Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CONSULTANT CHERCHEUR

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des proches aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement, notamment via l’animation du Réseau national des porteurs de projet de Cafés des Aidants®, de Formation des Aidants, et assure des formations à destination des professionnels sur les questions liées à l’accompagnement.

Dans le cadre de son projet stratégique 2019 – 2022, l’association souhaite poursuivre son action de plaidoyer sur un sujet qui touche plus de 8,3 millions de personnes, et poursuivre le développement d’actions avec ses partenaires dans les territoires.

L’as sociation recherche un(e) conseiller ayant une expertise sur le sujet des proches aidants à compter du 22 mars 2021, afin de renforcer son expertise sur le sujet des aidants, et de contribuer à la réalisation des projets sur l’ensemble du territoire français.
Pour en savoir plus : www.aidants.fr

Le poste et le contexte

Résolume nt doté(e) d’un tempérament dynamique et collectif, vous êtes désireux(se) de vous investir dans une association avec un projet engageant sur un sujet sociétal d’actualité, au sein d’une équipe de 9 personnes.
Le rôle du conseiller expert est de soutenir le développement des différentes activités de l’association (Plaidoyer, Café des aidants, Formation des Aidants, Formation à destination des professionnels) en renforçant d’une part l’expertise et d’autre part le partage et la mise à disposition de celle-ci. Vous participerez également à des projets de recherches sur le sujet des aidants.

Les missions

1- Capit aliser les connaissances sur le sujet des aidants

- Recherc he et gestion des sources et des informations documentaires sur le sujet des aidants en France et à l’international
- R éalisation d’une veille documentaire et mise à dispositions des acteurs concernés
- Réalisa tion d’un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et partage de l'accès à différents publics (aidants, professionnels...)
- Rédiger le contenu de divers supports en lien avec la thématique des aidants (réponses aux aidants, articles ou dossiers thématiques, dépliants, guides, notes …)
- Participation à la visibilité des études, en lien avec la chargée de communication

2- Participer à des projets d’études sur les aidants

- Contrib uer à l'accroissement et amélioration des connaissances en participant ou en menant des travaux de recherche sur le sujet des aidants (détermination des méthodes de recherche, analyse des données, restitution des résultats obtenus, rédaction de rapports)
- Partici per à des dispositifs expérimentaux : conduire les entretiens et les ateliers de productions collectives, élaborer les livrables (constructions d’outils, réalisation bilans)
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises
- Eta blir des partenariats avec des universités, suivre les conventions partenariales
- Ela boration de réponses à appels à projets de recherche (demande de subvention, financement)

3- C onseil auprès de partenaires et clients

- Contrib uer à la réalisation d’actions d’accompagnement de partenaires (aussi bien clients du centre de formation que porteurs de projet) : accompagnement dans la méthodologie, et l'interprétation des résultats
- Interve ntions auprès de partenaires et clients dans le cadre de partage de connaissances et conseil

4- Partic iper à la vie de l’association

- P articiper aux temps collectifs de l’association (Assemblée Générale, rencontres du réseau…)
- Représen ter l’Association Française des Aidants et son plaidoyer lors de conférences et salons.
- Participer au développement des actions avec nos partenaires sur le territoire.
- Favor iser la capitalisation des connaissances au sein de l’équipe (compte rendu rdv partenaires, veille sur le secteur).

Le profil recherché

(H/F) de formation supérieure Master recherche complété par un Doctorat en sciences humaines, histoire, sciences, ...
Profil « consultant -chercheur » bienvenu
Vous justifiez d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle.
La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles.
L a pratique de l'anglais est requise.

- Intérê t et connaissances des associations, du secteur de l’ESS. Une connaissance du secteur du médico-social est recommandée.
- Capacité de travailler au sein d’une équipe de 9 personnes, de manière concertée et collaborative (mode projet)
- Capacité à vulgariser des contenus
- Posture de conseil
- Capacité à animer des collectifs
- Capacité à créer un environnement propice aux échanges et à la transmission des informations (réflexion sur les outils numériques en cours)
- Maitrise de la méthodologie de la conduite de projets, une connaissance des principes d’agilité serait un plus
- Maitrise de la construction des propositions de projets d’études
Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre, rédiger des rapports et des notes)
- Adaptation de son positionnement, posture et discours en fonction des interlocuteurs (écoute, construction de liens, communication bienveillante, diplomatie)
- Rigue ur et sens de l’organisation
- Co nnaissance du pack office (Excel, Word)

Le type de poste

- CDI, avec prise de poste possible dès le 22 mars 2021
- Poste avec possibilité d’ouverture vers une CIFRE
- Poste basé à Paris, au siège de l’association (télétravail possible 2 jours / semaine, et plus selon situation sanitaire)
- Salaire : 35 – 39 K€ selon expérience et selon convention collective de la BAD, chèques déjeuner

Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention la directrice de l’Association Française des Aidants, à l’adresse email suivante : aide@aidants.fr

L es entretiens sont prévus mi mars.
Pour en savoir plus sur l’Association : https://www.aidants. fr

aide@aidants.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18-02-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75007)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TAPAJ - CHARGé(E) DE MISSION APPUI ET ANIMATION DES TERRITOIRES - CDD 1 ANS

TAPAJ France, association loi 1901, est le « Réseau des Associations pour le Travail Alternatif Payé à la Journée » en France. TAPAJ est un programme innovant de revalorisation sociale pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de grande précarité. L’innovation de TAPAJ repose sur l’articulation de ces différentes catégories d’acteurs impliqués dans le fonctionnement du programme au niveau local, et notamment l’écosystème public/privé dont l’engagement partenarial aux côtés de TAPAJ est motivé par leur responsabilité sociétale.

Le/la chargé(e) de mission Appui et Animation des territoires est sous la responsabilité directe de la Responsable Développement territorial.
Mobile et autonome, le/la chargé(e) de mission Appui et animation territoires met en oeuvre les process d’intégration, d’accompagnement et de soutien des futurs porteurs et des adhérents du réseau TAPAJ en cohésion avec la politique globale de développement du programme. En lien avec la Direction, les différents pôles et l’ensemble des chargés de missions, il/elle est garant(e) du cadre et des invariants du programme TAPAJ ainsi que des valeurs véhiculées auprès des adhérents et partenaires.

Cand idature à envoyer à : rh@tapaj.org

ines.guerrouj@lecnam.net

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-02-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Poitou-Charentes (20, place Pey-Berland - 33000 Bordeaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE STRUCTURE D'INSERTION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT D'ENTREPRENEURS (NOTAMMENT EN SITUATION DE HANDICAP)

Intitulé du poste :
Responsable TIH-Booster 13 – Programme d’Insertion par le Travail Indépendant
- Est responsable d’accompagner les Travailleurs Indépendants (70% en situation de handicap)
Positionn ement dans l'organisation et responsabilités managériales :
- Est hiérarchiquement rattaché au poste de Directrice/eur de l’accompagnement (ou au DG dans l’attente de l’arrivée de ce poste), et peut être amené à travailler pour le compte des autres Directions de Linklusion

Missio ns principales :
- Accompagner les TI(H) dans le développement de leur activité économique et de leurs compétences professionnelles et répondre à des appels d’offres pour le compte de TI(H), dans le contexte d’un groupement, ou pour le compte de Linklusion
- Appuyer les TI(H) dans leurs démarches administratives et sociales
- Assurer la gestion administrative du programme

Activit és et tâches :
- Accompagnement et suivi du développement des TI(H) : définition de la cible de développement (au début de l’accompagnement), de la trajectoire, ainsi que du plan d’action
- Accompagnement dans le marketing, la prospection et le démarchage commercial, y compris si cela implique de la compensation du handicap
- Accompagnement à la création ou à l’amélioration de l’offre de produits et/ou services
- Accompagnement dans les démarches administratives et sociales liées à la gestion de l’entreprise et/ou aux problématiques sociales (en lien avec la responsable de l’accompagnement administratif et social basée à Paris)

Moyens et prérogatives :
- Déterminer, en lien avec les dirigeants, l’équilibre des activités
- Mobiliser les ressources afin de réaliser la mission
- Assurer les synergies avec le programme parisien
Relations internes et externes :
- Lien avec l’ensemble des équipes de l’entreprise, notamment l’équipe TIH-Booster Paris
- Lien avec les TI(H) bénéficiaires
- Lien possible avec d’autres parties prenantes (Pôle Emploi, Cap Emploi, Fédération des Entreprises d’Insertion, Direccte, etc.)
Conditions et lieu de travail :
- Mobilité possible : Lieu principal à Marseille avec des déplacements à Paris
- Gestion d’un emploi du temps potentiellement dense

Profil du poste :

Savoir :
- Compréhension des besoins spécifiques liés à la diversité des handicaps
- Capacité à comprendre rapidement les enjeux d’une grande diversité de secteurs économiques : grande curiosité et esprit « business »

Savoir-faire :
- Accompagner un créateur d’entreprise à l’aide d’une méthodologie
- Suivre et accompagner le TI(H) dans le pilotage de son développement
- Formaliser une offre de produits ou service
- Répondre à un appel d’offre
Savoir-être
- Posture de compréhension des besoins spécifiques de chaque TI(H)
- Posture d’écoute active et bienveillante, associé à un positionnement structurant et dynamisant

Expéri ence professionnelle requise :
2 années d’expérience professionnelle dans le secteur marchand (ou très forte appétence)

Format ions / diplômes :
Idéalement, Master 2, toutes formations possibles (notamment écoles de commerce ou Master de Gestion)
Une mention ESS est un plus

priscilla@linklusion.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-01-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Bouche du Rhône)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE SERVICE DéVELOPPEMENT ECONOMIQUE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Au sein du service Développement Economique (composée de 5 autres collaborateur/trices ), un poste de Responsable de Service est à pourvoir dans le cadre d’un remplacement.

2. Descriptif du poste

Présentatio n du service

Le service Développement Economique : Emmaüs France a mis en place un service transverse qui porte la stratégie et l’ensemble des sujets liés au « Développement Economique » des groupes du Mouvement. Ce service contribue au développement et à la pérennité des activités économiques des groupes Emmaüs notamment l’activité de collecte, réemploi et vente d’objets de seconde main. Il leur fournit un accompagnement et des expertises sur les filières économiques concernées, le traitement des déchets, l’animation et développement des espaces de vente. Le service initie et gère également des expérimentations ou études sur d’autres thématiques liées au développement économique.

Suivi des filières : les filières concernées sont les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) existantes (Equipements Electriques et/Electroniques, Eléments d’Ameublements, Textile, Linge et Chaussures), ainsi que les nouvelles filières (Jouets, Articles de Bricolage et Jardin, Articles de Sport et Loisirs), pour lesquelles des conventions sont/seront conclues entre Emmaüs France et les éco-organismes concernés à compter de 2022.

L’animation et le développement des espaces de vente : le mouvement Emmaüs compte plusieurs centaines de points de vente (boutiques, « bric à brac»…). L’action du service contribue à sécuriser et développer les activités valorisation/tri et vente d’objets pour renforcer leur capacité et la pérennisation de leur modèle économique.
La coordination et le développement d’un dispositif de mutualisation autour du livre : le service héberge le groupement Pages Solidaires, qui rassemble plusieurs « plateformes livre » structures d’insertion issues du mouvement Emmaüs et permet la mutualisation d’outils et de connaissances.

Veille, capitalisation, prospective et expérimentationsR 39;: le service assure une veille interne/externe sur les évolutions des activités économiques concernant le mouvement Emmaüs. Il poursuit les travaux de capitalisation et d’analyse des données amorcées en interne et suit l’évolution de ces données consolidées afin d’alimenter une réflexion prospective interne. L’ensemble de ces travaux peut également permettre de lancer et suivre diverses expérimentations autour de l’évolution des activités économiques des groupes Emmaüs.

Missions
Les missions et responsabilités du/de la Responsable du Service Développement Economique s’articulent autour de 4 axes :

a. S tratégie
Le/la Responsable du Service Développement Economique, anime la construction et déploie la stratégie du Mouvement Emmaüs sur les questions de développement économique et d’impact environnemental de nos activités, et en particulier sur les filières à fort enjeu de récupération et réemploi.
En particulier, le/la Responsable du Service :
• Faits vivre le sujet « développemen t économique » en interne d’Emmaüs France (instances associatives, vie de l’équipe nationale permanente), peut impulser et animer avec l’équipe des groupes de travail lorsque nécessaire (réunissant, salariés, élus et groupes Emmaüs).
• Coordonne les réflexions concernant le développement de nouvelles filières et/ou le développement des activités existantes, du point de vue quantitatif (capacité) et qualitatif (taux de réemploi).
Participe à la montée en compétence des groupes Emmaüs sur les questions de traçabilité et d’impact environnemental des activités d’Emmaüs
• Participe à la professionnalisation des groupes Emmaüs sur l’activité tri/vente/valorisati on
• Accompagne les groupes dans la conception et le développement de projets nouveaux

b. Relations institutionnelles
Avec son équipe, le/la Responsable du Service :
• Gère les conventions et accords nationaux avec les partenaires (Ademe, éco-organismes, partenaires associatifs…) 
• Anime les relations et représente le Mouvement Emmaüs auprès de partenaires associatifs et institutionnels (colloques, groupes de travail, commissions ministérielles) notamment dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la Loi Economie Circulaire (fonds réemploi…)
• Coordo nne l’animation de sessions de formation sur les questions environnementales et filières

c. Responsabilit és managériales
Dans le cadre de sa mission d’animation et encadrement du service, le/la Responsable :
Organisation du travail 
• Organise et coordonne les activités d’une équipe pluridisciplinaire (5 personnes)
• Organise la veille interne/externe et apporte un appui technique
• Contribue et coordonne les différents travaux internes sur les champs portés par le service
• Veille à l’adaptation des processus de fonctionnement et outils de pilotage aux besoins

Gestion d’équipe 
• Conseille et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs et tâches
• Veille au développement professionnel de ses collaborateurs
• Recueille et gère les propositions des membres de l’équipe

Gestion budgétaire
• Suit l’exécution de budget dans le respect des processus et procédures EF
• Contribue à la recherche de financements

d. Missions opérationnelles
Il/Elle porte des actions ou projets en propre en plus de coordonner l’activité du service. Il peut s’agir de projets en cours d’élaboration / phase de démarrage, ou d’actions ponctuelles sur des sujets non couverts par les autres membres du service :
• Coordination de la conception-productio n d’un événement ou d’une publication
• Suivi d’un appel à projet
• Accompagnement d’un groupe sur une problématique réglementaire ou technique nouvelle

3. Formation, Compétences et Savoir-Être
Formation : Diplômé.e de l’enseignement supérieur (niveau Master II) de type IAE, IEP … ou d’une expérience vous dotant de connaissances équivalentes, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans, en particulier dans la gestion de projet d’envergure et le management d’équipe pluridisciplinaires.
Vous connaissez le réemploi et idéalement le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion.
Vous savez animer une équipe et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels. Vous disposez d’un excellent relationnel et savez insuffler une dynamique, porter des sujets et partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.
Compétences mobilisées :
• Analyse de structure et diagnostic financier/social/org anisationnel
• Sout ien à la vie des groupes, Animation du réseau, Dynamisation de la vie associative
• Const ruire/formaliser une expertise technique sur les filières et métiers du réemploi

Compétences transverses :

• Représentation
• Prévention et gestion de conflits

4. Conditions du poste
• CDI – statut cadre
• 43.821,16 € annuels bruts (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
• Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien
• Accord RTT (39h hebdomadaire)
• Poste basé à Montreuil (93) des déplacements en France sont à prévoir.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation au plus tard le 18 février 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25-01-2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE PôLE POLYHANDICAP F/H, PARIS (75)

Notre client, association implantée sur le territoire parisien et intervenant dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, recrute son/sa :

Responsable pôle Polyhandicap, Paris (75)

Localisation : Paris (75)
Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 51 (FEHAP)
Prise de poste : dès que possible

Profil du poste :
Sous l’autorité du Directeur du centre médico-social, vous participez et mettez en œuvre la stratégie de pilotage des dispositifs définie par la direction générale. Vous êtes chargé(e) de garantir la qualité, la modularité et l’évolutivité des parcours des personnes en situation de handicap et participez au bon fonctionnement des différents dispositifs. Vos principales missions sont les suivantes :
• Management des dispositifs : organiser les modalités et définir un plan d’actions, tout en encadrant une équipe pluriprofessionnelle .
• Pilotage des objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : garantir la pertinence, le suivi, et l’adaptation continue des parcours personnalisés des personnes accueillies ainsi que la qualité et la sécurité des soins et accompagnements.
• Organisation de la gestion des RH : recruter les professionnels de la structure ; participer à l’élaboration et la mise en œuvre des référentiels de compétences ; planifier et encadrer l’accueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ; organiser, selon le protocole institutionnel, le bilan intermédiaire et final des périodes d’essai ; définir les besoins d’accompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies ; établir les plannings de travail en vérifiant leur conformité avec le droit du travail ; adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés d’accompagnement des personnes accueillies, en ayant recours à l’ensemble des ressources disponibles au sein du centre médico-social ; définir les effectifs de sécurité et les scenarii de suppléance en cas d’absence ; anticiper la réponse organisationnelle aux absences prévues et organiser l’adaptation des organisations et/ou le recours à une solution de remplacement ; gérer les absences imprévues ; accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ; piloter et accompagner auprès des professionnels l’évolution des organisations de travail ; établir les besoins de formation des professionnels des dispositifs ; organiser l’affectation et l’encadrement des stagiaires ; conduire les entretiens annuels de progrès (EAP) ;
• Soutenir et mettre en œuvre les objectifs institutionnels : participer aux Comités de direction ; Piloter ou accompagner les projets institutionnels ; être relais de la Direction ; participer à la préparation et l’organisation des événements institutionnels ; participer aux réunions et aux staffs de coordination.
• Relations avec les personnes accueillies et les familles : Inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie d’accompagnement personnalisé ; Organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale ; Recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ; Répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; Informer les familles des modifications pouvant intervenir dans l’emploi du temps ; Participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies.
• Equi pement matériel de la structure : Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’équipement annuel de la structure ; Identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ; suivre leur état d’avancement en lien avec les personnes ressources.
• Dével oppement du pôle handicap : mener des actions de développement et d’adaptation au sein de son pôle.

Profil recherché :
Titulaire du CAFDES, d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie de 5 ans minimum en qualité de Directeur /trice adjoint(e), Responsable ou Chef de service dans un établissement médico-social. Toute expérience vécue sur le champ du polyhandicap est impérative. Dynamique, volontaire et moteur, vous possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer vos équipes tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Autonome et disponible, vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles et en particulier dans le dialogue, la négociation et la conduite de changement. Enfin, rigoureux(se) et avec un sens de l’adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement du pôle dont vous avez la charge notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre esprit d’équipe, votre implication et votre pugnacité. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs et le projet de l’association.

Me rci d'adresser votre CV à contact@parcoursetse ns.fr avec la référence : GARHDD750121-EC

contact@parcoursetsens.fr

Emploi

  • Date de publication: 22-01-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR ADJOINT MAS H/F - FONDATION DE L’ARMéE DU SALUT

Institution :

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements et services sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.


La Fondation recherche un Directeur Adjoint pour la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Montfermeil. Cet établissement est un lieu de vie et de soins accueillant une cinquantaine de personnes adultes polyhandicapées (hébergement et accueil de jour) ; certains sont aussi porteurs de troubles du spectre autistique. Une équipe d’environ 70 salariés assure leur accompagnement.





Description du poste :

Rattaché au Directeur de la MAS, vous portez à ses côtés la stratégie de la Fondation et contribuez à sa mise en œuvre. Vous connaissez toutes les questions relatives à la direction de l’établissement et êtes en mesure de représenter la Fondation auprès de ses partenaires.


Vo us avez pour mission de :
- Veiller à la mise en œuvre et au suivi du projet d’établissement,
- Adapter et garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles,
- Appuyer les autres cadres de l’établissement dans le management des équipes pluridisciplinaires,
- Accompagner la gestion des Ressources Humaines,
- Participer au suivi administratif et financier dans le cadre d’un CPOM,
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau socio-médical local, etc.,
- Valoriser les enjeux immobiliers de l’établissement en vue de son rayonnement local,
- Participer à l’écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Profil recherché :

Issu des métiers du terrain, vous connaissez les spécificités du polyhandicap.
Diplô mé d’un Master en carrières sociales, vous justifiez d'une expérience solide et significative dans le management d’équipe ou d’établissement.
Dy namique, adaptable, à l’écoute et reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes doté de compétences vous permettant de fédérer les équipes autour de projets.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à l’ouverture de l’établissement à son environnement. Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer l’établissement.
Vous êtes en phase avec les valeurs portées par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes handicapées et à leurs familles.


Postu lez sur www.erh.fr en indiquant la référence ADS38

abaude@erh.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 13-01-2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Montfermeil (93))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR D'EHPAD - Dep. 44 (H/F)

Institution:

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.

La Fondation recherche un Directeur pour l’EHPAD La Maison de Retraite Protestante située à Nantes, au cœur de l’île Beaulieu.
L'établis sement accueille et accompagne 82 personnes âgées dépendantes dont 14 résidents en PASA et 4 en accueil temporaire. Une équipe d’environ 50 salariés assure leur accompagnement.

Description du poste :

Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse Handicap Dépendance, vous avez pour mission de
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le projet d’établissement
- Adapter et Garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles
- Manager les équipes pluridisciplinaires avec l'appui des autres cadres de l’établissement
- Piloter et accompagner les Ressources Humaines, présider le CSE
- Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre d’un CPOM
- Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau gérontologique local, etc.
- Participer à l’écriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Pro fil recherché :

Titulaire d’un niveau 1 - CAFDES ou équivalent - vous justifiez d'une expérience significative de direction d’établissement.
Re connu pour vos qualités relationnelles et vos compétences managériales, vous adhérez à l’anthropologie chrétienne portée par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes âgées et à leurs familles.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à l’ouverture de l’établissement à son environnement.
Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer l’établissement.

abaude@erh.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

ANIMATION DU DISPOSITIF ESS TERRITOIRE ZéRO CHôMEUR DE LONGUE DURéE

Objet du stage : Animation d’un dispositif de l’Economie Sociale et solidaire : TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE (TZCLD)

1. Enviro nnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)



La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une centaine de structures Emmaus (appelées Groupes). L’équipe de branche est composée de 6 personnes : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables nationaux.

2. Des criptif du stage

Sous la supervision d’une Responsable Nationale, vous apporterez un soutien à l’animation de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dont Emmaus France est un des acteurs clés.
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée en proposant des emplois pérennes pour les personnes exclues durablement du marché du travail et utiles aux territoires. L’expérimentation, portée par l’Association TZCLD dont Emmaus France est membre fondateur, est lancée en 2016 pour une durée de 5 ans.
10 premiers territoires ont été sélectionné pour créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) et employer en CDI plus de 800 personnes privées durablement d’emploi. Aujourd'hui, une deuxième loi d’expérimentation a voté l’extension de l’expérimentation à 50 nouveaux territoires et plus de 200 territoires se mobilisent avec la volonté de déployer le projet TZCLD.
Votre mission principale sera de venir en appui à l’animation du dispositif TZCLD : veille, analyse, communication, promotion, le stage est varié et consiste en :
• Appui à l’animation de la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus à travers la création et l’animation d’outils de communication et de sensibilisation
• Participation à l’animation des temps d’échanges et de réunions d’information sur la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus
• Animation d’un Groupe de Travail auprès des structures Emmaus engagées dans la dynamique TZCLD, suivi de leur candidature dans le cadre de la deuxième loi d’expérimentation
• Participer à l’analyse de documents et à la rédaction de notes auprès des instances politiques d’Emmaus France
• Rendre une note de capitalisation sur l’implication des groupes Emmaus au sein de l’expérimentation TZCLD (retours d’expérience, enseignement)

3. Formation, compétences et savoir-être

Vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous disposez d’une bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et la coordination muti-acteur dans le domaine associatif.

4. Co nditions du stage

Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Stage basé à Montreuil (93100) : travail sur site avec une alternance en télétravail si besoin en fonction du contexte sanitaire
Gratifica tion : 600,60 € par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à l’abonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de Loriene Mulder, Responsable nationale, d’ici le 5 mars 2021 inclus.

lmulder@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22-02-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ANIMATION DE RéSEAU ASSOCIATIF SOS FAMILLES EMMAüS

Emmaüs France recherche un-e stagiaire pour 6 mois (à partir d’avril 2021) en animation du réseau des associations SOS Famille Emmaüs (SOS FE)

1. Environnem ent, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop…) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)


La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 81 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
- 60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire Animation de réseau.

2. Descri ptif du stage

Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs qui assurera également le tutorat, et au sein de l’équipe Branche action sociale et logement, vous participez à l’animation du réseau des bénévoles SOS Familles Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :

• Sur la base des outils internes (fiches thématiques, présentations), co-organisation avec un bénévole référent et co-animation d’ateliers de sensibilisation budgétaire auprès de publics jeunes, en situation et/ou risque d’exclusion sociale. Les ateliers pourront se faire en ligne et/ou si les conditions le permettent en présentiel. Le/la stagiaire apportera son soutien pour insuffler la dynamique de partage d’information et de montage des ateliers.

• En partant de la base de contact existante, -que le/la stagiaire sera également chargé d’enrichir-, il/elle sera chargé d’identifier les bonnes pratiques issues d’associations partenaires puis de les faire connaître et enfin d’accompagner leur essaimage au sein du réseau SOS FE => il s’agira donc de prendre contact auprès des partenaires, de les interroger sur leurs pratiques, de modéliser ces pratiques sous forme de guide, de fiche ou kits qui pourront servir de référentiel pour le réseau SOS FE.






• P articiper à l’animation de temps d’échanges et réunions d’information, en présentiel ou distanciels, auprès des bénévoles et d’autres groupes du Mouvement, sur des outils, enjeux ou actualité du réseau. Par exemple le/la stagiaire apportera son soutien à l’établissement de l’ordre du jour, participera aux ateliers et pourra se voir confier différents rôles : co-animation, garant du temps ou scripte…

• Assure r une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par le réseau des SOS Familles Emmaüs ;


3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être

Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e et possédez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous avez pu aborder les bases de la gestion de projet, aimez proposer des sujets, idées, démarches. Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et appréciez le contact humain.

Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

4. Co nditions du stage

Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, à Montreuil avec une alternance en télétravail à prévoir et éventuellement quelques déplacements en dehors de Paris (en fonction du contexte sanitaire).

Durée : stage conventionné de 6 mois d’avril à septembre 2021

Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs d’ici au 5 mars 2021 inclus.

tlargeron@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22-02-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER / CONSEILLèRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

Environnement du poste :

Le CIDFF de l’Hérault est une association qui vise à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle informe et accompagne tous les publics dans les domaines suivants : juridique, emploi et formation, conseil conjugal et familial, médiation familiale. Ce soutien est individuel et/ou collectif, dans une démarche pluridisciplinaire. Toute l’équipe est sensibilisée au dépistage et à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.

Le secteur Emploi-Formation, constitué de 7 conseiller.ères en insertion professionnelle (CIP), dont une cheffe de service, et 2 secrétaires, intervient à toutes les étapes de l’élaboration du projet professionnel : travail sur les freins à l’emploi, insertion sociale et professionnelle, accès à la formation, validation des acquis de l’expérience, recherche d’emploi active, création d’activités…

L’ac tion Femmes Egalité Emploi (FEE), hébergée au Centre Social CAF à la Paillade-Mosson à Montpellier, accompagne les parcours des femmes dans le domaine de l’emploi, avec une équipe pluridisciplinaire (2 CIP, secrétaire chargée d’accueil, juriste, conseillère conjugale et familiale).

Missi ons :
Sous la responsabilité de la cheffe de service du secteur Emploi-Formation, et au sein de l’équipe de l’action FEE, le/la Conseiller.e en Insertion Professionnelle :
- Accueille, informe, oriente le public lors d'entretiens individuels
- Diagnostique la situation individuelle au regard de l’insertion professionnelle
- Propose un accompagnement à l’insertion professionnelle
- Prescrit la formation, suit les parcours
- Assure la sélection pour l’entrée en formation et/ou l’accompagnement collectif
- Organise et anime des réunions d’information collectives
- Organise et anime des ateliers de levée des freins à l’emploi
- Développe et maintient un partenariat externe et une collaboration au sein de l’équipe du CIDFF
- Assure une veille documentaire nécessaire à la bonne réalisation de ses missions
- Effectue la gestion administrative de ses activités

Formati on/expérience :
- Bac +3/+5, diplôme : CIP ou carrières sociales
- Maitrise des tableurs de données type Excel
- Une expérience dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle en quartiers politique de la ville serait un plus.

Poste à pouvoir en avril 2021
Type de contrat : CDD de remplacement congé maternité + congé parental probable.

Durée hebdomadaire : 24.5h
Lieu d’exercice : poste basé à Montpellier quartier la Paillade-Mosson
Sal aire : selon expérience

Pour candidater : Lettre de motivation et CV à adresser par mail : recrutement.cidff@gm ail.com

recrutement.cidff@gmail.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11-02-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Montpellier)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE PLAIDOYER

EMMAUS FRANCE RECHERCHE UN-E STAGIAIRE PLAIDOYER - 6 MOIS

1. Environne ment, présentation de la structure et contexte

Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par l’abbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et ses causes. Il est animé au quotidien par 18.000 Compagnons, bénévoles et salariés qui interviennent au cœur des territoires dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion par le travail, de l’hébergement et du logement. Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire et précurseur en matière d’économie circulaire, le mouvement Emmaüs est un laboratoire d’innovations sociales.

Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. L’Equipe Nationale Permanente est composée d’environ 70 salarié-e-s. Emmaüs France est organisée en trois branches et plusieurs Pôles. Les 3 branches sont la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et insertion ».
La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents (288 structures) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents au travers de la fonction de portail de la Fédération

2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l’emploi et de l’insertion.
- De l’organisation de manifestations et d’évènements citoyens à fort capital d’image.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d’information entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation d’outils et de campagne de promotion du mouvement à l’usage de l’interne et à destination de l’externe.
- Du développement de la notoriété et de l’influence d’Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d’opinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Plaidoyer, vous :

• Aidez à la réalisation et à la mise à jour d’une cartographie des acteurs-clés,
• Rec hercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
• Participer à l’organisation d’évènement et au travail en coalition avec d’autres organisations de la société civile.
• Participe r à des rendez-vous de plaidoyer
• Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d’information, recherches, etc.)
• Assurer la veille et la collecte d’informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d’Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l’économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

4. Nivea u d’étude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes à l’aise avec l’environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de mars 2021 à août 2021
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Entretiens à prévoir en visio courant février 2021.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : epietrucci@emmaus-fr ance.org (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) d’ici au 18 février 2021 inclus.

epietrucci@emmaus-france.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 05-02-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.