Toute l'actualité des stages entreprises et des formations en journée

  • Catherine Delgoulet

    Travailler à distance, ça change quoi?
    9 février 2021
    La crise sanitaire a changé dans l’urgence certains aspects de notre vie quotidienne. C’est le cas de notre vie professionnelle avec la généralisation massive du télétravail. Comme souvent, cette expérience grandeur nature nous a montré que cette façon différente d’exercer notre activité comportait des aspects négatifs, mais aussi des points positifs. Se pose par ailleurs la question de l’installation dans la durée d’un dispositif pris dans l'urgence.
  • Marie-Laure Estignard

    Marie-Laure Estignard

    Le musée des Arts et Métiers à travers la crise
    4 février 2021
    Comme tous les établissements culturels, le musée des Arts et Métiers a été lourdement affecté par les différentes phases de confinement que le pays a traversées depuis l’hiver dernier. Entre reprogrammation des expositions et offre à distance, travail sur les collections et médiation numérique, le musée a fait preuve d’inventivité et de résilience. Mais rien ne saurait remplacer le contact avec l’objet…
  • Mathilde Guergoat-Larrivière

    Mathilde Guergoat-Larivière

    Télétravail, l’envers du décor
    2 février 2021
    En économie aussi on mesure les effets de la massification sans précédent du télétravail depuis le premier confinement. Si certains aspects positifs sont mis régulièrement en avant, qu’il s’agisse de bénéfices pour les travailleurs ou pour leurs entreprises, il ne faut pas en minimiser la part délétère, notamment pour certains salariés…
  • Kevin Jean

    Kévin Jean

    Les leçons environnementales de la crise sanitaire
    28 janvier 2021
    Si les causes profondes de l’émergence et de la propagation du virus de la Covid19 sont peu ou prou les mêmes que celles qui ont engendré le réchauffement climatique, il est particulièrement intéressant de voir les enseignements que l’on peut tirer du confinement complet du printemps et de ses retombées sur les émissions de CO2 : si la France veut tenir les engagements de la Conférence de Paris, il ne suffira pas de réduire certaines activités sectorielles…
  • Arnaud Fontanet

    Arnaud Fontanet

    La crise CoVid, état des lieux et évolutions probables
    26 janvier 2021
    L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur du Cnam et responsable de recherches à l’Institut Pasteur, est membre du Conseil scientifique chargé de suivre les évolutions de la crise sanitaire. A la mi-janvier, il nous dresse un panorama de la situation dans laquelle se trouve la France au regard de la maladie et de ses variants, et nous éclaire sur les évolutions probables auxquelles nous devons nous attendre dans les mois qui viennent.
  • Emmanuel Jovelin

    Emmanuel Jovelin

    Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise
    21 janvier 202122 décembre 2020
    On sait que les travailleurs sociaux se sont formidablement mobilisés pendant cette crise sanitaire et économique. Dans les domaines du handicap, de la protection de l’enfance, de l’animation mais aussi pour soutenir l’enseignement à la maison, ils ont montré une implication sans faille et une très grande capacité d’adaptation, faisant une nouvelle fois la preuve de leur utilité sociale majeure.
  • Thérèse Rebière

    Thérèse Rebière

    Les Etats-Unis face à la crise
    19 janvier 2021
    Economiste du travail et spécialiste des Etats-Unis, Thérèse Rebière nous explique comment la crise sanitaire et économique se répercute sur la société américaine, dont l’actualité nous révèle toutes les tensions.
  • Bertrand Réau

    Bertrand Réau

    Tourisme et pandémie - une crise sectorielle majeure et un retentissement durable
    14 janvier 2021
    On comprend facilement l’impact énorme et inédit de la pandémie actuelle sur le secteur du tourisme et du loisir. Cette crise, qui touche toutes les catégories de la population et sévit en même temps sur tous les continents, est l’occasion de faire évoluer les outils méthodologiques de réflexion sur les pratiques dans ce domaine. Restent à observer les évolutions durables qu’elle pourrait engendrer.
  • Sandra Bertezene

    Sandra Bertezene

    Un système de santé en pleine évolution
    12 janvier 2021
    Les établissements de santé ont été obligés de faire face à la crise sanitaire inédite que nous connaissons depuis de début de l’année 2020. Imparfaitement, dans l’urgence, avec intelligence et débrouillardise, le système de santé a évolué et offre de nouvelles pistes de recherche, de réforme et d’amélioration.
  • 2e session

    Certificat de spécialisation son
    11 janvier 202115 janvier 2021
    Le Cnam-Enjmin propose chaque année une formation pour les professionnel·le·s du son : le certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs.
  • Claire Vivès

    Claire Vivès

    Ce que l’aide sur les intermittents du travail nous dit de certaines professions
    5 janvier 2021
    Les nouvelles aides décidées à l’occasion de ce deuxième confinement touchent en particulier les «permittents», ces travailleurs qui ne sont ni permanents ni intermittents mais qui représentent plus de 2 millions de personnes en France. Ces aides exceptionnelles permettent de faire la lumière sur des professions jusque-là oubliées et souvent laissées de côté dans les réformes.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Les risques psychosociaux, une approche nécessairement pluridisciplinaire
    17 décembre 2020
    Etudiés autrefois sous l’appellation «santé mentale au travail», les risques psycho-sociaux sont bien identifiés comme un terrain d’étude et un champ scientifique spécifique. Pour en faire le tour, une approche plurisciplinaire est nécessaire car elle seule permet d’en appréhender les différentes facettes.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Vaccination contre la Covid: espoirs et méfiance
    15 décembre 2020
    L’arrivée d’un vaccin contre la CoVid-19 est avant tout une très bonne nouvelle. Dans des temps courts et avec à la fois une fiabilité haute et des effets indésirables limités, des laboratoires ont mis au point cet instrument majeur de lutte contre l’épidémie. Mais différents sondages, tous convergents, nous montrent que les Français sont majoritairement méfiants vis-à-vis de ces vaccins. N’est-ce pas un comble au pays de Pasteur?
  • Manuel Zacklad

    Manuel Zacklad

    Communiquer en temps de crise (1)
    10 décembre 2020
    Communiquer est essentiel, particulièrement en temps de crise. Dans cet exercice, souvent il a été adopté une méthode verticale, contrebalancée par une communication débridée sur les réseaux sociaux, parfois montrés du doigt comme des propagateurs de faits non étayés scientifiquement. Si ce constat porte une part de vérité, il faut cependant veiller à ne pas systématiquement assimiler, dans le cadre de débat démocratique, controverse et complotisme.
  • Stéphane Lefebvre

    Stéphane Lefebvre

    L’hydrogène, une énergie d’avenir?
    8 décembre 2020
    Depuis quelques mois, l’hydrogène est présenté comme une énergie d’avenir et le Cnam envisage de consacrer à ce sujet une de ses nouvelles chaires. Or cette technologie n’est à l’heure actuelle ni nouvelle, ni «verte». D’où l’importance de comprendre quelles en sont les nouvelles applications et ce qu’elles peuvent apporter au mix énergétique national.
  • Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (2) – premiers résultats
    3 décembre 2020
    Les travaux entrepris par l’équipe de Laura Temime sur les différentes stratégies de dépistage du virus dans les hôpitaux français produisent déjà des résultats qui montrent tout l’intérêt des modèles épidémiologiques. Qui tester ? et quand ? Autant de questions cruciales quand les tests viennent à manquer. L’Egypte de son coté, à travers ses hôpitaux de quarantaine, offre un terrain d’observation unique d’un milieu à la fois clos et infecté.
  • Laure Temime

    Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (1) – la recherche en action dans les pays du nord et du sud
    1 décembre 2020
    Tous 2 lauréats d’appels à projet sur la diffusion du virus de la CoVid19 dans les établissements de soin, Laura Temime et Kévin Jean exposent les principes sous-tendant leurs travaux et l’intérêt de mener sur le terrain une recherche épidémiologique sur les personnes présentes en milieux hospitaliers, patients et soignants. D’un côté l’exemple de l’hôpital de long séjour de Berck sur mer; de l’autre, les conséquences des stratégies mises en œuvre par les services de santé égyptiens.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (2) - les stratégies en temps de crise
    26 novembre 2020
    S’il faut 15 ans pour un nouveau médicament, que faire, quand la crise est là, pour trouver des réponses thérapeutiques rapidement efficaces mais aussi sures et éprouvés? Une des stratégies consiste à repositionner un médicament existant dont on maitrise les risques, puisqu’il est déjà connu, et à lui donner de nouvelles indications médicales. Dans les essais cliniques sur la Covid19, cette stratégie est très largement employée, avec le repositionnement de plus de 20 molécules testées à ce jour.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (1) - processus et chronologie
    24 novembre 2020
    La découverte des médicaments répond à une méthodologie très éprouvée et à une inscription dans le temps long, souvent jusqu’à 15 ans. C’est la garantie de l’efficacité mais aussi de la sécurité des patients, du fait notamment d’effets secondaires qui peuvent se révéler tardivement. Dans un contexte normal, découvrir un médicament est non seulement très long, mais aussi très cher.
  • Certificat de spécialisation conception sonore pour les médias interactifs

    Passez du son linéaire au son interactif !
    22 novembre 2020
  • Frédérique Pigeyre

    Frédérique Pigeyre

    L'inégalité entre les sexes
    19 novembre 2020
    Titulaire de la chaire «genre, mixité, égalité femme-homme de l’école à l’entreprise», Frédérique Pigeyre est très bien placée pour observer l’évolution des inégalités entre les sexes. Le constat qu’elle en fait actuellement est alarmant: à travers leur position face à l’emploi mais aussi dans leurs conditions de travail, l’écart entre les femmes et les hommes se creuse un peu plus.
  • Laurent Cappelletti

    Laurent Cappelletti

    Le coût intégral de la crise
    17 novembre 2020
    Laurent Cappelletti, professeur de comptabilité et de contrôle des comptes au Cnam, se penche une nouvelle fois sur le coût complet de la crise sanitaire et des confinements à répétition qu’elle engendre. Comment comptabiliser les coûts socio-économiques?de la crise ? Quels remèdes préconiser pour en atténuer la portée? Autant de questions sur lesquelles le Cnam apporte quelques éclairages pour alimenter la réflexion.
  • Olivier Faron

    Olivier Faron

    Gérer un établissement d'enseignement supérieur public
    6 novembre 2020
    Pour inaugurer cette deuxième saison d’« Au cœur du débat », Olivier Faron, administrateur général du Cnam, revient sur les défis majeurs que doivent relever les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, au premier rang desquels le Cnam, pour mener à bien, dans cette période de crises multiples et profondes, leurs missions de recherche, de formation et de diffusion de la culture scientifique.
  • FAQ Cnam Entreprises 2020

    Crise sanitaire : foire aux questions

    Cnam Entreprises vous informe
    1 novembre 2020
    Vous êtes auditeur à Cnam Entreprises ou souhaitez suivre une de nos formations ? Retrouvez sur cette foire aux questions les principales réponses concernant les dispositions prises dans le cadre du plan de continuité pédagogique.

    Consultez régulièrement cette rubrique afin de vous informer des dernières évolutions disponibles en matière de formation.
  • Blocs de compétences

    Formations

    Point sur : Les blocs de compétences
    2 juillet 2020
    Introduits dès mars 2014 avec la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, les blocs de compétences sont un ensemble homogène et cohérent de compétences qui contribuent à l’exercice autonome d’une activité professionnelle, pouvant être évaluées et validées.
  • Dircom Cnam © Sandrine Villain

    Cnam entreprises

    Une nouvelle offre 100% digitale de stages courts et mobilisable gratuitement pour les salariés au chômage partiel
    8 juin 2020
    Depuis fin mai 2020, Cnam entreprises a lancé une offre nationale 100% digitale de formations courtes destinées aux salariés au chômage partiel et gratuites pour les employeurs. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’aide à la formation du fonds national de l’emploi de l’État (FNE-Formation renforcé) mis en place pour les entreprises touchées par la crise sanitaire.
  • Le compte personnel de formation (CPF) - Tout ce qu’il faut savoir
    19 mai 2020
    Créé par la loi de 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Compte personnel de formation (CPF) évolue avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel; Il est aujourd’hui un compte individuel destiné à tous les actifs abondé en euros chaque année, utilisable dès 16 ans jusqu’à la retraite pour se former tout au long de la vie et évoluer professionnellement.
  • Laurent Cappelletti

    Au cœur du débat

    Laurent Cappelletti - Le coût intégral de la crise du Covid-19
    11 mai 2020
    Comment le mesurer dans un objectif aussi bien macro que micro-économique? Comment en réduire l'impact de façon sanitairement responsable? Au delà des coûts mesurés dans les systèmes comptables, quels seront les coûts cachés du déconfinement? Les deux facteurs principaux permettant de limiter les coûts reposent sur un effort de formation: aux innovations (de produits ou de management) et à l'apprentissage du risque.
  • Laboratoire de Génie analytique. Fioles jaugées.

    Approfondir

    La recherche du Cnam au service de la société : 1 labo, 1 virus, 2 projets de recherche
    9 mai 2020
    Plus que jamais la recherche scientifique menée dans les établissements d’enseignement supérieur œuvre au bénéfice de la société. Elle est même directement appelée par plusieurs organismes publics à engager des recherches en lien direct avec la crise sanitaire que nous traversons et ce, dans de nombreuses disciplines
  • Voyager

    Inventions polyglottes
    8 mai 2020
    Et vous, vous êtes plutôt piano ou trompette ? La question va certainement vous sembler étonnante sinon totalement incongrue. Et, pour tout dire, nous avons beaucoup de mal à y répondre nous-même et à départager, dans un hypothétique panthéon des instruments de musique, le plus courant des claviers à cordes frappées et le plus célèbre des cuivres à trois pistons.
  • Astrolabe

    Jouer

    Mission Lost in Inventions
    7 mai 2020
    Lost in Inventions, un jeu de piste virtuel pour explorer le musée des Arts et Métiers et ses collections uniques d'une manière originale !
  • Serge Ebersold

    Au cœur du débat

    Serge Ebersold - l'accessibilité enjeu majeur de cette crise
    6 mai 2020
    L'impératif d'accessibilité renvoie au pôle de certitude sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour surmonter les peurs liées au déconfinement. Comment aménager les espaces? Comment organiser les rapports sociaux?
  • Méditer

    Les secrets scientifiques des œuvres d’art
    6 mai 2020
    Les secrets scientifiques des œuvres d’art Ce n'est peut-être pas la première chose qui nous vient à l'esprit lorsque l'on visite un musée, une galerie d’art ou un laboratoire scientifique. Sauf bien sûr si c’est un musée de science, comme le Musée des arts et métiers et la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, ou Le Vaisseau à Strasbourg.
  • S'informer

    Nos coulisses
    5 mai 2020
    L'une des missions essentielles d’un musée est la conservation, l’étude et la restauration des objets qui constituent ses collections. Si ces activités ne sont pas directement visibles aux yeux du public, elles occupent une part importante de sa vie quotidienne. 
  • JOUER : Quizz recherche : la recherche débarque en nombres !
    4 mai 2020
    225 ans d'innovation au Cnam! Ce n'est pas rien et cette innovation est l'oeuvre de nos chercheur.euse.s et des personnels de la recherche qui les accompagnent au sein de nos 21 laboratoires de recherche. Les connaissez-vous ?
  • S'émerveiller

    Refaire le monde
    3 mai 2020
    «Voici, mesdames et messieurs, que commence ce soir sur les ondes de la BBC une émission quotidienne nouvelle» annonçait Yves Morvan, correspondant du quotidien Le Journal à Londres qui deviendra célèbre sous le pseudonyme de Jean Marin, le 19 juin 1940.
  • Katanga

    Approfondir

    Les minerais précieux ne font pas le bonheur du Katanga…
    2 mai 2020
    Avec 87,7 % de sa population en dessous du seuil de pauvreté et des inégalités très marquées, la République démocratique du Congo est un des pays les plus pauvres au monde. Pourtant, le sous-sol de sa province méridionale recèle de colossales ressources minières. Mais de ces richesses, les Katangais n’en profitent guère… L’exploitation illégale des minerais, les tensions ethniques génèrent des conflits persistants.
  • Nicolas Tesla with his equipment, Dickenson, V.Alley, Wellcome Library, London

    Voyager

    Machines et secret
    1 mai 2020
    Lorsque l’on part à la recherche du secret des machines, trois pistes, au moins, peuvent être empruntées : les machines dont le fonctionnement reste secret sauf à son inventeur, celles qui servent à entretenir ou à protéger un secret et celles enfin dont l’existence même est secrète et que nul n’est donc censé connaître.
  • Jouer

    Quizz recherche : la recherche débarque en nombres !
    30 avril 2020
    Le Conservatoire, connu de tous pour son offre de formation très importante déployée sur tout le territoire, est aussi un établissement de recherche reconnu. Académique, mais aussi partenariale, multi- et transdisciplinaire, fondamentale et appliquée, en sciences humaines et en sciences de l'ingénieur.e, la recherche menée au Cnam allie excellence scientifique et réponse à des besoins de société réels et concrets.
  • Méditer

    Le “Space Care” : conférence de Michel Lussault
    29 avril 2020
    La crise sanitaire que nous traversons nous questionne sur notre société et sur notre avenir. On le voit notamment avec la baisse de la pollution de l’air, celle du trafic routier, et l’aménagement de nos villes et de nos territoires. Quels espaces de vies voulons-nous ? Quelle économie voulons-nous ? Quels changements sont souhaitables, possibles ?  
  • S'informer

    Sur les traces de l’open access, la publication scientifique 2.0
    28 avril 2020
    Aujourd’hui la recherche scientifique est plus que jamais au cœur des débats, des discussions, des préoccupations de notre société.
  • Marcel Jaeger décrypte la crise du Covid 19

    Au cœur du débat

    Marcel Jaeger, le décryptage de la crise du Covid-19 par un sociologue
    27 avril 2020
    L'ampleur des problèmes a mis en "première ligne" les travailleurs sociaux dans cette crise. Ceux-ci sont à la recherche d'un équilibre délicat entre l'autonomie et la protection des personnes aidées. La crise modifie aussi notre conception de l'aide à autrui et les compétences requises en ce domaine.
  • Cécile Dejoux décryote le Covid619 sur le management

    Au cœur du débat

    Cécile Dejoux décrypte les effets de la pandémie du Covid-19 sur le management.
    27 avril 2020
    Cette période va permettre de faire émerger de nouvelles pratiques de management. L'intelligence artificielle fait la preuve de son efficacité dans la résolution de la crise en cours. Le manager devra acquérir des compétences en gestion de crise et en modélisation, afin de piloter l'incertitude.
  • Découvrir

    Expos à la maison
    27 avril 2020
    Vous le savez sûrement, au musée on ne peut jamais voir qu’une infime partie des collections. En effet, pour des raisons de conservation certains objets ou fonds ne peuvent être exposés de façon permanente.Toutefois, avec le développement des outils et technologies numériques il est aujourd’hui possible d’offrir un accès à ces fonds fragiles. Vive les expositions virtuelles à visiter quand on veut !
  • Julien Flamand

    S'émerveiller

    "S'il te plait, dessine-moi..."
    26 avril 2020
    Si tout le monde a déjà éprouvé l’envie de dessiner, de poser ce que son imagination lui inspire sur le papier, d’entrelacer des formes, d’ébaucher des combinaisons plus ou moins complexes, de marier des couleurs... pour toutes celles et ceux qui pensent que le dessin est avant tout une question d'émotion et non de talent, la naissance d’une illustration possède un «je-ne-sais-quoi» de fascinant, sinon de magique.
  • Christine Erhel

    Au cœur du débat

    Christine Erhel, le décryptage des effets de la crise sanitaire en matière de travail et d'emploi
    21 avril 2020
    La situation actuelle est inédite notamment à cause du le recours massif au chômage technique et la part du télétravail dans l'activité.
    La sortie de crise sollicitera une flexibilité interne aux entreprises, une relance des politiques de l'emploi ainsi qu'une évaluation de l'usage des outils numériques dans le travail.
  • Aain Bauer

    Au cœur du débat

    Alain Bauer - Manager le chaos dans une "crise totale"
    17 avril 2020
    Nous vivons une crise non seulement sanitaire, mais aussi économique, sociale, industrielle, d'échelle mondiale qui n'épargne aucun secteur, y compris ceux du renseignement et de la sécurité. Il va nous falloir réapprendre à anticiper, c'est à dire à croire à la menace (la prochaine devrait être cyber) et à s'y préparer. Il faut construire la sortie de crise en révisant le primat de la spéculation sur l'investissement et transformer la distance sociale en un nouveau lien social.
  • Nicole Gnesotto

    Au cœur du débat

    Nicole Gnesotto, le décryptage de la crise du Covid-19 à l'échelle européenne
    14 avril 2020
    Nicole Gnesotto cherche à comprendre les raisons d'une "absence de solidarité scandaleuse". Alors que l'UE n'a pas été faite pour gérer des crises et que ses compétences ne couvrent pas le domaine de la santé, la titulaire de la chaire Union européenne appelle de ses voeux une refondation de l'Europe qui fera passer la politique avant le marché et prendra en compte les citoyens et non plus seulement les consommateurs.
  • Olivier Faron, Myriam Chopin

    Au cœur du débat

    Olivier Faron, Myriam Chopin - Le décryptage des historiens
    14 avril 2020
    Comment la peste a-t-elle surgi au moyen-âge? Pourquoi ces épidémies intéressent-elles les historiens? Quels changements, sociaux et culturels, ont généré les épidémies?
  • Madina Rival

    Au cœur du débat

    Madina Rival, le décryptage par les sciences de gestion
    13 avril 2020
    La réflexion autour de l'Etat gestionnaire existe depuis une quarantaine d'années à tous les niveaux de l'administration. Mais la crise du Covid 19, selon Madina Rival, signe la fin du management public basé sur la seule rationalité financière. L'Etat saura-t-il innover en matière de gestion?
  • Simplement Afghanes

    Découvrir

    Simplement Afghanes
    13 avril 2020
    Accéder à l’éducation, exercer un métier ou tout simplement se soigner, autant de droits qui apparaissent comme élémentaires mais qui ont néanmoins été chèrement acquis par les femmes occidentales au XXe siècle. Car, si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen date de 1789, on oublie trop souvent qu’elle ne s’adressait alors qu’à la population masculine.
  • S'émerveiller

    Les chercheur·euse·s du monde du calcul haute performance livrent bataille au COVID-19 grâce au supercalculateur Jean Zay et parmi eux, une équipe du labo GBCM du Cnam !
    12 avril 202012 juillet 2020
    En quoi Jean Zay, à qui nous devons, certes, notre système éducatif performant et le CNRS, peut-il contribuer à lutter contre le coronavirus ? Tout simplement car c’est le nom d’un supercalculateur qui devrait permettre de mieux comprendre la structure moléculaire du virus et donc de lutter contre et le soigner. Mais derrière la machine, il y a des femmes et des hommes et pas des moindres !
  • Evolution Covid

    Approfondir

    Suivi de l'évolution du Covid-19 par pays
    11 avril 2020
    Combien de personnes ont été infectées ou sont décédées du Covid19 pays par pays? Combien se sont rétablies? Quelle sera l'évolution probable dans les prochains jours? Josselin Noirel, dans une application déposée sur GitHub et basée sur les chiffres constamment mis à jour du CSSE (Johns Hopkins University), permet de visualiser, jour après jour, l'évolution de la pandémie dans les principaux pays touchés et les progrès de chaque pays pour la surmonter.
  • Cynthia Fleury

    Au cœur du débat

    Cynthia Fleury, le décryptage de la philosophe
    31 mars 2020
    Cynthia Fleury répond pour nous à ces trois questions :
    • En quoi la crise actuelle nous pose de nouvelles questions d’éthique ou en quoi elles posent les questions d’éthique d’une nouvelle manière?
    • Quel pourrait être l’impact de cette crise sanitaire sur notre société?
    • De votre point de vue de philosophe et de psychanalyste, quels types de conséquences collectives et individuelles voyez-vous apparaître dès aujourd’hui?
  • rencontrez-nous

    Salon du travail et de la mobilité professionnelle
    16 janvier 202017 janvier 2020
    Cet événement unique en France rassemble une gamme complète de solutions à ceux qui veulent anticiper les évolutions économiques, accompagner la mutation de leur métier, trouver un emploi, créer ou reprendre une entreprise, ou encore changer de secteur, de région ou de pays
  • CPF de transition

    Actualité

    Qu’est-ce que le CPF de transition?
    8 janvier 2020
    Comment se reconvertir après plusieurs années d’activité professionnelle ? Un dispositif spécifique a été mis en place : le CPF de transition. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de domaine d’activité de faire financer des formations certifiantes (inscrites au RNCP) en lien avec leur projet professionnel.
  • Réforme de la formation professionnelle Muriel Pénicaud

    « Le big bang » de la réforme de la formation professionnelle

    Réforme de la formation professionnelle, détails et changements
    11 octobre 2019
    La Loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel : ce qu’il faut savoir
  • J'investis mon CPF au Cnam.

    Mode d'emploi

    Comment activer son compte personnel de formation (CPF)?
    10 septembre 2019
    Après avoir activé votre compte, vous pourrez à tout moment vous connecter avec votre mot de passe, pour connaître les droits que vous avez acquis pour vous former et bénéficier des services proposés sur le site moncompteformation.
  • travailleurs

    La question de la discrimination lors des processus de recrutement

    Une formation contre la discrimination à l'embauche
    17 janvier 201918 janvier 2019
    Interdite en France, la discrimination à l'embauche est toujours une question d'actualité. Quels actes sont considérés comme étant discriminants et comment les prévenir ?
  • référent accessibilité certificat cnam entreprises

    Vous êtes au contact du public et souhaitez améliorer l’accessibilité de votre structure ?

    Pensez à désigner un référent accessibilité !
    26 novembre 2018
    Une nouvelle réglementation est applicable pour les organismes recevant du public; des aménagements sont nécessaires pour assurer l’accessibilité des établissements.
  • Cnam Entreprises se modernise

    Stages en journée

    Le Cnam actualise son offre de formations pour encore mieux répondre aux enjeux des entreprises
    28 février 2018
    Chaque année, nous renouvelons notre offre de stages pour qu'elle corresponde au mieux aux évolutions des différents métiers.
  • CPF Compte personnel de formation

    CPF

    Le compte personnel de formation (CPF) et la loi de réforme de la formation professionnelle
    Le 5 mars 2014 était promulguée la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Faisons le point sur les principales dispositions de cette loi et notamment un de ses principaux composants, le Compte personnel de formation (CPF).
  • PODCASTS METIERS ANONYMES : ELEMENTS DE LANGAGE

    1 métier, 1 expert.e, 1 demi-heure, tous les premiers mercredis du mois
    Sociologues, psychologues du travail, économistes… les expert.e.s du Cnam décryptent chaque mois en 30 minutes les mythes, les réalités et les perspectives de métiers en mal de reconnaissance.
  • Nouvelle offre domaine de l'industrie

    Nouveauté 2020

    Découvrez notre offre pour le domaine de l’industrie
    Afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels, notre présentation de l’offre de stages pour le domaine de l’industrie a été entièrement repensée. Plus claire, composée de plusieurs parcours de formation en fonction de votre expérience, nous souhaitons vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel.
  • Nouveau catalogue 2020 2021

    Rentrée 2020 - 2021

    Découvrez notre catalogue de formations
    Une nouvelle année de formation s'annonce ! Les stages de Cnam Entreprises vous permettent de développer vos compétences et d'acquérir de nouvelles connaissances.
    Découvrez notre catalogue de formations et inscrivez-vous dès à présent pour la rentrée 2020 - 2021.
  • Béatrice Arruabarrena

    Béatrice Arruabarrena

    Communiquer en temps de crise (2)
    Appliquées à la crise sanitaire actuelle, les méthodes d’analyse des sciences de la communication permettent de mettre en lumières certains dysfonctionnements dans les médias et les réseaux sociaux. Essentiellement comportementale, la communication autour de la CoVid 19 a aussi donné une très large part aux chiffres, gages apparents de sérieux et d’objectivité. Mais qu’en est-il vraiment?
  • Sandrine Lemery

    Sandrine Lemery

    Comment calculer le risque pandémique ?
    L’actuariat, qui est l’art de calculer les risques, est bien au cœur du débat de la crise actuelle. A posteriori, il est clair que le risque de pandémie, présent dans les modèles, a été sous-évalué, notamment en ce que seuls les paramètres de surmortalité y ont été pris en compte. La crise sanitaire de la CoVid-19 a montré à quel point ce facteur était insuffisant pour prévoir les risques engendrés.