Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle
Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.
Emploi(s)
CONSULTANT CHERCHEUR
Depuis sa création en 2003, lAssociation Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des proches aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement, notamment via lanimation du Réseau national des porteurs de projet de Cafés des Aidants®, de Formation des Aidants, et assure des formations à destination des professionnels sur les questions liées à laccompagnement.
Dans le cadre de son projet stratégique 2019 2022, lassociation souhaite poursuivre son action de plaidoyer sur un sujet qui touche plus de 8,3 millions de personnes, et poursuivre le développement dactions avec ses partenaires dans les territoires.
Las sociation recherche un(e) conseiller ayant une expertise sur le sujet des proches aidants à compter du 22 mars 2021, afin de renforcer son expertise sur le sujet des aidants, et de contribuer à la réalisation des projets sur lensemble du territoire français.
Pour en savoir plus : www.aidants.fr
Le poste et le contexte
Résolume nt doté(e) dun tempérament dynamique et collectif, vous êtes désireux(se) de vous investir dans une association avec un projet engageant sur un sujet sociétal dactualité, au sein dune équipe de 9 personnes.
Le rôle du conseiller expert est de soutenir le développement des différentes activités de lassociation (Plaidoyer, Café des aidants, Formation des Aidants, Formation à destination des professionnels) en renforçant dune part lexpertise et dautre part le partage et la mise à disposition de celle-ci. Vous participerez également à des projets de recherches sur le sujet des aidants.
Les missions
1- Capit aliser les connaissances sur le sujet des aidants
- Recherc he et gestion des sources et des informations documentaires sur le sujet des aidants en France et à linternational
- R éalisation dune veille documentaire et mise à dispositions des acteurs concernés
- Réalisa tion dun fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et partage de l'accès à différents publics (aidants, professionnels...)
- Rédiger le contenu de divers supports en lien avec la thématique des aidants (réponses aux aidants, articles ou dossiers thématiques, dépliants, guides, notes )
- Participation à la visibilité des études, en lien avec la chargée de communication
2- Participer à des projets détudes sur les aidants
- Contrib uer à l'accroissement et amélioration des connaissances en participant ou en menant des travaux de recherche sur le sujet des aidants (détermination des méthodes de recherche, analyse des données, restitution des résultats obtenus, rédaction de rapports)
- Partici per à des dispositifs expérimentaux : conduire les entretiens et les ateliers de productions collectives, élaborer les livrables (constructions doutils, réalisation bilans)
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises
- Eta blir des partenariats avec des universités, suivre les conventions partenariales
- Ela boration de réponses à appels à projets de recherche (demande de subvention, financement)
3- C onseil auprès de partenaires et clients
- Contrib uer à la réalisation dactions daccompagnement de partenaires (aussi bien clients du centre de formation que porteurs de projet) : accompagnement dans la méthodologie, et l'interprétation des résultats
- Interve ntions auprès de partenaires et clients dans le cadre de partage de connaissances et conseil
4- Partic iper à la vie de lassociation
- P articiper aux temps collectifs de lassociation (Assemblée Générale, rencontres du réseau )
- Représen ter lAssociation Française des Aidants et son plaidoyer lors de conférences et salons.
- Participer au développement des actions avec nos partenaires sur le territoire.
- Favor iser la capitalisation des connaissances au sein de léquipe (compte rendu rdv partenaires, veille sur le secteur).
Le profil recherché
(H/F) de formation supérieure Master recherche complété par un Doctorat en sciences humaines, histoire, sciences, ...
Profil « consultant -chercheur » bienvenu
Vous justifiez dun minimum de 3 ans dexpérience professionnelle.
La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles.
L a pratique de l'anglais est requise.
- Intérê t et connaissances des associations, du secteur de lESS. Une connaissance du secteur du médico-social est recommandée.
- Capacité de travailler au sein dune équipe de 9 personnes, de manière concertée et collaborative (mode projet)
- Capacité à vulgariser des contenus
- Posture de conseil
- Capacité à animer des collectifs
- Capacité à créer un environnement propice aux échanges et à la transmission des informations (réflexion sur les outils numériques en cours)
- Maitrise de la méthodologie de la conduite de projets, une connaissance des principes dagilité serait un plus
- Maitrise de la construction des propositions de projets détudes
Capacité dexpression et dargumentation écrite et orale (goût pour léchange, savoir expliquer et convaincre, rédiger des rapports et des notes)
- Adaptation de son positionnement, posture et discours en fonction des interlocuteurs (écoute, construction de liens, communication bienveillante, diplomatie)
- Rigue ur et sens de lorganisation
- Co nnaissance du pack office (Excel, Word)
Le type de poste
- CDI, avec prise de poste possible dès le 22 mars 2021
- Poste avec possibilité douverture vers une CIFRE
- Poste basé à Paris, au siège de lassociation (télétravail possible 2 jours / semaine, et plus selon situation sanitaire)
- Salaire : 35 39 K selon expérience et selon convention collective de la BAD, chèques déjeuner
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à lattention la directrice de lAssociation Française des Aidants, à ladresse email suivante : aide@aidants.fr
L es entretiens sont prévus mi mars.
Pour en savoir plus sur lAssociation : https://www.aidants. fr
aide@aidants.fr
Voir le site
Dans le cadre de son projet stratégique 2019 2022, lassociation souhaite poursuivre son action de plaidoyer sur un sujet qui touche plus de 8,3 millions de personnes, et poursuivre le développement dactions avec ses partenaires dans les territoires.
Las sociation recherche un(e) conseiller ayant une expertise sur le sujet des proches aidants à compter du 22 mars 2021, afin de renforcer son expertise sur le sujet des aidants, et de contribuer à la réalisation des projets sur lensemble du territoire français.
Pour en savoir plus : www.aidants.fr
Le poste et le contexte
Résolume nt doté(e) dun tempérament dynamique et collectif, vous êtes désireux(se) de vous investir dans une association avec un projet engageant sur un sujet sociétal dactualité, au sein dune équipe de 9 personnes.
Le rôle du conseiller expert est de soutenir le développement des différentes activités de lassociation (Plaidoyer, Café des aidants, Formation des Aidants, Formation à destination des professionnels) en renforçant dune part lexpertise et dautre part le partage et la mise à disposition de celle-ci. Vous participerez également à des projets de recherches sur le sujet des aidants.
Les missions
1- Capit aliser les connaissances sur le sujet des aidants
- Recherc he et gestion des sources et des informations documentaires sur le sujet des aidants en France et à linternational
- R éalisation dune veille documentaire et mise à dispositions des acteurs concernés
- Réalisa tion dun fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et partage de l'accès à différents publics (aidants, professionnels...)
- Rédiger le contenu de divers supports en lien avec la thématique des aidants (réponses aux aidants, articles ou dossiers thématiques, dépliants, guides, notes )
- Participation à la visibilité des études, en lien avec la chargée de communication
2- Participer à des projets détudes sur les aidants
- Contrib uer à l'accroissement et amélioration des connaissances en participant ou en menant des travaux de recherche sur le sujet des aidants (détermination des méthodes de recherche, analyse des données, restitution des résultats obtenus, rédaction de rapports)
- Partici per à des dispositifs expérimentaux : conduire les entretiens et les ateliers de productions collectives, élaborer les livrables (constructions doutils, réalisation bilans)
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises
- Eta blir des partenariats avec des universités, suivre les conventions partenariales
- Ela boration de réponses à appels à projets de recherche (demande de subvention, financement)
3- C onseil auprès de partenaires et clients
- Contrib uer à la réalisation dactions daccompagnement de partenaires (aussi bien clients du centre de formation que porteurs de projet) : accompagnement dans la méthodologie, et l'interprétation des résultats
- Interve ntions auprès de partenaires et clients dans le cadre de partage de connaissances et conseil
4- Partic iper à la vie de lassociation
- P articiper aux temps collectifs de lassociation (Assemblée Générale, rencontres du réseau )
- Représen ter lAssociation Française des Aidants et son plaidoyer lors de conférences et salons.
- Participer au développement des actions avec nos partenaires sur le territoire.
- Favor iser la capitalisation des connaissances au sein de léquipe (compte rendu rdv partenaires, veille sur le secteur).
Le profil recherché
(H/F) de formation supérieure Master recherche complété par un Doctorat en sciences humaines, histoire, sciences, ...
Profil « consultant -chercheur » bienvenu
Vous justifiez dun minimum de 3 ans dexpérience professionnelle.
La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles.
L a pratique de l'anglais est requise.
- Intérê t et connaissances des associations, du secteur de lESS. Une connaissance du secteur du médico-social est recommandée.
- Capacité de travailler au sein dune équipe de 9 personnes, de manière concertée et collaborative (mode projet)
- Capacité à vulgariser des contenus
- Posture de conseil
- Capacité à animer des collectifs
- Capacité à créer un environnement propice aux échanges et à la transmission des informations (réflexion sur les outils numériques en cours)
- Maitrise de la méthodologie de la conduite de projets, une connaissance des principes dagilité serait un plus
- Maitrise de la construction des propositions de projets détudes
Capacité dexpression et dargumentation écrite et orale (goût pour léchange, savoir expliquer et convaincre, rédiger des rapports et des notes)
- Adaptation de son positionnement, posture et discours en fonction des interlocuteurs (écoute, construction de liens, communication bienveillante, diplomatie)
- Rigue ur et sens de lorganisation
- Co nnaissance du pack office (Excel, Word)
Le type de poste
- CDI, avec prise de poste possible dès le 22 mars 2021
- Poste avec possibilité douverture vers une CIFRE
- Poste basé à Paris, au siège de lassociation (télétravail possible 2 jours / semaine, et plus selon situation sanitaire)
- Salaire : 35 39 K selon expérience et selon convention collective de la BAD, chèques déjeuner
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à lattention la directrice de lAssociation Française des Aidants, à ladresse email suivante : aide@aidants.fr
L es entretiens sont prévus mi mars.
Pour en savoir plus sur lAssociation : https://www.aidants. fr
aide@aidants.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 18-02-2021
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (75007)
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
TAPAJ - CHARGé(E) DE MISSION APPUI ET ANIMATION DES TERRITOIRES - CDD 1 ANS
TAPAJ France, association loi 1901, est le « Réseau des Associations pour le Travail Alternatif Payé à la Journée » en France. TAPAJ est un programme innovant de revalorisation sociale pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de grande précarité. Linnovation de TAPAJ repose sur larticulation de ces différentes catégories dacteurs impliqués dans le fonctionnement du programme au niveau local, et notamment lécosystème public/privé dont lengagement partenarial aux côtés de TAPAJ est motivé par leur responsabilité sociétale.
Le/la chargé(e) de mission Appui et Animation des territoires est sous la responsabilité directe de la Responsable Développement territorial.
Mobile et autonome, le/la chargé(e) de mission Appui et animation territoires met en oeuvre les process dintégration, daccompagnement et de soutien des futurs porteurs et des adhérents du réseau TAPAJ en cohésion avec la politique globale de développement du programme. En lien avec la Direction, les différents pôles et lensemble des chargés de missions, il/elle est garant(e) du cadre et des invariants du programme TAPAJ ainsi que des valeurs véhiculées auprès des adhérents et partenaires.
Cand idature à envoyer à : rh@tapaj.org
ines.guerrouj@lecnam.net
Voir le site
Le/la chargé(e) de mission Appui et Animation des territoires est sous la responsabilité directe de la Responsable Développement territorial.
Mobile et autonome, le/la chargé(e) de mission Appui et animation territoires met en oeuvre les process dintégration, daccompagnement et de soutien des futurs porteurs et des adhérents du réseau TAPAJ en cohésion avec la politique globale de développement du programme. En lien avec la Direction, les différents pôles et lensemble des chargés de missions, il/elle est garant(e) du cadre et des invariants du programme TAPAJ ainsi que des valeurs véhiculées auprès des adhérents et partenaires.
Cand idature à envoyer à : rh@tapaj.org
ines.guerrouj@lecnam.net
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 10-02-2021
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Poitou-Charentes (20, place Pey-Berland - 33000 Bordeaux)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
RESPONSABLE STRUCTURE D'INSERTION ET DE LACCOMPAGNEMENT D'ENTREPRENEURS (NOTAMMENT EN SITUATION DE HANDICAP)
Intitulé du poste :
Responsable TIH-Booster 13 Programme dInsertion par le Travail Indépendant
- Est responsable daccompagner les Travailleurs Indépendants (70% en situation de handicap)
Positionn ement dans l'organisation et responsabilités managériales :
- Est hiérarchiquement rattaché au poste de Directrice/eur de laccompagnement (ou au DG dans lattente de larrivée de ce poste), et peut être amené à travailler pour le compte des autres Directions de Linklusion
Missio ns principales :
- Accompagner les TI(H) dans le développement de leur activité économique et de leurs compétences professionnelles et répondre à des appels doffres pour le compte de TI(H), dans le contexte dun groupement, ou pour le compte de Linklusion
- Appuyer les TI(H) dans leurs démarches administratives et sociales
- Assurer la gestion administrative du programme
Activit és et tâches :
- Accompagnement et suivi du développement des TI(H) : définition de la cible de développement (au début de laccompagnement), de la trajectoire, ainsi que du plan daction
- Accompagnement dans le marketing, la prospection et le démarchage commercial, y compris si cela implique de la compensation du handicap
- Accompagnement à la création ou à lamélioration de loffre de produits et/ou services
- Accompagnement dans les démarches administratives et sociales liées à la gestion de lentreprise et/ou aux problématiques sociales (en lien avec la responsable de laccompagnement administratif et social basée à Paris)
Moyens et prérogatives :
- Déterminer, en lien avec les dirigeants, léquilibre des activités
- Mobiliser les ressources afin de réaliser la mission
- Assurer les synergies avec le programme parisien
Relations internes et externes :
- Lien avec lensemble des équipes de lentreprise, notamment léquipe TIH-Booster Paris
- Lien avec les TI(H) bénéficiaires
- Lien possible avec dautres parties prenantes (Pôle Emploi, Cap Emploi, Fédération des Entreprises dInsertion, Direccte, etc.)
Conditions et lieu de travail :
- Mobilité possible : Lieu principal à Marseille avec des déplacements à Paris
- Gestion dun emploi du temps potentiellement dense
Profil du poste :
Savoir :
- Compréhension des besoins spécifiques liés à la diversité des handicaps
- Capacité à comprendre rapidement les enjeux dune grande diversité de secteurs économiques : grande curiosité et esprit « business »
Savoir-faire :
- Accompagner un créateur dentreprise à laide dune méthodologie
- Suivre et accompagner le TI(H) dans le pilotage de son développement
- Formaliser une offre de produits ou service
- Répondre à un appel doffre
Savoir-être
- Posture de compréhension des besoins spécifiques de chaque TI(H)
- Posture découte active et bienveillante, associé à un positionnement structurant et dynamisant
Expéri ence professionnelle requise :
2 années dexpérience professionnelle dans le secteur marchand (ou très forte appétence)
Format ions / diplômes :
Idéalement, Master 2, toutes formations possibles (notamment écoles de commerce ou Master de Gestion)
Une mention ESS est un plus
priscilla@linklusion.fr
Voir le site
Responsable TIH-Booster 13 Programme dInsertion par le Travail Indépendant
- Est responsable daccompagner les Travailleurs Indépendants (70% en situation de handicap)
Positionn ement dans l'organisation et responsabilités managériales :
- Est hiérarchiquement rattaché au poste de Directrice/eur de laccompagnement (ou au DG dans lattente de larrivée de ce poste), et peut être amené à travailler pour le compte des autres Directions de Linklusion
Missio ns principales :
- Accompagner les TI(H) dans le développement de leur activité économique et de leurs compétences professionnelles et répondre à des appels doffres pour le compte de TI(H), dans le contexte dun groupement, ou pour le compte de Linklusion
- Appuyer les TI(H) dans leurs démarches administratives et sociales
- Assurer la gestion administrative du programme
Activit és et tâches :
- Accompagnement et suivi du développement des TI(H) : définition de la cible de développement (au début de laccompagnement), de la trajectoire, ainsi que du plan daction
- Accompagnement dans le marketing, la prospection et le démarchage commercial, y compris si cela implique de la compensation du handicap
- Accompagnement à la création ou à lamélioration de loffre de produits et/ou services
- Accompagnement dans les démarches administratives et sociales liées à la gestion de lentreprise et/ou aux problématiques sociales (en lien avec la responsable de laccompagnement administratif et social basée à Paris)
Moyens et prérogatives :
- Déterminer, en lien avec les dirigeants, léquilibre des activités
- Mobiliser les ressources afin de réaliser la mission
- Assurer les synergies avec le programme parisien
Relations internes et externes :
- Lien avec lensemble des équipes de lentreprise, notamment léquipe TIH-Booster Paris
- Lien avec les TI(H) bénéficiaires
- Lien possible avec dautres parties prenantes (Pôle Emploi, Cap Emploi, Fédération des Entreprises dInsertion, Direccte, etc.)
Conditions et lieu de travail :
- Mobilité possible : Lieu principal à Marseille avec des déplacements à Paris
- Gestion dun emploi du temps potentiellement dense
Profil du poste :
Savoir :
- Compréhension des besoins spécifiques liés à la diversité des handicaps
- Capacité à comprendre rapidement les enjeux dune grande diversité de secteurs économiques : grande curiosité et esprit « business »
Savoir-faire :
- Accompagner un créateur dentreprise à laide dune méthodologie
- Suivre et accompagner le TI(H) dans le pilotage de son développement
- Formaliser une offre de produits ou service
- Répondre à un appel doffre
Savoir-être
- Posture de compréhension des besoins spécifiques de chaque TI(H)
- Posture découte active et bienveillante, associé à un positionnement structurant et dynamisant
Expéri ence professionnelle requise :
2 années dexpérience professionnelle dans le secteur marchand (ou très forte appétence)
Format ions / diplômes :
Idéalement, Master 2, toutes formations possibles (notamment écoles de commerce ou Master de Gestion)
Une mention ESS est un plus
priscilla@linklusion.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 28-01-2021
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Bouche du Rhône)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
RESPONSABLE DE SERVICE DéVELOPPEMENT ECONOMIQUE
1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement
Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop ) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 287 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités.
Au sein du service Développement Economique (composée de 5 autres collaborateur/trices ), un poste de Responsable de Service est à pourvoir dans le cadre dun remplacement.
2. Descriptif du poste
Présentatio n du service
Le service Développement Economique : Emmaüs France a mis en place un service transverse qui porte la stratégie et lensemble des sujets liés au « Développement Economique » des groupes du Mouvement. Ce service contribue au développement et à la pérennité des activités économiques des groupes Emmaüs notamment lactivité de collecte, réemploi et vente dobjets de seconde main. Il leur fournit un accompagnement et des expertises sur les filières économiques concernées, le traitement des déchets, lanimation et développement des espaces de vente. Le service initie et gère également des expérimentations ou études sur dautres thématiques liées au développement économique.
Suivi des filières : les filières concernées sont les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) existantes (Equipements Electriques et/Electroniques, Eléments dAmeublements, Textile, Linge et Chaussures), ainsi que les nouvelles filières (Jouets, Articles de Bricolage et Jardin, Articles de Sport et Loisirs), pour lesquelles des conventions sont/seront conclues entre Emmaüs France et les éco-organismes concernés à compter de 2022.
Lanimation et le développement des espaces de vente : le mouvement Emmaüs compte plusieurs centaines de points de vente (boutiques, « bric à brac» ). Laction du service contribue à sécuriser et développer les activités valorisation/tri et vente dobjets pour renforcer leur capacité et la pérennisation de leur modèle économique.
La coordination et le développement dun dispositif de mutualisation autour du livre : le service héberge le groupement Pages Solidaires, qui rassemble plusieurs « plateformes livre » structures dinsertion issues du mouvement Emmaüs et permet la mutualisation doutils et de connaissances.
Veille, capitalisation, prospective et expérimentationsR 39;: le service assure une veille interne/externe sur les évolutions des activités économiques concernant le mouvement Emmaüs. Il poursuit les travaux de capitalisation et danalyse des données amorcées en interne et suit lévolution de ces données consolidées afin dalimenter une réflexion prospective interne. Lensemble de ces travaux peut également permettre de lancer et suivre diverses expérimentations autour de lévolution des activités économiques des groupes Emmaüs.
Missions
Les missions et responsabilités du/de la Responsable du Service Développement Economique sarticulent autour de 4 axes :
a. S tratégie
Le/la Responsable du Service Développement Economique, anime la construction et déploie la stratégie du Mouvement Emmaüs sur les questions de développement économique et dimpact environnemental de nos activités, et en particulier sur les filières à fort enjeu de récupération et réemploi.
En particulier, le/la Responsable du Service :
Faits vivre le sujet « développemen t économique » en interne dEmmaüs France (instances associatives, vie de léquipe nationale permanente), peut impulser et animer avec léquipe des groupes de travail lorsque nécessaire (réunissant, salariés, élus et groupes Emmaüs).
Coordonne les réflexions concernant le développement de nouvelles filières et/ou le développement des activités existantes, du point de vue quantitatif (capacité) et qualitatif (taux de réemploi).
Participe à la montée en compétence des groupes Emmaüs sur les questions de traçabilité et dimpact environnemental des activités dEmmaüs
Participe à la professionnalisation des groupes Emmaüs sur lactivité tri/vente/valorisati on
Accompagne les groupes dans la conception et le développement de projets nouveaux
b. Relations institutionnelles
Avec son équipe, le/la Responsable du Service :
Gère les conventions et accords nationaux avec les partenaires (Ademe, éco-organismes, partenaires associatifs ) 
Anime les relations et représente le Mouvement Emmaüs auprès de partenaires associatifs et institutionnels (colloques, groupes de travail, commissions ministérielles) notamment dans le cadre de la mise en uvre des nouvelles dispositions de la Loi Economie Circulaire (fonds réemploi )
Coordo nne lanimation de sessions de formation sur les questions environnementales et filières
c. Responsabilit és managériales
Dans le cadre de sa mission danimation et encadrement du service, le/la Responsable :
Organisation du travail 
Organise et coordonne les activités dune équipe pluridisciplinaire (5 personnes)
Organise la veille interne/externe et apporte un appui technique
Contribue et coordonne les différents travaux internes sur les champs portés par le service
Veille à ladaptation des processus de fonctionnement et outils de pilotage aux besoins
Gestion déquipe 
Conseille et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs et tâches
Veille au développement professionnel de ses collaborateurs
Recueille et gère les propositions des membres de léquipe
Gestion budgétaire
Suit lexécution de budget dans le respect des processus et procédures EF
Contribue à la recherche de financements
d. Missions opérationnelles
Il/Elle porte des actions ou projets en propre en plus de coordonner lactivité du service. Il peut sagir de projets en cours délaboration / phase de démarrage, ou dactions ponctuelles sur des sujets non couverts par les autres membres du service :
Coordination de la conception-productio n dun événement ou dune publication
Suivi dun appel à projet
Accompagnement dun groupe sur une problématique réglementaire ou technique nouvelle
3. Formation, Compétences et Savoir-Être
Formation : Diplômé.e de lenseignement supérieur (niveau Master II) de type IAE, IEP ou dune expérience vous dotant de connaissances équivalentes, vous justifiez dune expérience professionnelle de 5 à 10 ans, en particulier dans la gestion de projet denvergure et le management déquipe pluridisciplinaires.
Vous connaissez le réemploi et idéalement le champ de lEconomie Sociale et Solidaire et les problématiques liées à la lutte contre lexclusion.
Vous savez animer une équipe et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels. Vous disposez dun excellent relationnel et savez insuffler une dynamique, porter des sujets et partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.
Compétences mobilisées :
Analyse de structure et diagnostic financier/social/org anisationnel
Sout ien à la vie des groupes, Animation du réseau, Dynamisation de la vie associative
Const ruire/formaliser une expertise technique sur les filières et métiers du réemploi
Compétences transverses :
Représentation
Prévention et gestion de conflits
4. Conditions du poste
CDI statut cadre
43.821,16 annuels bruts (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de labonnement au transport en commun francilien
Accord RTT (39h hebdomadaire)
Poste basé à Montreuil (93) des déplacements en France sont à prévoir.
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation au plus tard le 18 février 2021 inclus.
recrutement-emmaus@emmaus-france.org
Voir le site
Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop ) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 287 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités.
Au sein du service Développement Economique (composée de 5 autres collaborateur/trices ), un poste de Responsable de Service est à pourvoir dans le cadre dun remplacement.
2. Descriptif du poste
Présentatio n du service
Le service Développement Economique : Emmaüs France a mis en place un service transverse qui porte la stratégie et lensemble des sujets liés au « Développement Economique » des groupes du Mouvement. Ce service contribue au développement et à la pérennité des activités économiques des groupes Emmaüs notamment lactivité de collecte, réemploi et vente dobjets de seconde main. Il leur fournit un accompagnement et des expertises sur les filières économiques concernées, le traitement des déchets, lanimation et développement des espaces de vente. Le service initie et gère également des expérimentations ou études sur dautres thématiques liées au développement économique.
Suivi des filières : les filières concernées sont les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) existantes (Equipements Electriques et/Electroniques, Eléments dAmeublements, Textile, Linge et Chaussures), ainsi que les nouvelles filières (Jouets, Articles de Bricolage et Jardin, Articles de Sport et Loisirs), pour lesquelles des conventions sont/seront conclues entre Emmaüs France et les éco-organismes concernés à compter de 2022.
Lanimation et le développement des espaces de vente : le mouvement Emmaüs compte plusieurs centaines de points de vente (boutiques, « bric à brac» ). Laction du service contribue à sécuriser et développer les activités valorisation/tri et vente dobjets pour renforcer leur capacité et la pérennisation de leur modèle économique.
La coordination et le développement dun dispositif de mutualisation autour du livre : le service héberge le groupement Pages Solidaires, qui rassemble plusieurs « plateformes livre » structures dinsertion issues du mouvement Emmaüs et permet la mutualisation doutils et de connaissances.
Veille, capitalisation, prospective et expérimentationsR 39;: le service assure une veille interne/externe sur les évolutions des activités économiques concernant le mouvement Emmaüs. Il poursuit les travaux de capitalisation et danalyse des données amorcées en interne et suit lévolution de ces données consolidées afin dalimenter une réflexion prospective interne. Lensemble de ces travaux peut également permettre de lancer et suivre diverses expérimentations autour de lévolution des activités économiques des groupes Emmaüs.
Missions
Les missions et responsabilités du/de la Responsable du Service Développement Economique sarticulent autour de 4 axes :
a. S tratégie
Le/la Responsable du Service Développement Economique, anime la construction et déploie la stratégie du Mouvement Emmaüs sur les questions de développement économique et dimpact environnemental de nos activités, et en particulier sur les filières à fort enjeu de récupération et réemploi.
En particulier, le/la Responsable du Service :
Faits vivre le sujet « développemen t économique » en interne dEmmaüs France (instances associatives, vie de léquipe nationale permanente), peut impulser et animer avec léquipe des groupes de travail lorsque nécessaire (réunissant, salariés, élus et groupes Emmaüs).
Coordonne les réflexions concernant le développement de nouvelles filières et/ou le développement des activités existantes, du point de vue quantitatif (capacité) et qualitatif (taux de réemploi).
Participe à la montée en compétence des groupes Emmaüs sur les questions de traçabilité et dimpact environnemental des activités dEmmaüs
Participe à la professionnalisation des groupes Emmaüs sur lactivité tri/vente/valorisati on
Accompagne les groupes dans la conception et le développement de projets nouveaux
b. Relations institutionnelles
Avec son équipe, le/la Responsable du Service :
Gère les conventions et accords nationaux avec les partenaires (Ademe, éco-organismes, partenaires associatifs ) 
Anime les relations et représente le Mouvement Emmaüs auprès de partenaires associatifs et institutionnels (colloques, groupes de travail, commissions ministérielles) notamment dans le cadre de la mise en uvre des nouvelles dispositions de la Loi Economie Circulaire (fonds réemploi )
Coordo nne lanimation de sessions de formation sur les questions environnementales et filières
c. Responsabilit és managériales
Dans le cadre de sa mission danimation et encadrement du service, le/la Responsable :
Organisation du travail 
Organise et coordonne les activités dune équipe pluridisciplinaire (5 personnes)
Organise la veille interne/externe et apporte un appui technique
Contribue et coordonne les différents travaux internes sur les champs portés par le service
Veille à ladaptation des processus de fonctionnement et outils de pilotage aux besoins
Gestion déquipe 
Conseille et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs et tâches
Veille au développement professionnel de ses collaborateurs
Recueille et gère les propositions des membres de léquipe
Gestion budgétaire
Suit lexécution de budget dans le respect des processus et procédures EF
Contribue à la recherche de financements
d. Missions opérationnelles
Il/Elle porte des actions ou projets en propre en plus de coordonner lactivité du service. Il peut sagir de projets en cours délaboration / phase de démarrage, ou dactions ponctuelles sur des sujets non couverts par les autres membres du service :
Coordination de la conception-productio n dun événement ou dune publication
Suivi dun appel à projet
Accompagnement dun groupe sur une problématique réglementaire ou technique nouvelle
3. Formation, Compétences et Savoir-Être
Formation : Diplômé.e de lenseignement supérieur (niveau Master II) de type IAE, IEP ou dune expérience vous dotant de connaissances équivalentes, vous justifiez dune expérience professionnelle de 5 à 10 ans, en particulier dans la gestion de projet denvergure et le management déquipe pluridisciplinaires.
Vous connaissez le réemploi et idéalement le champ de lEconomie Sociale et Solidaire et les problématiques liées à la lutte contre lexclusion.
Vous savez animer une équipe et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels. Vous disposez dun excellent relationnel et savez insuffler une dynamique, porter des sujets et partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.
Compétences mobilisées :
Analyse de structure et diagnostic financier/social/org anisationnel
Sout ien à la vie des groupes, Animation du réseau, Dynamisation de la vie associative
Const ruire/formaliser une expertise technique sur les filières et métiers du réemploi
Compétences transverses :
Représentation
Prévention et gestion de conflits
4. Conditions du poste
CDI statut cadre
43.821,16 annuels bruts (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de labonnement au transport en commun francilien
Accord RTT (39h hebdomadaire)
Poste basé à Montreuil (93) des déplacements en France sont à prévoir.
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation au plus tard le 18 février 2021 inclus.
recrutement-emmaus@emmaus-france.org
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 25-01-2021
- Fonction: Direction Générale
- Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
RESPONSABLE PôLE POLYHANDICAP F/H, PARIS (75)
Notre client, association implantée sur le territoire parisien et intervenant dans laccompagnement de personnes en situation de handicap, recrute son/sa :
Responsable pôle Polyhandicap, Paris (75)
Localisation : Paris (75)
Rémunération : Selon profil et expérience CCN 51 (FEHAP)
Prise de poste : dès que possible
Profil du poste :
Sous lautorité du Directeur du centre médico-social, vous participez et mettez en uvre la stratégie de pilotage des dispositifs définie par la direction générale. Vous êtes chargé(e) de garantir la qualité, la modularité et lévolutivité des parcours des personnes en situation de handicap et participez au bon fonctionnement des différents dispositifs. Vos principales missions sont les suivantes :
Management des dispositifs : organiser les modalités et définir un plan dactions, tout en encadrant une équipe pluriprofessionnelle .
Pilotage des objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : garantir la pertinence, le suivi, et ladaptation continue des parcours personnalisés des personnes accueillies ainsi que la qualité et la sécurité des soins et accompagnements.
Organisation de la gestion des RH : recruter les professionnels de la structure ; participer à lélaboration et la mise en uvre des référentiels de compétences ; planifier et encadrer laccueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ; organiser, selon le protocole institutionnel, le bilan intermédiaire et final des périodes dessai ; définir les besoins daccompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies ; établir les plannings de travail en vérifiant leur conformité avec le droit du travail ; adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés daccompagnement des personnes accueillies, en ayant recours à lensemble des ressources disponibles au sein du centre médico-social ; définir les effectifs de sécurité et les scenarii de suppléance en cas dabsence ; anticiper la réponse organisationnelle aux absences prévues et organiser ladaptation des organisations et/ou le recours à une solution de remplacement ; gérer les absences imprévues ; accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ; piloter et accompagner auprès des professionnels lévolution des organisations de travail ; établir les besoins de formation des professionnels des dispositifs ; organiser laffectation et lencadrement des stagiaires ; conduire les entretiens annuels de progrès (EAP) ;
Soutenir et mettre en uvre les objectifs institutionnels : participer aux Comités de direction ; Piloter ou accompagner les projets institutionnels ; être relais de la Direction ; participer à la préparation et lorganisation des événements institutionnels ; participer aux réunions et aux staffs de coordination.
Relations avec les personnes accueillies et les familles : Inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie daccompagnement personnalisé ; Organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale ; Recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ; Répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; Informer les familles des modifications pouvant intervenir dans lemploi du temps ; Participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies.
Equi pement matériel de la structure : Coordonner lélaboration et la mise en uvre du plan déquipement annuel de la structure ; Identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ; suivre leur état davancement en lien avec les personnes ressources.
Dével oppement du pôle handicap : mener des actions de développement et dadaptation au sein de son pôle.
Profil recherché :
Titulaire du CAFDES, dun Master 2 ou dun diplôme équivalent, vous justifiez dune expérience confirmée et réussie de 5 ans minimum en qualité de Directeur /trice adjoint(e), Responsable ou Chef de service dans un établissement médico-social. Toute expérience vécue sur le champ du polyhandicap est impérative. Dynamique, volontaire et moteur, vous possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet dencadrer vos équipes tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Autonome et disponible, vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles et en particulier dans le dialogue, la négociation et la conduite de changement. Enfin, rigoureux(se) et avec un sens de ladaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement du pôle dont vous avez la charge notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre esprit déquipe, votre implication et votre pugnacité. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs et le projet de lassociation.
Me rci d'adresser votre CV à contact@parcoursetse ns.fr avec la référence : GARHDD750121-EC
contact@parcoursetsens.fr
Responsable pôle Polyhandicap, Paris (75)
Localisation : Paris (75)
Rémunération : Selon profil et expérience CCN 51 (FEHAP)
Prise de poste : dès que possible
Profil du poste :
Sous lautorité du Directeur du centre médico-social, vous participez et mettez en uvre la stratégie de pilotage des dispositifs définie par la direction générale. Vous êtes chargé(e) de garantir la qualité, la modularité et lévolutivité des parcours des personnes en situation de handicap et participez au bon fonctionnement des différents dispositifs. Vos principales missions sont les suivantes :
Management des dispositifs : organiser les modalités et définir un plan dactions, tout en encadrant une équipe pluriprofessionnelle .
Pilotage des objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : garantir la pertinence, le suivi, et ladaptation continue des parcours personnalisés des personnes accueillies ainsi que la qualité et la sécurité des soins et accompagnements.
Organisation de la gestion des RH : recruter les professionnels de la structure ; participer à lélaboration et la mise en uvre des référentiels de compétences ; planifier et encadrer laccueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ; organiser, selon le protocole institutionnel, le bilan intermédiaire et final des périodes dessai ; définir les besoins daccompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies ; établir les plannings de travail en vérifiant leur conformité avec le droit du travail ; adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés daccompagnement des personnes accueillies, en ayant recours à lensemble des ressources disponibles au sein du centre médico-social ; définir les effectifs de sécurité et les scenarii de suppléance en cas dabsence ; anticiper la réponse organisationnelle aux absences prévues et organiser ladaptation des organisations et/ou le recours à une solution de remplacement ; gérer les absences imprévues ; accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ; piloter et accompagner auprès des professionnels lévolution des organisations de travail ; établir les besoins de formation des professionnels des dispositifs ; organiser laffectation et lencadrement des stagiaires ; conduire les entretiens annuels de progrès (EAP) ;
Soutenir et mettre en uvre les objectifs institutionnels : participer aux Comités de direction ; Piloter ou accompagner les projets institutionnels ; être relais de la Direction ; participer à la préparation et lorganisation des événements institutionnels ; participer aux réunions et aux staffs de coordination.
Relations avec les personnes accueillies et les familles : Inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie daccompagnement personnalisé ; Organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale ; Recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ; Répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; Informer les familles des modifications pouvant intervenir dans lemploi du temps ; Participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies.
Equi pement matériel de la structure : Coordonner lélaboration et la mise en uvre du plan déquipement annuel de la structure ; Identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ; suivre leur état davancement en lien avec les personnes ressources.
Dével oppement du pôle handicap : mener des actions de développement et dadaptation au sein de son pôle.
Profil recherché :
Titulaire du CAFDES, dun Master 2 ou dun diplôme équivalent, vous justifiez dune expérience confirmée et réussie de 5 ans minimum en qualité de Directeur /trice adjoint(e), Responsable ou Chef de service dans un établissement médico-social. Toute expérience vécue sur le champ du polyhandicap est impérative. Dynamique, volontaire et moteur, vous possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet dencadrer vos équipes tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Autonome et disponible, vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles et en particulier dans le dialogue, la négociation et la conduite de changement. Enfin, rigoureux(se) et avec un sens de ladaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement du pôle dont vous avez la charge notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre esprit déquipe, votre implication et votre pugnacité. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs et le projet de lassociation.
Me rci d'adresser votre CV à contact@parcoursetse ns.fr avec la référence : GARHDD750121-EC
contact@parcoursetsens.fr
Emploi
- Date de publication: 22-01-2021
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
DIRECTEUR ADJOINT MAS H/F - FONDATION DE LARMéE DU SALUT
Institution :
La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements et services sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.
La Fondation recherche un Directeur Adjoint pour la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Montfermeil. Cet établissement est un lieu de vie et de soins accueillant une cinquantaine de personnes adultes polyhandicapées (hébergement et accueil de jour) ; certains sont aussi porteurs de troubles du spectre autistique. Une équipe denviron 70 salariés assure leur accompagnement.
Description du poste :
Rattaché au Directeur de la MAS, vous portez à ses côtés la stratégie de la Fondation et contribuez à sa mise en uvre. Vous connaissez toutes les questions relatives à la direction de létablissement et êtes en mesure de représenter la Fondation auprès de ses partenaires.
Vo us avez pour mission de :
- Veiller à la mise en uvre et au suivi du projet détablissement,
- Adapter et garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles,
- Appuyer les autres cadres de létablissement dans le management des équipes pluridisciplinaires,
- Accompagner la gestion des Ressources Humaines,
- Participer au suivi administratif et financier dans le cadre dun CPOM,
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau socio-médical local, etc.,
- Valoriser les enjeux immobiliers de létablissement en vue de son rayonnement local,
- Participer à lécriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.
Profil recherché :
Issu des métiers du terrain, vous connaissez les spécificités du polyhandicap.
Diplô mé dun Master en carrières sociales, vous justifiez d'une expérience solide et significative dans le management déquipe ou détablissement.
Dy namique, adaptable, à lécoute et reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes doté de compétences vous permettant de fédérer les équipes autour de projets.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à louverture de létablissement à son environnement. Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer létablissement.
Vous êtes en phase avec les valeurs portées par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes handicapées et à leurs familles.
Postu lez sur www.erh.fr en indiquant la référence ADS38
abaude@erh.fr
Voir le site
La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements et services sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.
La Fondation recherche un Directeur Adjoint pour la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Montfermeil. Cet établissement est un lieu de vie et de soins accueillant une cinquantaine de personnes adultes polyhandicapées (hébergement et accueil de jour) ; certains sont aussi porteurs de troubles du spectre autistique. Une équipe denviron 70 salariés assure leur accompagnement.
Description du poste :
Rattaché au Directeur de la MAS, vous portez à ses côtés la stratégie de la Fondation et contribuez à sa mise en uvre. Vous connaissez toutes les questions relatives à la direction de létablissement et êtes en mesure de représenter la Fondation auprès de ses partenaires.
Vo us avez pour mission de :
- Veiller à la mise en uvre et au suivi du projet détablissement,
- Adapter et garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles,
- Appuyer les autres cadres de létablissement dans le management des équipes pluridisciplinaires,
- Accompagner la gestion des Ressources Humaines,
- Participer au suivi administratif et financier dans le cadre dun CPOM,
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau socio-médical local, etc.,
- Valoriser les enjeux immobiliers de létablissement en vue de son rayonnement local,
- Participer à lécriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.
Profil recherché :
Issu des métiers du terrain, vous connaissez les spécificités du polyhandicap.
Diplô mé dun Master en carrières sociales, vous justifiez d'une expérience solide et significative dans le management déquipe ou détablissement.
Dy namique, adaptable, à lécoute et reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes doté de compétences vous permettant de fédérer les équipes autour de projets.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à louverture de létablissement à son environnement. Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer létablissement.
Vous êtes en phase avec les valeurs portées par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes handicapées et à leurs familles.
Postu lez sur www.erh.fr en indiquant la référence ADS38
abaude@erh.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 13-01-2021
- Fonction: Direction Générale
- Localisation: Ile-de-France (Montfermeil (93))
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
DIRECTEUR D'EHPAD - Dep. 44 (H/F)
Institution:
La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.
La Fondation recherche un Directeur pour lEHPAD La Maison de Retraite Protestante située à Nantes, au cur de lîle Beaulieu.
L'établis sement accueille et accompagne 82 personnes âgées dépendantes dont 14 résidents en PASA et 4 en accueil temporaire. Une équipe denviron 50 salariés assure leur accompagnement.
Description du poste :
Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse Handicap Dépendance, vous avez pour mission de
- Elaborer, mettre en uvre et suivre le projet détablissement
- Adapter et Garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles
- Manager les équipes pluridisciplinaires avec l'appui des autres cadres de létablissement
- Piloter et accompagner les Ressources Humaines, présider le CSE
- Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre dun CPOM
- Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau gérontologique local, etc.
- Participer à lécriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.
Pro fil recherché :
Titulaire dun niveau 1 - CAFDES ou équivalent - vous justifiez d'une expérience significative de direction détablissement.
Re connu pour vos qualités relationnelles et vos compétences managériales, vous adhérez à lanthropologie chrétienne portée par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes âgées et à leurs familles.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à louverture de létablissement à son environnement.
Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer létablissement.
abaude@erh.fr
Voir le site
La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.
La Fondation recherche un Directeur pour lEHPAD La Maison de Retraite Protestante située à Nantes, au cur de lîle Beaulieu.
L'établis sement accueille et accompagne 82 personnes âgées dépendantes dont 14 résidents en PASA et 4 en accueil temporaire. Une équipe denviron 50 salariés assure leur accompagnement.
Description du poste :
Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse Handicap Dépendance, vous avez pour mission de
- Elaborer, mettre en uvre et suivre le projet détablissement
- Adapter et Garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles
- Manager les équipes pluridisciplinaires avec l'appui des autres cadres de létablissement
- Piloter et accompagner les Ressources Humaines, présider le CSE
- Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre dun CPOM
- Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau gérontologique local, etc.
- Participer à lécriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.
Pro fil recherché :
Titulaire dun niveau 1 - CAFDES ou équivalent - vous justifiez d'une expérience significative de direction détablissement.
Re connu pour vos qualités relationnelles et vos compétences managériales, vous adhérez à lanthropologie chrétienne portée par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes âgées et à leurs familles.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à louverture de létablissement à son environnement.
Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer létablissement.
abaude@erh.fr
Voir le site
Emploi
- Date de publication: 12-01-2021
- Fonction: Direction Générale
- Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
- Expérience: Confirmé
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
Stage(s)
ANIMATION DU DISPOSITIF ESS TERRITOIRE ZéRO CHôMEUR DE LONGUE DURéE
Objet du stage : Animation dun dispositif de lEconomie Sociale et solidaire : TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE (TZCLD)
1. Enviro nnement, présentation de la structure et contexte
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop ) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)
La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une centaine de structures Emmaus (appelées Groupes). Léquipe de branche est composée de 6 personnes : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables nationaux.
2. Des criptif du stage
Sous la supervision dune Responsable Nationale, vous apporterez un soutien à lanimation de lexpérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dont Emmaus France est un des acteurs clés.
Lexpérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée en proposant des emplois pérennes pour les personnes exclues durablement du marché du travail et utiles aux territoires. Lexpérimentation, portée par lAssociation TZCLD dont Emmaus France est membre fondateur, est lancée en 2016 pour une durée de 5 ans.
10 premiers territoires ont été sélectionné pour créer des Entreprises à But dEmploi (EBE) et employer en CDI plus de 800 personnes privées durablement demploi. Aujourd'hui, une deuxième loi dexpérimentation a voté lextension de lexpérimentation à 50 nouveaux territoires et plus de 200 territoires se mobilisent avec la volonté de déployer le projet TZCLD.
Votre mission principale sera de venir en appui à lanimation du dispositif TZCLD : veille, analyse, communication, promotion, le stage est varié et consiste en :
Appui à lanimation de la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus à travers la création et lanimation doutils de communication et de sensibilisation
Participation à lanimation des temps déchanges et de réunions dinformation sur la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus
Animation dun Groupe de Travail auprès des structures Emmaus engagées dans la dynamique TZCLD, suivi de leur candidature dans le cadre de la deuxième loi dexpérimentation
Participer à lanalyse de documents et à la rédaction de notes auprès des instances politiques dEmmaus France
Rendre une note de capitalisation sur limplication des groupes Emmaus au sein de lexpérimentation TZCLD (retours dexpérience, enseignement)
3. Formation, compétences et savoir-être
Vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous disposez dune bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre lexclusion et la coordination muti-acteur dans le domaine associatif.
4. Co nditions du stage
Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Stage basé à Montreuil (93100) : travail sur site avec une alternance en télétravail si besoin en fonction du contexte sanitaire
Gratifica tion : 600,60 par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à labonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à lattention de Loriene Mulder, Responsable nationale, dici le 5 mars 2021 inclus.
lmulder@emmaus-france.org
Voir le site
1. Enviro nnement, présentation de la structure et contexte
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop ) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)
La Branche Economie Solidaire et Insertion regroupe une centaine de structures Emmaus (appelées Groupes). Léquipe de branche est composée de 6 personnes : un délégué général adjoint, une assistante, quatre responsables nationaux.
2. Des criptif du stage
Sous la supervision dune Responsable Nationale, vous apporterez un soutien à lanimation de lexpérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dont Emmaus France est un des acteurs clés.
Lexpérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée en proposant des emplois pérennes pour les personnes exclues durablement du marché du travail et utiles aux territoires. Lexpérimentation, portée par lAssociation TZCLD dont Emmaus France est membre fondateur, est lancée en 2016 pour une durée de 5 ans.
10 premiers territoires ont été sélectionné pour créer des Entreprises à But dEmploi (EBE) et employer en CDI plus de 800 personnes privées durablement demploi. Aujourd'hui, une deuxième loi dexpérimentation a voté lextension de lexpérimentation à 50 nouveaux territoires et plus de 200 territoires se mobilisent avec la volonté de déployer le projet TZCLD.
Votre mission principale sera de venir en appui à lanimation du dispositif TZCLD : veille, analyse, communication, promotion, le stage est varié et consiste en :
Appui à lanimation de la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus à travers la création et lanimation doutils de communication et de sensibilisation
Participation à lanimation des temps déchanges et de réunions dinformation sur la thématique TZCLD au sein du Mouvement Emmaus
Animation dun Groupe de Travail auprès des structures Emmaus engagées dans la dynamique TZCLD, suivi de leur candidature dans le cadre de la deuxième loi dexpérimentation
Participer à lanalyse de documents et à la rédaction de notes auprès des instances politiques dEmmaus France
Rendre une note de capitalisation sur limplication des groupes Emmaus au sein de lexpérimentation TZCLD (retours dexpérience, enseignement)
3. Formation, compétences et savoir-être
Vous appréciez le travail en équipe, les missions diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous disposez dune bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre lexclusion et la coordination muti-acteur dans le domaine associatif.
4. Co nditions du stage
Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Stage basé à Montreuil (93100) : travail sur site avec une alternance en télétravail si besoin en fonction du contexte sanitaire
Gratifica tion : 600,60 par mois (tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnisation à labonnement de transport en commun francilien à hauteur de 50%)
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à lattention de Loriene Mulder, Responsable nationale, dici le 5 mars 2021 inclus.
lmulder@emmaus-france.org
Voir le site
Stage
- Date de publication: 22-02-2021
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
ANIMATION DE RéSEAU ASSOCIATIF SOS FAMILLES EMMAüS
Emmaüs France recherche un-e stagiaire pour 6 mois (à partir davril 2021) en animation du réseau des associations SOS Famille Emmaüs (SOS FE)
1. Environnem ent, présentation de la structure et contexte
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop ) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)
La Branche action sociale et logement dEmmaüs France anime un réseau de 81 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de lhébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité,
- 60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.
Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire Animation de réseau.
2. Descri ptif du stage
Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs qui assurera également le tutorat, et au sein de léquipe Branche action sociale et logement, vous participez à lanimation du réseau des bénévoles SOS Familles Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :
Sur la base des outils internes (fiches thématiques, présentations), co-organisation avec un bénévole référent et co-animation dateliers de sensibilisation budgétaire auprès de publics jeunes, en situation et/ou risque dexclusion sociale. Les ateliers pourront se faire en ligne et/ou si les conditions le permettent en présentiel. Le/la stagiaire apportera son soutien pour insuffler la dynamique de partage dinformation et de montage des ateliers.
En partant de la base de contact existante, -que le/la stagiaire sera également chargé denrichir-, il/elle sera chargé didentifier les bonnes pratiques issues dassociations partenaires puis de les faire connaître et enfin daccompagner leur essaimage au sein du réseau SOS FE => il sagira donc de prendre contact auprès des partenaires, de les interroger sur leurs pratiques, de modéliser ces pratiques sous forme de guide, de fiche ou kits qui pourront servir de référentiel pour le réseau SOS FE.
P articiper à lanimation de temps déchanges et réunions dinformation, en présentiel ou distanciels, auprès des bénévoles et dautres groupes du Mouvement, sur des outils, enjeux ou actualité du réseau. Par exemple le/la stagiaire apportera son soutien à létablissement de lordre du jour, participera aux ateliers et pourra se voir confier différents rôles : co-animation, garant du temps ou scripte
Assure r une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par le réseau des SOS Familles Emmaüs ;
3. Profil recherché / Niveau détude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin détudes ou en année de césure dune formation supérieure (3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e et possédez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous avez pu aborder les bases de la gestion de projet, aimez proposer des sujets, idées, démarches. Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et appréciez le contact humain.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.
4. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège dEmmaüs France, à Montreuil avec une alternance en télétravail à prévoir et éventuellement quelques déplacements en dehors de Paris (en fonction du contexte sanitaire).
Durée : stage conventionné de 6 mois davril à septembre 2021
Indemnité de stage : 600,60 par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de labonnement au transport en commun francilien).
Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à lattention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs dici au 5 mars 2021 inclus.
tlargeron@emmaus-france.org
Voir le site
1. Environnem ent, présentation de la structure et contexte
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 293 structures (associations, scic, scoop ) représentant 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités (Communautaire/Actio n sociale & Logement/Insertion)
La Branche action sociale et logement dEmmaüs France anime un réseau de 81 groupes :
- 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de lhébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité,
- 60 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.
Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e stagiaire Animation de réseau.
2. Descri ptif du stage
Sous la supervision du Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs qui assurera également le tutorat, et au sein de léquipe Branche action sociale et logement, vous participez à lanimation du réseau des bénévoles SOS Familles Emmaüs (SOS FE), en apportant votre soutien aux missions suivantes :
Sur la base des outils internes (fiches thématiques, présentations), co-organisation avec un bénévole référent et co-animation dateliers de sensibilisation budgétaire auprès de publics jeunes, en situation et/ou risque dexclusion sociale. Les ateliers pourront se faire en ligne et/ou si les conditions le permettent en présentiel. Le/la stagiaire apportera son soutien pour insuffler la dynamique de partage dinformation et de montage des ateliers.
En partant de la base de contact existante, -que le/la stagiaire sera également chargé denrichir-, il/elle sera chargé didentifier les bonnes pratiques issues dassociations partenaires puis de les faire connaître et enfin daccompagner leur essaimage au sein du réseau SOS FE => il sagira donc de prendre contact auprès des partenaires, de les interroger sur leurs pratiques, de modéliser ces pratiques sous forme de guide, de fiche ou kits qui pourront servir de référentiel pour le réseau SOS FE.
P articiper à lanimation de temps déchanges et réunions dinformation, en présentiel ou distanciels, auprès des bénévoles et dautres groupes du Mouvement, sur des outils, enjeux ou actualité du réseau. Par exemple le/la stagiaire apportera son soutien à létablissement de lordre du jour, participera aux ateliers et pourra se voir confier différents rôles : co-animation, garant du temps ou scripte
Assure r une veille et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par le réseau des SOS Familles Emmaüs ;
3. Profil recherché / Niveau détude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin détudes ou en année de césure dune formation supérieure (3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e et possédez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous avez pu aborder les bases de la gestion de projet, aimez proposer des sujets, idées, démarches. Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et appréciez le contact humain.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de précarité, de solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.
4. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège dEmmaüs France, à Montreuil avec une alternance en télétravail à prévoir et éventuellement quelques déplacements en dehors de Paris (en fonction du contexte sanitaire).
Durée : stage conventionné de 6 mois davril à septembre 2021
Indemnité de stage : 600,60 par mois ; Tickets restaurants pris en charge à 60% et indemnité transport (50% de labonnement au transport en commun francilien).
Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à lattention de Thibaut Largeron, Responsable National de Groupes SOS Familles Emmaüs dici au 5 mars 2021 inclus.
tlargeron@emmaus-france.org
Voir le site
Stage
- Date de publication: 22-02-2021
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
CONSEILLER / CONSEILLèRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE
Environnement du poste :
Le CIDFF de lHérault est une association qui vise à favoriser lautonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, et promouvoir légalité entre les femmes et les hommes. Elle informe et accompagne tous les publics dans les domaines suivants : juridique, emploi et formation, conseil conjugal et familial, médiation familiale. Ce soutien est individuel et/ou collectif, dans une démarche pluridisciplinaire. Toute léquipe est sensibilisée au dépistage et à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.
Le secteur Emploi-Formation, constitué de 7 conseiller.ères en insertion professionnelle (CIP), dont une cheffe de service, et 2 secrétaires, intervient à toutes les étapes de lélaboration du projet professionnel : travail sur les freins à lemploi, insertion sociale et professionnelle, accès à la formation, validation des acquis de lexpérience, recherche demploi active, création dactivités
Lac tion Femmes Egalité Emploi (FEE), hébergée au Centre Social CAF à la Paillade-Mosson à Montpellier, accompagne les parcours des femmes dans le domaine de lemploi, avec une équipe pluridisciplinaire (2 CIP, secrétaire chargée daccueil, juriste, conseillère conjugale et familiale).
Missi ons :
Sous la responsabilité de la cheffe de service du secteur Emploi-Formation, et au sein de léquipe de laction FEE, le/la Conseiller.e en Insertion Professionnelle :
- Accueille, informe, oriente le public lors d'entretiens individuels
- Diagnostique la situation individuelle au regard de linsertion professionnelle
- Propose un accompagnement à linsertion professionnelle
- Prescrit la formation, suit les parcours
- Assure la sélection pour lentrée en formation et/ou laccompagnement collectif
- Organise et anime des réunions dinformation collectives
- Organise et anime des ateliers de levée des freins à lemploi
- Développe et maintient un partenariat externe et une collaboration au sein de léquipe du CIDFF
- Assure une veille documentaire nécessaire à la bonne réalisation de ses missions
- Effectue la gestion administrative de ses activités
Formati on/expérience :
- Bac +3/+5, diplôme : CIP ou carrières sociales
- Maitrise des tableurs de données type Excel
- Une expérience dans laccompagnement à linsertion professionnelle en quartiers politique de la ville serait un plus.
Poste à pouvoir en avril 2021
Type de contrat : CDD de remplacement congé maternité + congé parental probable.
Durée hebdomadaire : 24.5h
Lieu dexercice : poste basé à Montpellier quartier la Paillade-Mosson
Sal aire : selon expérience
Pour candidater : Lettre de motivation et CV à adresser par mail : recrutement.cidff@gm ail.com
recrutement.cidff@gmail.com
Voir le site
Le CIDFF de lHérault est une association qui vise à favoriser lautonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, et promouvoir légalité entre les femmes et les hommes. Elle informe et accompagne tous les publics dans les domaines suivants : juridique, emploi et formation, conseil conjugal et familial, médiation familiale. Ce soutien est individuel et/ou collectif, dans une démarche pluridisciplinaire. Toute léquipe est sensibilisée au dépistage et à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.
Le secteur Emploi-Formation, constitué de 7 conseiller.ères en insertion professionnelle (CIP), dont une cheffe de service, et 2 secrétaires, intervient à toutes les étapes de lélaboration du projet professionnel : travail sur les freins à lemploi, insertion sociale et professionnelle, accès à la formation, validation des acquis de lexpérience, recherche demploi active, création dactivités
Lac tion Femmes Egalité Emploi (FEE), hébergée au Centre Social CAF à la Paillade-Mosson à Montpellier, accompagne les parcours des femmes dans le domaine de lemploi, avec une équipe pluridisciplinaire (2 CIP, secrétaire chargée daccueil, juriste, conseillère conjugale et familiale).
Missi ons :
Sous la responsabilité de la cheffe de service du secteur Emploi-Formation, et au sein de léquipe de laction FEE, le/la Conseiller.e en Insertion Professionnelle :
- Accueille, informe, oriente le public lors d'entretiens individuels
- Diagnostique la situation individuelle au regard de linsertion professionnelle
- Propose un accompagnement à linsertion professionnelle
- Prescrit la formation, suit les parcours
- Assure la sélection pour lentrée en formation et/ou laccompagnement collectif
- Organise et anime des réunions dinformation collectives
- Organise et anime des ateliers de levée des freins à lemploi
- Développe et maintient un partenariat externe et une collaboration au sein de léquipe du CIDFF
- Assure une veille documentaire nécessaire à la bonne réalisation de ses missions
- Effectue la gestion administrative de ses activités
Formati on/expérience :
- Bac +3/+5, diplôme : CIP ou carrières sociales
- Maitrise des tableurs de données type Excel
- Une expérience dans laccompagnement à linsertion professionnelle en quartiers politique de la ville serait un plus.
Poste à pouvoir en avril 2021
Type de contrat : CDD de remplacement congé maternité + congé parental probable.
Durée hebdomadaire : 24.5h
Lieu dexercice : poste basé à Montpellier quartier la Paillade-Mosson
Sal aire : selon expérience
Pour candidater : Lettre de motivation et CV à adresser par mail : recrutement.cidff@gm ail.com
recrutement.cidff@gmail.com
Voir le site
Stage
- Date de publication: 11-02-2021
- Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
- Localisation: Languedoc-Roussillon (Montpellier)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
STAGIAIRE PLAIDOYER
EMMAUS FRANCE RECHERCHE UN-E STAGIAIRE PLAIDOYER - 6 MOIS
1. Environne ment, présentation de la structure et contexte
Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par labbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, lexclusion et ses causes. Il est animé au quotidien par 18.000 Compagnons, bénévoles et salariés qui interviennent au cur des territoires dans les domaines de laction sociale, de linsertion par le travail, de lhébergement et du logement. Acteur engagé de léconomie sociale et solidaire et précurseur en matière déconomie circulaire, le mouvement Emmaüs est un laboratoire dinnovations sociales.
Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. LEquipe Nationale Permanente est composée denviron 70 salarié-e-s. Emmaüs France est organisée en trois branches et plusieurs Pôles. Les 3 branches sont la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et insertion ».
La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents (288 structures) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- Linterpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- Lanimation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à lappui technique, à lexpertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de limage dEmmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents au travers de la fonction de portail de la Fédération
2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de lemploi et de linsertion.
- De lorganisation de manifestations et dévènements citoyens à fort capital dimage.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation dinformation entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation doutils et de campagne de promotion du mouvement à lusage de linterne et à destination de lexterne.
- Du développement de la notoriété et de linfluence dEmmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais dopinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, déconomie sociale et solidaire et déconomie circulaire.
3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Plaidoyer, vous :
Aidez à la réalisation et à la mise à jour dune cartographie des acteurs-clés,
Rec hercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
Participer à lorganisation dévènement et au travail en coalition avec dautres organisations de la société civile.
Participe r à des rendez-vous de plaidoyer
Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes dinformation, recherches, etc.)
Assurer la veille et la collecte dinformations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques dEmmaüs (lutte contre la pauvreté, léconomie sociale et solidaire, emploi, justice / prison )
4. Nivea u détude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin détudes ou en année de césure dune formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez dexcellentes qualités rédactionnelles, danalyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable découte active.
Vous êtes à laise avec lenvironnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.
5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège dEmmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de mars 2021 à août 2021
Indemnité de stage : 600,60 par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de labonnement au transport en commun francilien).
Entretiens à prévoir en visio courant février 2021.
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à ladresse suivante : epietrucci@emmaus-fr ance.org (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) dici au 18 février 2021 inclus.
epietrucci@emmaus-france.org
Voir le site
1. Environne ment, présentation de la structure et contexte
Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par labbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, lexclusion et ses causes. Il est animé au quotidien par 18.000 Compagnons, bénévoles et salariés qui interviennent au cur des territoires dans les domaines de laction sociale, de linsertion par le travail, de lhébergement et du logement. Acteur engagé de léconomie sociale et solidaire et précurseur en matière déconomie circulaire, le mouvement Emmaüs est un laboratoire dinnovations sociales.
Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. LEquipe Nationale Permanente est composée denviron 70 salarié-e-s. Emmaüs France est organisée en trois branches et plusieurs Pôles. Les 3 branches sont la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et insertion ».
La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents (288 structures) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- Linterpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- Lanimation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à lappui technique, à lexpertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de limage dEmmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents au travers de la fonction de portail de la Fédération
2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de lemploi et de linsertion.
- De lorganisation de manifestations et dévènements citoyens à fort capital dimage.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation dinformation entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation doutils et de campagne de promotion du mouvement à lusage de linterne et à destination de lexterne.
- Du développement de la notoriété et de linfluence dEmmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais dopinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, déconomie sociale et solidaire et déconomie circulaire.
3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Plaidoyer, vous :
Aidez à la réalisation et à la mise à jour dune cartographie des acteurs-clés,
Rec hercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
Participer à lorganisation dévènement et au travail en coalition avec dautres organisations de la société civile.
Participe r à des rendez-vous de plaidoyer
Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes dinformation, recherches, etc.)
Assurer la veille et la collecte dinformations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques dEmmaüs (lutte contre la pauvreté, léconomie sociale et solidaire, emploi, justice / prison )
4. Nivea u détude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin détudes ou en année de césure dune formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez dexcellentes qualités rédactionnelles, danalyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable découte active.
Vous êtes à laise avec lenvironnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.
5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège dEmmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de mars 2021 à août 2021
Indemnité de stage : 600,60 par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de labonnement au transport en commun francilien).
Entretiens à prévoir en visio courant février 2021.
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à ladresse suivante : epietrucci@emmaus-fr ance.org (Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer) dici au 18 février 2021 inclus.
epietrucci@emmaus-france.org
Voir le site
Stage
- Date de publication: 05-02-2021
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.