Journées doctorales de l'ED Abbé-Grégoire : Soutenabilité et recherche

17 mai 2022

Le matin

9h00-10h30
Table-ronde 3  : Les dimensions sociales de la soutenabilité comme objet de recherche

Organisation par Myriem Kadri et Cécile Brunon

Lorsque l’on parle de soutenabilité, il s’agit également de soutenabilité sociale, dans ses différentes dimensions et déclinaisons : travail, inclusion, discriminations, etc. Dès lors, nous convoquons ici des recherches qui s’inscrivent dans ces différentes dimensions, qui s’appuient sur le réel pour ouvrir sur des transitions possibles. Il sera donc question de transformations sociales, d’évolutions (des) possibles, d’un point de vue collectif comme individuel.

  • Serge Ebersold, Sociologue, Professeur et titulaire de la chaire accessibilité du Cnam, laboratoire Lise.
  • Corinne Gaudart, Ergonome, directrice de recherches au CNRS, co-directrice du laboratoire Lise du Cnam, membre du Gis-Creapt.
  • Elsa Boulet, Sociologue, post-doctorante au CEET/Lirsa du Cnam, chercheuse associée au Centre Max Weber.

10h30-11h00
Pause

11h00-12h45
Ateliers méthodologiques en parallèle : Pratiques d’écriture et de recueil de données

  • Atelier 1 : Mind Mapping

Andréas Gutsfeld, Professeur (Histoire romaine), à l'Université de Lorraine

Le Mind Mapping est un outil visuel qui permet de structurer sa pensée autour d'un raisonnement non linéaire. Il offre une représentation synthétique d'un sujet complexe. Très pratique pour organiser son plan et articuler les différentes parties de sa thèse.

Atelier sur inscription (10 places maximum)

Nous vous proposons d'établir un projet de mind map pour votre projet de thèse et l'envoyer 10 jours avant. Les participants à l’atelier doivent faire parvenir 10 jours en avance un projet. Envoi des projets à manal.mouhsine.auditeur@lecnam.net.

Organisation par Manal Mouhsine

  • Atelier 2 : L’écriture littéraire comme préparation à sa thèse

Renée Combal-Weiss, animatrice d’ateliers d’écriture créative et coach littéraire

« Le roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » écrit Stendhal. La thèse pourrait être une loupe installée sur un détail du monde. 

La finalité du miroir comme de la loupe n’est-elle pas de donner à voir, à sentir le monde tel qu’il vit, y compris à travers l’approche sensible de celui/celle qui tient le miroir ou la loupe. L’écriture créative nous interroge sur notre position d’auteur/chercheur dans notre exploration du monde.  Flaubert recommande à Maupassant : “Ne dites pas un arbre, mais pensez à cet arbre et faites-le exister tel qu’il est ».   Je vous propose d’expérimenter cette écriture sensible en lien avec votre recherche. 

Des éléments préparatoires seront envoyés par l’intervenante aux participants avant l’atelier.

Atelier sur inscription (15 places maximum)

Organisation par Sonia Ben Hadj Hassen

  • Atelier 3 : Méthodes de recherche et écritures en terrains sensibles : la quête des voix et des images manquantes

Marie-Astrid Le Theule, Maîtresse de conférences HDR en sciences de gestion et du management au Cnam, laboratoire Lirsa

Travailler en terrain sensible (c’est-à-dire un terrain où des enjeux humains sont importants), c’est quelque fois aller à contre-courant. En recherche, il existe une hiérarchie des données ; les données « légitimes » et les données « illégitimes » qui souvent sont sensibles et deviennent oubliées. Le chercheur, qui s’attèle à ces données sensibles, est confronté à de nombreux obstacles, il peut se sentir en marge, être confronté à la solitude. Il peut se questionner sur sa position de chercheur. Pourtant un courant de recherche critique propose d’entendre ces voix et de voir ces images pour les partager avec d’autres. Quelles sont ces méthodes de recherche ? Quels sont les styles d’écriture pour rendre compte de ces données ?

Atelier sur inscription.

Organisation par Mylène Canvel

  • Atelier 4 : Rituels d’écritures pour la thèse et astuces organisationnelles

Elsa Chachkine, Maîtresse de conférences au Cnam, laboratoire Foap, structure Communication en langues étrangères (Clé)  

Écrire une thèse engage le corps tout entier, même si nos sociétés occidentales valorisent presque toujours exclusivement les stratégies cognitives. Cet atelier vise à montrer les divers rituels d’écriture de jeunes chercheurs, à différents stades de l’écriture de la thèse. Il vise aussi à comprendre les différents gestes d’écriture tout au long de la thèse, de la récolte d’écrits pour constituer un répertoire de citations, au geste de reprise et de reformulation. Enfin, cet atelier propose des astuces organisationnelles pour l’écriture de la recherche, comme la fixation d’objectifs réalistes, la planification, la révision ou encore la reconnaissance de la procrastination.

Atelier sur inscription (20 places maximum)

Organisation par Sandra Ben Ayed Satouri

12h45-14h00
Pause Déjeuner

Après-midi

14h00-15h30
Table-ronde 4  : La responsabilité de la recherche, une autre facette de la soutenabilité

Organisation par Djibé Djikolmbaye et Sonia Ben Hadj Hassen

L’activité du chercheur n’est pas liée à une discipline en particulier. Elle développe les principes de production des connaissances tout en respectant l’éthique et l’intégrité de la recherche. C’est une démarche qui vise à produire les données probantes, qui vont être utilisées dans la pratique afin de résoudre les problèmes et d’améliorer la qualité des biens et services. Dans ce processus de recherche, la responsabilité du chercheur est engagée, vis-à-vis de ses pairs, de ses terrains, comme de la société et de l’environnement de manière plus générale.

  • Yves Boisvert, Professeur de sciences politiques à l’Enap (Canada) et directeur de la revue Éthique Publique.
  • Kevin Jean, Maître de conférences en épidémiologie au Cnam, laboratoire MESuRS, président de sciences citoyennes.
  • Sonia Abdelhak, Biologiste principale, génétique humaine, responsable du laboratoire de Génomique biomédicale et oncogénétique à l’Institut Pasteur de Tunis.

15h30-16h30
Retour d'expérience et clôture des JD

Équipe d’organisation des JD, Stéphanie Chatelain-Ponroy, Madina Rival