Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

DIRECTEUR·TRICE CCAS

Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe Cohésion sociale et Services à la population, en lien avec l'élue concernée ainsi qu'avec le Président du CCAS et en associant votre équipe, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière de politique sociale de la collectivité.

Act ivités
1. Assurer un encadrement de proximité de l'équipe et un suivi de l'activité du CCAS
• Organiser le travail de l'équipe et établir le planning des agents,
• Assurer le suivi du travail réalisé et des grandes missions du CCAS,
• Organiser et animer les réunions d’équipe,
• Apporte r un soutien technique aux agents sur l’analyse et le traitement de situations individuelles,
• Pa rticiper à l’organisation des grands événements proposés par le CCAS (repas de Noël des aînés notamment)
• Partic iper aux réunions et temps de coordination avec les autres services de la collectivité en lien avec le CCAS,
• Préparer les points bimensuels avec la DGA et avec l'élue en charge de l'action sociale.

2. Piloter l'élaboration du projet d'établissement du CCAS et contribuer à sa mise en œuvre
• Participer à la réflexion sur les orientations et l’innovation en matière de politique sociale (dispositifs proposés, offre de service…),
• Formal iser, à partir des orientations définies par les élus en matière d'action sociale et avec l'ensemble de l'équipe, le projet du CCAS et les outils à mettre en place,
• Assurer le pilotage des projets en matière d'action sociale inscrits dans le programme municipal, en s'attachant à développer la transversalité avec les autres services de la collectivité,
• Réa liser un suivi de la mise en œuvre de la politique sociale.

3. Développer la coopération interservices et le partenariat
• Dével opper les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels , en favorisant la transversalité avec les autres services de la commune et avec les partenaires de la Maison Communale de la solidarité,
• Assur er la coordination du réseau d’acteurs intervenant dans les locaux de la Maison Communale de la solidarité.

4. Préparer le budget et les instances du CCAS
• Budget : Construire, proposer et suivre, en lien avec le pôle Finances, le budget du CCAS
• Commissions thématiques : Superviser la préparation des commissions chargées de statuer sur la nature des aides allouées aux personnes
• Conseil d'administration : Préparer les séances du Conseil d’administration (rédaction des notes), en lien avec le secrétariat des assemblées de la commune.

Profil souhaité
• Diplôme Bac +4 à Bac+5
• Expérience réussie d’une durée minimum d’un an dans un poste similaire ou dans des fonctions d'encadrement dans le domaine social
• Bonne culture générale territoriale et maîtrise des enjeux portant sur le secteur social

Exigences et qualités requises
Compétence s requises pour le poste
• Capacité à manager et à développer une cohésion au sein de son équipe
• Aptitudes au travail en équipe et au partenariat, négociation et diplomatie

Qualit és requises pour le poste
• Excellentes qualités relationnelles
• Di sponibilité, sens de l'organisation et qualités rédactionnelles
• D ynamisme, autonomie et sens de l'initiative
• Goût du travail en équipe
• Capacité à animer un groupe et à insuffler une dynamique constructive
• Capa cité d'écoute et sens réel des relations humaines
• Sens du service public
• Discrétion

Adresser votre candidature (CV, Lettre de motivation et arrêté de situation le cas échéant) à Monsieur Le Maire (réf : VS/AB/CCAS ) avant le 10/06/2022 : recrutement@mairie-r amonville.fr

recrutement@mairie-ramonville.fr

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Emploi

  • Date de publication: 19-05-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Ramonville Saint Agne)
  • Expérience: Confirmé



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COACH VERS L'EMPLOI H/F QUIMPER

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

- l’accompagnement socio-professionnel de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc.
- le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion
- une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation
BimBam Job compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.

Descripti f du poste

Votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solution d'emploi stable et pérenne.

Pour cela, vous aurez deux types de missions : l’accompagnement individuel et l’animation de formations collectives.

Acco mpagnement individuel

- Mener un entretien d’entrée dans l’accompagnement : comprendre la situation de la personne, ses freins potentiels pour un retour à l’emploi, ses critères de recherche, ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement
- Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi : construction d’un projet professionnel, envoi d’offres, aide à la réalisation de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
- Prendre contact avec des recruteurs et assurer la mise en relation avec les personnes
- Orienter la personne vers une action ou un partenaire adapté si besoin, en fonction de sa situation
- Assurer une veille afin de comprendre au mieux l’écosystème de l’insertion

Anima tion de formations collectives

- Animation d’ateliers de coaching collectif sur le thème de la recherche d’emploi (techniques de recherche d’emploi, confiance en soi, communication non violente, gestion du stress, etc.)
- Création de programmes et de supports pédagogiques, qui devront être adaptés aux publics accompagnés par BimBamJob

Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :

- vous cherchez à rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
- vous cherchez à avoir des responsabilités et à travailler en autonomie
- vous aimez voir au quotidien l'impact de votre travail ;
- vous avez un bon contact humain, êtes pédagogue et enthousiaste.

contact@bimbamjob.fr

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Emploi

  • Date de publication: 19-04-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Bretagne (Quimper)
  • Expérience: Débutant



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COACH VERS L'EMPLOI H/F PARIS

Créée en 2015, BimBamJob est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS. Notre mission ? Être des artisans d’une société qui met en son cœur la dignité des personnes.

BimBam Job a aujourd’hui trois activités principales :

- l’accompagnement socio-professionnel de public en situation de fragilité socio-professionnell e – bénéficiaires du RSA, réfugiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc.
- le développement d’un logiciel innovant de suivi 360° à destination des accompagnateurs vers l'emploi, des personnes accompagnées et de toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur insertion
- une activité de conseil & de formation à destination de nos clients publics, qui repose notamment sur de l'analyse data, un partage de méthodologies d’accompagnement & de la facilitation
BimBam Job compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés et connait une croissance forte depuis plusieurs années. Près de 10 000 personnes sont aujourd’hui impactées directement par notre action.

Descripti f du poste

Votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solution d'emploi stable et pérenne.

Pour cela, vous aurez deux types de missions : l’accompagnement individuel et l’animation de formations collectives.

Acco mpagnement individuel

- Mener un entretien d’entrée dans l’accompagnement : comprendre la situation de la personne, ses freins potentiels pour un retour à l’emploi, ses critères de recherche, ses attentes vis-à-vis de l’accompagnement
- Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi : construction d’un projet professionnel, envoi d’offres, aide à la réalisation de CV et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche
- Prendre contact avec des recruteurs et assurer la mise en relation avec les personnes
- Orienter la personne vers une action ou un partenaire adapté si besoin, en fonction de sa situation
- Assurer une veille afin de comprendre au mieux l’écosystème de l’insertion

Anima tion de formations collectives

- Animation d’ateliers de coaching collectif sur le thème de la recherche d’emploi (techniques de recherche d’emploi, confiance en soi, communication non violente, gestion du stress, etc.)
- Création de programmes et de supports pédagogiques, qui devront être adaptés aux publics accompagnés par BimBamJob

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :

- vous cherchez à rejoindre une entreprise sociale dont la mission est porteuse de sens et centrée sur l’humain ;
- vous cherchez à avoir des responsabilités et à travailler en autonomie
- vous aimez voir au quotidien l'impact de votre travail ;
- vous avez un bon contact humain, êtes pédagogue et enthousiaste.

contact@bimbamjob.fr

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Emploi

  • Date de publication: 19-04-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



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RECHERCHE UN ANIMATEUR SOCIAL (H/F) CDI TEMPS PLEIN

L'association COALLIA recherche, pour ses CHRS L'Etape et La Passerelle situé à Nanterre, un animateur social (H/F) en CDI temps plein, 35H. CCN66. Permis B obligatoire

Etabl issement : CHRS accueillant sur site et en diffus des usagers (hommes isolés, femmes isolées et familles)

Mission : proposer des animations / activités pour lutter contre les situations d'exclusion / d'isolement des usagers. Collaborer étroitement avec les travailleurs sociaux. Intervention individuelle dans l'accompagnement social des usagers selon leur projet personnalisé.

Com pétences attendus :
capacité relationnelle pour entrer en lien et favoriser l'adhésion, Travailler en équipe et en partenariat, capacité d'organisation, être force de proposition, connaissance de la méthodologie de projet.

Avantage : tickets restaurants, mutuelle, C.E, remboursement à 50% du Pass Navigo, pas de travail le week-end, 35 jours de congés payés + récupération des jours féries tombant le week-end.

Merci d'adresser votre candidature (CV et LM) à Madame TEKA, Cheffe de service à l'adresse mail suivante : felicienne.teka@coal lia.org

Emploi

  • Date de publication: 15-04-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
  • Expérience: non précisée



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CHARGé(E) D'éTUDES ET D’'éVALUATION SUR LES POLITIQUES D'INSERTION DES JEUNES

Encadrement (oui ou non) : Non
Télétravail possible

Activités principales :

Titulaire du poste vous êtes amené.e à réaliser des études, notamment à visée évaluative, sur l’'insertion professionnelle des jeunes.
Vous êtes la/le référent/e de Trajam, base de données construite par la Dares issue de l’'appariement de données administratives sur le recours à divers dispositifs d’ accompagnement, de formation et d’ emploi aidé et sur la situation d’ emploi (DADS), et permettant le suivi des jeunes.

Sur les prochaines années, vous serez donc amené/e à travailler sur les trajectoires des jeunes passés par les dispositifs d'insertion qui leur sont offerts et expertiser les possibilités d'une évaluation de ces dispositifs. Vous serez en particulier mobilisé.e sur le suivi et l'évaluation du Contrat d'engagement jeunes, dispositif d'accompagnement des jeunes, lancé en mars 2022. Vous conduirez des travaux d’ évaluation de ce nouveau dispositif.
Pour réaliser les études, vous vous appuierez sur les nombreuses sources statistiques dont dispose la Dares (fichiers administratifs et enquêtes spécifiques, enquête Emploi, Trajam).

En tant que titulaire du poste vous assurez également le suivi statistique des dispositifs et êtes amené.e à réaliser des analyses pour répondre à des demandes du cabinet du ou de la Ministre.

Vous pilotez la production et la mise à disposition de Trajam dans sa version actuelle. Vous devrez également instruire l'opportunité d'une actualisation de l’ appariement.

Enfin, vous jouez un rôle d'appui méthodologique et de référent.e sur les techniques d'évaluation auprès des autres chargés d'études du département.


Spécificités du poste / Contraintes : Titulaire du poste vous faites partie d'une équipe de 3 personnes travaillant ensemble spécifiquement sur les sujets de l'insertion des jeunes au sein du département.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 14-04-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39-43, Quai André-Citroën 75015 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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FORMATEUR INTERNE ASSISTANCE MéTIER H/F

ACTIVITES PRINCIPALES :
Analyser les demandes et besoins en accompagnement du changement, remontés par les Directions métier, dans le cadre d’évolutions réglementaires ou de mise en œuvre de projets, afin de participer à la conception du plan d’action du SAM.
• Organiser son activité pour atteindre les objectifs définis, en fonction des priorités, en coordination avec son/sa responsable
• Conce voir ou adapter les modes opératoires et les supports pédagogiques en fonction des besoins exprimés et des cibles, des évolutions réglementaires et des projets
• Concevoir et piloter de nouveaux projets pédagogiques réalisés en interne (contenu, animation et suivi)
• Animer les formations ou intervenir en support des relais métiers
• Evaluer l’acquisition des connaissances des stagiaires et intervenir en support post-formation, le cas-échéant
• Etabl ir un reporting périodique d’activités (formations, actualisation supports et modes opératoires…)
• Eva luer les formations proposées et proposer des améliorations
• App liquer et respecter la procédure documentaire qualité en vigueur

ACTIVITES SECONDAIRES :
• Participer aux phases de recettes des projets, dérouler les cas de tests – suivant les besoins du Service Maintenance Applicative et Projets
• Apporter ses connaissances et son retour d’expérience lors de la mise en œuvre de projets au sein de la DSIO

PROFIL DU POSTE :
Idéalement expérience d’ingénierie de formation ou d’animation de formation

s.recrutement@m-g-c.com

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Emploi

  • Date de publication: 06-04-2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 13ème)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

LYCéE AVANT LE LYCéE : MISE EN PLACE D’ACTIONS éDUCATIVES ET PéDAGOGIQUES

1. Présentation du Lycée avant le lycée
La Ville de Bagneux a obtenu, en 2017, de la Région qu’un lycée d’enseignement général et technologique soit créé sur son territoire. La Région devrait acquérir le terrain en 2022 et lancer les études en 2023 ou 2024.
Ville populaire du Sud des Hauts de Seine, Bagneux connaît un fort taux d’évitement de ses collèges publics, rendant la mixité sociale fragile en leur sein. La Ville ne souhaite pas que le futur lycée rencontre les mêmes écueils.
Pour construire un lycée d’enseignement général et technologique moderne, attractif, non seulement pour les Balnéolais mais également pour les jeunes des alentours, la Ville a initié un projet participatif de co-construction du futur lycée : le Lycée avant le Lycée. Elle est mise en oeuvre en partenariat avec la démarche d’urbanisme participatif La Preuve par 7 et l’association balnéolaise de cirque social le Plus Petit cirque du monde.
Le terrain du lycée a été mis à la disposition de la démarche et accueillera, en 2023, des locaux éphémères pour amplifier les actions déjà mises en place depuis septembre 2019.
Il s’agit également de bâtir un Tiers lieu éducatif et que les habitants et la communauté éducative de la ville se l’approprient afin de préfigurer les pédagogies de demain.
Pour accompagner cette montée en puissance, la Ville de Bagneux recherche un.e stagiaire chargé.e de la mise en place d’actions éducatives et pédagogiques.
Le ou la stagiaire exercera ses fonctions sous la responsabilité de la cheffe de projet lycée de la ville de Bagneux. Il ou elle participera à l’ensemble des activités
1. Champs d’actions
- mettre en place des actions à visée éducative et pédagogique en s’inspirant des innovations pédagogiques existantes ou en développement
- en lien avec les actions culturelles de la Ville de Bagneux et circassiennes du Plus Petit cirque du monde
- en direction des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes
- en promouvant l’apprentissage par le faire et la participation bénévole des participants (pouvoir d’agir)
2. Missions du poste
a. Développer des actions éducatives à l’échelle du futur lycée, adaptées au territoire de la Ville de Bagneux (ville populaire, évitement de ses collèges publics) et en cohérence avec les objectifs du Lycée avant le lycée
b. Animer une démarche éducative contribuant à faire découvrir aux enfants et aux jeunes les mille et une manières d’apprendre
c. Renforcer l’axe éducation de la programmation afin de nourrir un laboratoire d’innovation pédagogique et citoyenne (aux côtés des axes artistiques et culturels, de la construction de la ville et le lycée de demain et du rayonnement et de la transmission de la démarche.
d. Élaborer quelques outils pédagogiques pour y contribuer
3. Activités
a. Animer : en lien avec les partenaires municipaux et associatifs, proposer des actions éducatives et pédagogiques
b. Mobiliser : les habitants, les parents, les jeunes, les enseignants, les acteurs éducatifs par le biais de ces actions
c. proposer et mettre en œuvre une programmation récurrente sur l’axe éducatif
Contrainte s : les missions peuvent avoir lieu en soirée et lors de week-ends, en fonction des projets (emploi du temps variable)
4. Compétences souhaitées
- connaissance du secteur de l’éducation populaire, de ses enjeux et de ses réseaux
- connaissance des questions éducatives et de leur environnement institutionnel (école, collectivités locales et territoriales, CAF,...)
- capacités rédactionnelles
- bonnes capacités relationnelles
- sens de la convivialité et de l’accueil
- autonomie, rigueur et polyvalence
- soutenir et diffuser au quotidien les valeurs républicaines et la laïcité.

Formation supérieure (Master 2), notamment en sciences de l’Education
Période souhaitée pour le stage : septembre 2022 à mars 2023
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail : martine.marchand-pro chasson@mairie-bagne ux.fr

martine.marchand-prochasson@mairie-bagneux.fr

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Stage

  • Date de publication: 16-05-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Bagneux (Hauts de Seine))
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE SOUTIEN AU DISPOSITIF ACCèS AUX VACANCES SOLIDAIRES F/H

1. Environnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)


Le service Droits et Participation dont vous dépendrez est rattaché à la Branche Communautaire. Ce service est composé de plusieurs missions. Vous serez rattaché-e à l’Assistante en charge du suivi du dispositif d’accès aux vacances des personnes concernées. Le service comptera 4 collègues

2. Desc riptif du stage

En lien direct avec l’Assistante dédiée à la thématique, vous apporterez un soutien aux actions menées en faveur de l’accès aux vacances, aux loisirs et culture, pour les personnes en situation de fragilité, accueillies au sein des structures Emmaüs.
Votre mission principale sera de venir en appui de l’équipe en charge du suivi du dispositif « Aide aux projets vacances ».

L’appui administratif sur la mise en œuvre du dispositif d’Aide aux Projets Vacances

• Partic iper au suivi administratif du dispositif Aide aux Projets Vacances (enregistrement et traitement des dossiers de demande informatiques et papiers, rédaction de courriers)
• Contac ter les structures Emmaüs pour les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif

Commun ication et promotion interne du dispositif :

• Recenser l’offre de location de vacances, interne au dispositif et réfléchir à la communication.
• Co ntribuer à la promotion et la valorisation des retours d’expériences et témoignages des personnes parties en vacances (centraliser les photos, témoignages, préparer le contenu à diffuser et proposer l’adaptation de ces contenus en fonction des canaux de diffusion…)
• Parti ciper à améliorer la communication interne autour des actions culturelles et de vacances (contribution à la rédaction des bilans, d’articles)
• Parti ciper à la communication du lancement du dispositif « Bases de Loisirs » et effectuer le suivi administratif


Coanimer les partenariats pour soutenir l’offre de vacances :

• Cogérer les partenariats afin de soutenir l’offre de vacances,
• Répondre aux sollicitations et recenser les partenariats afin de développer et améliorer l’offre de vacances à destination des personnes accueillies


3. Diplômes - Compétences et savoir-être

• De formation Bac + 2 minimum, vous portez de l’intérêt pour le secteur associatif
• Vous êtes rigoureux/se et organisé(e)
• Vous savez travailler en autonomie
• Vous appréciez le travail d’équipe et souhaitez devenir progressivement le référent pour les dossiers qui vous seront confiés,
• Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et posséder des connaissances en communication : Vous serez amené(e) à répondre aux questionnements des porteurs de projets ainsi que résoudre les difficultés qu’ils rencontrent,
• Vous savez utiliser les outils bureautiques (word, power point, excel)
• Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et à l’action sociale, aux travers des thématiques vacances et loisirs.


4. Con ditions du stage

• Type de contrat : Stage conventionné de 3 mois à partir du 6 juin 2022
• Stage basé à Montreuil (93100)
• Gratification légale : 600,60 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)


Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Guilaine DORLAND (assistante vacances, loisirs, culture) et Flavie PITTET (responsable de mission expression participation) au plus tard le 30 mai 2022.

fpittet@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 13-05-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant



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STAGE AU SERVICE MéCéNAT&COLLECTE DE FONDS

1. EMMAUS France, un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Depuis plus de 70 ans, le Mouvement Emmaüs combat les inégalités et milite en faveur d’un monde plus juste. Également précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire, grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de vente d’objets de seconde main, Emmaüs est aujourd’hui un acteur majeur de la prévention des déchets.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion).

2. Descriptif du stage

En rejoignant le Service Mécénat et Collecte, le/la Stagiaire participera activement au développement des ressources avec :
• La mise en place, le suivi et le développement des partenariats nationaux au service du siège et des structures Emmaüs : il peut d’agir de marchandises (mobilier, camion, denrées non alimentaires), mais également de soutien financier à travers les mécénats d’entreprise ou de mécénat de compétences
• L’accompagnement des structures Emmaüs sur leurs propres partenariats
• Le développement de la stratégie des legs auprès des particuliers et de la stratégie auprès des grands donateurs

Le service est placé sous la supervision de la Directrice Générale Déléguée et compte : une Responsable, une Chargée de mission et une Assistante. Le / la stagiaire viendra en renfort de l’équipe.

A/ Partenariat

Le/La stagiaire apportera son concours sur les missions suivantes :
• Rechercher et démarcher de nouveaux partenaires sur le don d’invendus au profit d’Emmaüs
• Assurer la visibilité des partenaires entreprises
• Appuyer les structures Emmaüs du mouvement dans leur recherche de partenariats
 Réalisati on d’outils de référence sur les partenariats
 Gestion de l’extranet Emmaüs accessible aux groupes Emmaüs du mouvement

B/ Collecte de fonds

Le/la stagiaire apportera son appui à la définition de la stratégie grands donateurs :
• Participation à l’élaboration de la stratégie
• Définition des grands donateurs parmi la base de donateurs d’Emmaüs France
• Suivi des prestataires en lien avec la mise en place de la stratégie
• Assurer un reporting qualitatif et quantitatif des échanges avec les grands donateurs

C/ Communication et Veille

Le/la stagiaire contribuera à :
• Elaborer une communication interne sur les partenariats noués par le service
• Assurer une veille sur les bonnes pratiques de partenariats dans l’univers de l’économie sociale et solidaire

3. Profil recherché

Etudiant·e en fin d’études en M2 (Gestion, Economie, école de commerce…, IEP, etc.), vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent.
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, êtes à l’aise à l’oral.
Vous disposez d’une bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel).
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et la coordination multi acteurs dans le domaine associatif.

4. Conditions du stage

Type de contrat : Stage conventionné de 4 à 6 mois
Début du stage : 1/09/2022
Stage basé à Montreuil (93100) et dans le respect des protocoles sanitaire
Gratification légale : à ce jour 600,60 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : lclavery@emmaus-fran ce.org

Date limite de candidature : 20 mai 2022

lclavery@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 09-05-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant



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