandations pour sortir du cercle vicieux Pauvretés & Prison »
En partenariat avec le Secours catholique, et avec le soutien de la Fondation de France et de Sciences Po St Germain en Laye, Emmaüs France a publié en octobre2021 une enquête sur les liens entre la prison et la pauvreté. Plus de 1140 personnes détenues ont été interrogées afin de coconstruire des recommandations politiques à destination des pouvoirs publics.
Pour en savoir plus : https://emmaus-franc e.org/au-dernier-bar reau-de-lechelle-soc iale-la-prison/
Missions proposées :
 Création de dossiers thématiques déclinant et approfondissant les thèmes évoqués dans l’enquête, par la réalisation d’entretiens et de recherches documentaires (formation professionnelles des personnes détenues, endettement, liens familiaux.. ect.).
 Appui à la conception et à la mise en œuvre des actions d’interpellation et de plaidoyer, afin de porter les préconisations politiques issues du rapport

• Veille thématique et animation du réseau
Dans le cadre de sa mission Justice et Prison, Emmaüs France réalise une veille thématique sur les questions Justice et Prison, à destination de l’équipe et des structures adhérentes au réseau. Emmaüs propose également régulièrement des actions d’animation du réseau (webinaires, journée dédiée…) et évènements à destination des structures adhérentes.
Missions proposées :
Appui à la rédaction d’articles de communication sur la thématique au sein des outils de communication du Mouvement
 Appui à la conception, à l’organisation et à l’animation d’ateliers, de journées thématiques et/ou de webinaires autour de la thématique Justice, à destination des structures adhérentes du réseau

• Producti on d'outils
Afin d’accompagner les structures adhérentes dans leurs actions d’accueil de personnes placées sous-main de justice, Emmaüs France conçoit et diffuse des outils pratiques à destination des structures, et également à destination des partenaires institutionnels.
Missions proposées :
 Création d’un annuaire à destination des services pénitentiaires présentant les différentes actions à destination des personnes placées sous main de justice proposées par le Mouvement
 Capitalisation sur les actions réalisées par les structures : visites, réalisation d’entretiens, rédaction de fiches thématiques.
 Mener une étude sur la thématique de l’engagement citoyen des personnes placées sous main de justice (création d’espaces d’expression, de consultation et de participation des personnes ; actions de bénévolat par les personnes placées sous main de justice) : l’objectif est de capitaliser sur les initiatives et bonnes pratiques existantes par la réalisation d’un état des lieux.

• Parole politique et plaidoyer
Emmaüs France mène régulièrement des actions de plaidoyer et d’interpellation sur la thématique Justice, à destination notamment des pouvoirs publics.
Missions proposées :
 Contribu tion à la réflexion sur la parole politique du Mouvement et la stratégie de plaidoyer sur la thématique Justice
 Ap pui à l’animation du Groupe de travail interne sur le sujet
 Prép aration et participation aux rendez-vous institutionnels

PROFIL RECHERCHE/NIVEAU D'ETUDES, COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
Nous recherchons un·e étudiant·e en fin d’études (Master 1 ou 2), issu.e d’une filière plutôt axée sciences politiques, droit ou sciences sociales.
Vous êtes appliqué-e, rigoureux, réactif·ve, et aimez être force de propositions.
Vous maîtrisez les différents outils informatiques (pack office).
Vous possédez de très bonnes qualités rédactionnelles en français.
Vous savez vous adapter à différents publics.
Vous êtes intéressé·e par les combats et les valeurs portés par le mouvement Emmaüs et plus particulièrement par problématiques liées à la justice et à la prison, à la précarité, et à la solidarité.

CONDI TIONS DU STAGE
Stage de 6 mois impérativement
Date de début de stage : Au 1er trimestre 2022 (entre janvier et mars), à définir conjointement avec le.la stagiaire.
Lieu de stage : 47 avenue de la résistance 93100 MONTREUIL (déplacements à prévoir en France)
Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 600,60 € par mois, conformément aux dispositions légales et leurs éventuelles évolutions.
Remboursement 50% du pass Navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaus France à hauteur de 60%.

mmoulin@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 27-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant



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OFFRE DE STAGE EN PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

Nous sommes une association de solidarité internationale et nous intervenons dans la santé, éducation, l'environnement et la culture. Nous vous proposons d'intégrer des projets comme suit :


PROJET I- STAGE DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
L'H ôpital Psychiatrique de ZEBE accueille toute personne qui souffre de toutes sortes de pathologies mentales telles que:
- des patients psychotiques
- des patients névrotiques
- des patients qui souffrent de conjugopathie
A la fois le Centre accueille des adultes qui représentent la plus grande
partie du public 80% des consultations, les adolescents 15% et les enfants
5%.
Le stage consistera à faire des entretiens cliniques et suivis des patients
du service psychiatrique, à accueillir et soutenir des familles, visiter des
patients en hospitalisation, faire des réunions de synthèse en équipe
pluridisciplinaire avec études de cas.
Travaux à réaliser à l'issue du stage:
- Observation des malades
- Participation à la prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques
- Réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire avec études de cas

Objectifs:
- Renforcement des capacités
- Élargissement des connaissances et pratiques culturelles

Compé tences à mettre en oeuvre:
- Prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques

PROJET- II : APPUI EN VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS
Il consiste à mettre à la disposition d'un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s'agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l'enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes……, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

PROJET-III : ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA
C'est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues …….). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

PROJET IV- APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES D'ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE
Ici il s'agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d'exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d'accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

PROJET V- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS HANDICAPES
Créé depuis 1986, l'Institut Médico-Psycho-Pédago gique est une structure d'accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo.
Ces centres avec lesquels notre association PIDES-TOGO est en partenariat, prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d'EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger
Pour les orthophonistes :
La mission consiste à aider les enfants qui ont des troubles de langage et de déglutition, des problèmes de communication, de lecture et de calcul.

PROJET VI- MISSION D’INFIRMIERS AUX CENTRES MEDICO SOCIAL
La mission consiste à pratiquer des soins dans les Centres Médico Sociaux et à apporter des soins ambulatoires à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.
Le niveau d'implication de l'expérience professionnelle est que des hôpitaux reçoivent tout étudiant, professionnel ou élève en médecine avec toutes les justifications requises (cv et lettre de motivation, attestations scolaires, diplômes.....) sous forme de stagiaire bénévole
afin que ceux-ci puissent mieux orienter leur vie professionnelle.
- Objectifs attendus: possibilité de voir s'il peut avoir un jumelage futur
entre nos Hôpitaux et d'autres instituts médicaux en France capables
d'aider nos populations cibles à avoir accès aux produits pharmaceutiques à un bon prix, aux dons de matériels sanitaires. Ensuite, c'est aussi une opportunité d'échanges de connaissances, expériences par envoi des stagiaires infirmiers.
- Les modalités d'encadrement: un programme sera établi d'un commun accord avec le médecin chef du centre et le stagiaire dans le cadre de l'encadrement qui tiendra compte du programme du stagiaire

PROJET VI- SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS
L'objectif de ce projet est de soutenir les élèves du primaire et du secondaire afin de les aider à bien débuter la rentrée prochaine. Ceci s'inscrit dans la contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans le pays.

PROJET VII- PROJET SOUTIEN SCOLAIRE ET CONSTRUCTION ORPHELINAT
PROJET : Descriptif :
Nous avions démarré le 09 juillet 2018, un projet de construction d'un orphelinat dans le village de Yéviépé avec les scouts Eclaireurs et Unionistes de Sèvres France.
A l'issu de quatre semaines des travaux, un bloc de cinq chambres a été élevé.
En juillet 2019, nous avions repris les travaux cette fois-ci avec les scouts et guide de France "Bon Conseil de Paris".
Dans le souci d'assurer la continuité du projet en été 2021, nous recherchons d'autres bénévoles pour assurer le relai des activités. Il pourra s'agir de groupes de scouts, Étudiants, particuliers.... Nous vous proposons de venir participer au projet de construction de l'orphelinat afin d'apporter de votre aide aux enfants orphelins vulnérables et fragiles.
Le travail : Les bénévoles vont participer aux activités de maçonneries aux côtés de la population. Vous casserez des murs, fabriquerez des parpaings. Vous participerez aussi au ramassage de sable, au montage de murs et au badigeonnage... D'autres activités culturelles vont être associées comme la percussion, le batik, la céramique . Vous pouvez contacter des scouts ayant participé au projet cet été:
- Claire DE FRANCE (claire.2france@gmai l.com) 0770316609
- Manon SAVOURE (manonsavoure@yahoo. fr) 0689950510
- GUINET Céleste: lescactus.ba@gmail.c om 06 82 32 07 38
- PINSARD Thibaut: thibautpinsard@gmail .com 06 87 58 70 09

Pour de plus amples informations, nous contacter à l'adresse pidestogo@gmail.com

pidestogo@gmail.com

Stage

  • Date de publication: 20-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Etranger (Togo)
  • Expérience: Débutant accepté



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MANAGEMENT, COORDINATION ASSOCIATIVE ET DéVELOPPEMENT DE PROJETS HUMANITAIRES AU TOGO

HICA( Horizon Initiatives Culturelles et Artisanales), association de solidarité internationale d’utilité publiqueofficielleme nt reconnue sous le numéro de récépissé 0441/MATDCL-SG-DLPAP -DOCA, basée au Togo offre des chantiers humanitaires à des bénévoles soucieux de se rendre utiles aux communautés rurales et périurbaines togolaise. En considérant que la solidarité internationale reste encore une panacée pour l'accompagnement des populations vulnérables en cette période de crise sanitaire, et en conviant nos bénévoles au respect strict des mesures barrières en relation avec, la vaccination ; les tests de dépistages avant tout voyage, nous leur garantissons l'organisation d'un séjour humanitaires agréable. De fructueux échanges en amont définiront les cadres d'une meilleure collaboration
Nos domaines prioritaires d’intervention sont :

- La santé,
- L’éducation,
- L’environnement,
- Échanges culturels
- Le genre et développement
Nos groupes cibles
- Les Comités villageois de développement :,
- Les artisans
- Les Étudiants,
- Les structures d’éducation et de santé
- Les Universités et écoles spécialisées
- Les promoteurs culturelles de conservation de la faune et de la flore,
Nous rejoindre :
Email : hicaorg2008@gmail.co m
site web : www.hica-togo.org




Mission


Man a gement, coordination associative et développement de projets humanitaires au Togo

La coordination associative nécessite des expertises pour l’organisation pratique autour des différents pôles d’actions de ladite association. C’est une expérience interculturelle riche en couleurs par le biais de l’organisation des stages de volontariat international en Afrique noire (Togo)
Un riche cahier de charges permet à cet d’engager le stagiaire dans une florissante expérience humaine et professionnelle autour des objectifs suivants :
- Organiser des différents projets dans les villes et campagnes
- Concevoir des projets innovants pour l’association
- Com muniquer sur les réseaux sociaux
- Rechercher de financements
- Renc ontres des partenaires locaux de développement
- Eff ectuer des suivis opérationnels sur les missions
- suivre les stagiaires en vue de la proposition de solution d’amélioration
Visi tez quelques liens pour vous imprégner de nos actions
Lien 1 https://www.youtube. com/watch?v=IUiSuuTW m4k
Iien 2 https://www.youtube. com/watch?v=ECjtoRjk Afw&t=5s
Lien 3 https://www.youtube. com/watch?v=_E3MpYF_ 9Bk

hicaorg2008@gmail.com

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Stage

  • Date de publication: 18-10-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Etranger (Togo)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE INNOVATION

1. Le Mouvement Emmaüs et Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, SCIC, SCOP, etc.) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salarié·e·s dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié·e·s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.

2. Le service innovation

Créé en 2016, le service innovation d’Emmaüs France est un service transverse aux 3 types d’activité des structures Emmaüs, doté de 3 objectifs :
- Faire effet de levier sur les projets innovants des structures Emmaüs par un accompagnement sur mesure,
- Partager l’innovation largement au sein du Mouvement,
- Créer des espaces de réflexion permettant de prendre de la hauteur et de créer les solutions de lutte contre la pauvreté de demain.

Aujourd’h ui, le service innovation d’Emmaüs France est composé d’une équipe de 4 personnes qui met en œuvre les besoins des structures Emmaüs en matière d’innovation.

Dep uis 2016, le service innovation d’Emmaüs France, c’est :
- 6 appels à projets innovants
- 3 appels à projets dédiés à l’agriculture et à l’alimentation durable
- 95 projets bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement
- 5 projets innovants incubés autour du numérique, de la mobilité, du design et de la filière livres

3. Descrip tif du stage

Ta mission consistera à appuyer le service innovation sur différents sujets, en travaillant avec l’ensemble des services d’Emmaüs France, sous la responsabilité de la responsable de mission innovation et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe innovation :

- Prospective : En partant de l’expertise historique du Mouvement Emmaüs sur l’économie circulaire et sociale, réaliser une étude sur la possible diversification de ses activités, au service de l’insertion de personnes en situation de précarité :
o Analyse interne des activités économiques innovantes mises en place au sein des structures Emmaüs et pouvant être davantage développées (préparation d’un questionnaire, enquête dans les différents services d’Emmaüs France, récolte de la matière, formalisation, etc.)
o Benchmark des activités économiques mises en place en dehors du Mouvement Emmaüs par d’autres acteurs de l’économie circulaire et sociale,
o Identification des activités pouvant être développées (définition de critères d’intérêt et de faisabilité) et première définition des conditions de mises en place

- Organisat ion des journées collectives de formation et de co-développement des projets lauréats :
o A partir d’une analyse des besoins des projets pré-identifiés par le service innovation (exemple : impact social, communication, modèle économique, etc.), proposer des formats d’accompagnement collectifs et un calendrier associé
o Participe r à la sélection des intervenant·e·s extérieur·e·s et à l’adaptation de leurs interventions aux besoins des groupes Emmaüs
o Organiser et coanimer des rencontres (en visio ou en présentiel)
o Organ iser le retour d’expérience des participant·e·s afin d’améliorer nos pratiques

- Commu nication et veille du service innovation : mettre en œuvre la stratégie communication du service innovation :
o Réaliser des contenus de communication (articles, vidéos, photos, etc.)
o Animer la communication du service innovation sur les réseaux sociaux et les outils internes de communication (newsletters, intranet, etc.)
o Réaliser une veille des actualités (publications, conférences, projets clés d’autres réseaux associatifs, etc.) en matière d’innovation sociale sur les thématiques d’innovation du Mouvement Emmaüs

4. Profil, compétences et savoir-être

Tu es un·e étudiant·e en fin d’études en M2 (gestion des organisations, sciences humaines, ESS, grandes écoles, IEP, etc.)
Tu es rigoureux.euse et créactif·ve
Tu es à l’aise pour gérer différents projets simultanément
Tu aimes travailler en équipe
Tu as de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Et bien sûr, tu es intéressé·e par l’innovation sociale, les modèles économiques associatifs, et les problématiques liées à la précarité et la solidarité

5. Con ditions du stage

- Stage de 6 mois, à partir du lundi 3 janvier 2022
- Lieu de stage : 47 avenue de la résistance 93100 Montreuil (déplacements éventuels à prévoir en France), télétravail en fonction des conditions sanitaires
- Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 600,60 € mensuel (montant de la gratification 2021), conformément aux dispositions légales et leurs éventuelles évolutions
- Rembou rsement 50% du pass Navigo et tickets restaurant pris en charge par Emmaüs France à hauteur de 60%

Si ce stage t’intéresse, merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Laurène Lavigne, Responsable de mission innovation et Laure Vicard, Responsable du service innovation d’ici le 19 novembre 2022 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 15-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGIAIRE PROSPECTION

**A propos**

Le Sens de l’Ecole est une association qui favorise l’accrochage scolaire en aidant les élèves à développer une vision positive de l’école et une motivation personnelle pour apprendre.
Sa mission est double : la prévention du décrochage scolaire et l’engagement citoyen. Son souhait est qu’aucun enfant ne passe à côté de sa scolarité et que chacun puisse y donner le meilleur de lui-même afin d’apporter une contribution positive à la société.

Le Sens de l’Ecole conçoit et anime des ateliers en classe de CM1-CM2-6e, essentiellement en éducation prioritaire, ainsi que des formations pour les enseignants.

Le Sens de l’Ecole a fait ses preuves depuis 2 ans et se développe en Ile-de-France. L’équipe d’animateurs d’ateliers s’étoffe, et nous souhaitons élargir le nombre d’élèves impactés par nos ateliers en intervenant dans de nouvelles écoles.


**Votre mission**

Prospecter les futurs partenaires financiers et opérationnels (mairie, départements, cités éducatives, collectivités territoriales, etc) : constitution de bases de données, prise de contact et organisation de rendez-vous.

Prospecter les écoles partenaires : constitution de bases de données, prise de contact, organisation de rendez-vous avec les directeurs et les enseignants.

Vous serez également impliqué.e en soutien de l’équipe dans la coordination et le suivi des ateliers, diverses recherches préparatoires, ainsi que la rédaction des rapports d’activité et rapports d’impact.

Ce stage sera l’opportunité pour vous de découvrir de façon globale les nombreux sujets liés au développement d’une jeune association de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).


**P rofil recherché**

Forma tion supérieure (Grande Ecole, Sciences Po ou Universités) Bac+4 ou Bac+5
Compétences requises : forte autonomie et proactivité ; rigueur, sens de l’organisation et orientation résultats ; à l’écoute et avec une grande aisance relationnelle ; excellente communication orale et écrite ; très bonne maîtrise des outils bureautiques (PowerPoint, Excel, Word) ; connaissance d’outils de business development et CRM appréciée
Vous avez idéalement une première expérience de prospection ou des responsabilités associatives
Fort intérêt pour les questions sociales et éducatives


**Mo dalités pratiques**

Stage de 6 mois, césure ou fin d’études
Lieu de travail : espace de coworking à Neuilly-sur-Seine et télétravail partiel
Début du contrat : dès que possible


**Proc essus de recrutement**

Vou s êtes motivé.e par le projet et pensez correspondre au profil que nous recherchons ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à charlotte@lesensdele cole.org.

Les candidats retenus seront conviés à :
un entretien téléphonique avec Charlotte, en charge du recrutement,
une étude de cas à distance,
un entretien en visio avec Virginie, la fondatrice du Sens de l’Ecole.



Rejoignez un projet associatif en pleine construction, porteur de sens pour vous-même et pour les enfants. Notre bonheur est d’allumer des étincelles dans les yeux des enfants. S’il en est de même pour vous, contactez-nous !

charlotte@lesensdelecole.org

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Stage

  • Date de publication: 15-10-2021
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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STAGE ADMINISTRATIF ET RH - Dep. 85 (H/F)

L'Association Intermédiaire ASSDAC, située sur la ville de La Roche Sur Yon, œuvre pour accompagner des personnes dites en précarité d’emploi en leur fournissant des missions de travail ainsi qu’un accompagnement socio professionnel sur un parcours de deux ans maximum. Nous travaillons avec les collectivités , les associations, les particuliers et les entreprises et couvrons 8 communes.

Nos missions consistent à accueillir, recevoir ces personnes, effectuer des entretiens d'inscription et des mises à disposition. L'objectif est que leur parcours d'insertion soit cohérent et positif .

Nous avons une gestion administrative et RH conséquente et vous proposons d'effectuer votre stage dans le cadre d'une formation administrative /RH à nos côtés.

N'hésitez pas à nous contacter!

a.vrignaud@assdac.fr

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Stage

  • Date de publication: 14-10-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (85000 LA ROCHE SUR YON)
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE PROPOSé à éTUDIANT-E EN FORMATION CISP

L'association Maison des femmes de Paris, située dans le 12ème arrondissement, propose un stage de 4 mois à mi temps pour organiser animer des ateliers visant à l'insertion professionnelle de femmes en difficulté (élaboration du projet professionnel, acquisition des outils et méthodes de recherche d'emploi et/ou de formation, reprise de confiance et redynamisation...)
- recrutement des participantes
- conception et mise en oeuvre des ateliers
- suivi et bilan
Nécessité d'une formation ou expérience dans ce domaine.
Gratificat ion
Poste à pourvoir rapidement

mdfdeparis@gmail.com

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Stage

  • Date de publication: 01-10-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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