Laetitia Flamard, actuellement
doctorante au Cnam, fait partie du
Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Le défi de la thèse ne lui suffisant visiblement pas, en parallèle, cette passionnée de
sport mécanique a décidé de se lancer dans une aventure qui les aura mené, avec son coéquipier, à plus de 6 000 kilomètres de Paris : le
4L Trophy.
Ce
raid propose aux étudiant.e.s de 18 à 28 ans de parcourir en 10 jours seulement les 6 000 kilomètres qui séparent Paris de Marrakech dans une 4L. Le
4L Trophy, en plus d’être une course d’orientation, est une véritable
aventure solidaire : chaque équipage embarque des fournitures scolaires à destination des enfants marocains ainsi que des denrées non périssables à destination de la population française. Ces actions solidaires sont menées en lien avec les associations
Enfants du Désert et
4L Solidaire.
C'est le 18 février dernier que Laetitia Flamard et son coéquipier se sont retrouvés sur la ligne de départ avec les 1 131 autres équipages, prêts pour 7 jours d'une course intense. Mais pour eux, l’aventure aura démarré un an plus tôt avec une véritable première course : celle aux sponsors ! Achat de la voiture puis préparation, achats des outils et équipements nécessaires pendant la course et des fournitures scolaires à distribuer aux enfants marocains, frais d’essence et de péages ou encore frais d’inscription, c’est un budget total de 10 000€ qui leur aura fallu rassembler afin de pouvoir participer.
Et le Cnam, a répondu présent afin bien sûr de soutenir son intrépide doctorante, mais aussi, afin de pouvoir nous faire vivre à tous cette grande aventure !
L’équipage 784 SOLID’R4ID
Le pilote : Cyril Arrivets
Cyril Arrivets, âgé de 25 ans, est apprenti assistant grands comptes. Il est en 2ème année du master Développement commercial du
Groupe IGS.
« Passionné d'automobile et de sports mécaniques depuis que je suis enfant,
l'aventure 4L Trophy me permet de combiner cette passion avec toutes les étapes nécessaires à la gestion d'un projet, telles que la tenue du budget, la négociation des partenariats, la gestion du planning. Je le vois également comme une aventure entrepreneuriale et un challenge à relever avec la personne que j'aime. »
La co-pilote : Laetitia Flamard
Laetitia Flamard, âgée de 26 ans, est doctorante. Elle est rattachée au
Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Plus précisément, au sein de l’
équipe Ergonomie et sous la direction de Pierre Falzon et Adelaide Nascimiento, son travail de thèse porte sur les dimensions de la performance durable à la SNCF : différences de perception, intégration et rôle des facteurs humains.
« Les sports mécaniques font partis de mes loisirs, notamment grâce à mon père qui m'a fait partager cette passion. Participer à ce raid représente déjà une occasion de vivre pleinement cette passion et de la partager à mon tour avec d'autres jeunes.
Ce partage ne s'arrête bien évidemment pas à la mécanique. Le raid est également une occasion pour moi de m'engager des deux actions solidaires pour lesquelles, à notre échelle, nous pouvons réellement contribuer.
Enfin, participer à cette aventure signifie pour moi la faire avec une personne de confiance et de construire un projet durant ces 10 jours de raid mais également durant toute notre année de préparation. »
L’association partenaire : Association sportive KCL Racing Team
Créée pour promouvoir la pratique des sports mécaniques à travers des manifestations diverses, l’association leur a permis la récolte des fonds nécessaires ; elle est le véritable 3ème membre de l’équipage SOLID’R4lD !
Le parcours