Ces formations de courte durée, de niveau bac+2 à bac+5 sont propres à l’établissement, mais offrent des passerelles vers les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou diplômes nationaux. Elles se déclinent selon trois niveaux d’expertise:
- Les certificats professionnels s’adressent à un public de niveau bac et comptent environ 300h d’enseignement sur une durée d’un an à un an et demi. Ils constituent une première étape vers un diplôme de niveau III (parcours bac+2).
- Les certificats de compétence s’adressent à un public ayant déjà suivi un parcours bac+2. Ils comportent environ 300 h d’enseignement sur une durée d’un an à un an et demi. Ciblés sur un champ professionnel spécifique, ils peuvent répondre à des besoins de spécialisation ou de formation complémentaire. Certains certificats de compétence correspondent à une partie d’un cursus diplômant de niveau II (parcours bac+3/bac+4).
- Les certificats de spécialisation qui sanctionnent des formations de courte durée, professionnalisées et ciblées, qui peuvent répondre à des besoins de spécialisation ou de formation complémentaire. Ils s’adressent à un public de niveau bac+4 et font l’objet de conditions spécifiques d’accès. Certains peuvent correspondre à une partie d’un cursus diplômant de niveau I (parcours bac+5).