The Conversation needs you!

Chercheuses et chercheurs, le dernier appel à articles pour The Conversation est sorti (août 2024 n°1)

22 août 2024
29 août 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Cette semaines les grands thèmes sont : économie + entreprise; éducation, enfance et jeunesse; environnement/énergie; santé; ; science et technos. S'ajoutent la rubrique "À vos questions" et, enfin, un appel à articles in english !

À vos questions

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Comment marche un somnifère ?
  • Le pétrole vient-il vraiment de la matière organique des dinosaures ?
  • Pourquoi est-on chatouilleux à certains endroits du corps et pas à d'autres ?
  • Quand il pleut et sur une même distance, prend t on la même quantité de pluie en marchant ou en courant ?
  • De nouveaux volcans sont-ils en train de se former ? Car on parle toujours de volcans vieux de milliers d'année, qui ont du mettre du temps à se former, de nouveaux sont-ils en cours de formation ? Si oui où ?

Économie + entreprise

Enveloppe écrirechristophe.bys@theconversation.fr

  • L’économie des Etats-Unis (tous angles bienvenus) 
  • D’où vient l’indépendance des banques centrales (dans le cadre de cette actualité : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/08/21/l-independance-des-banquiers-centraux-sous-pression-politique-grandissante_6288597_3234.html)
  • La crise du logement dans toutes ces dimensions (locatif, accession à la propriété, forme du logement, besoins en logement, fiscalité du logement..  aides les plus efficaces)  et notamment la quasi absence de propositions sur le sujet dans les différents programmes..  
  • La place des événements sportifs (type JO) dans l’économie des médias. 
  • Pourquoi faut-il payer de plus en plus cher pour regarder le foot à la télé ?
  • De quoi la vague du coaching est elle le nom ? 
  • Avec les difficultés du BHV le modèle du grand magasin de centre ville est il caduc ?

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • En sport, quelle différence entre un “prof” et un “coach” ?
  • La figure du mentor, de la mythologie à aujourd’hui
  • Comprendre la dette étudiante aux Etats-Unis
  • Les échanges et l’entraide entre profs
  • Profs : quels usages des réseaux sociaux ?
  • Les salaires des enseignants-chercheurs en Europe : quel état des lieux, quelles différences entre les pays ?
  • Qui était Jean Zay ? Quel rôle dans la démocratisation de l’école ? Quel héritage ?
  • Pascal, Mozart, Picasso, etc. Quel rapport à la figure de l’enfant prodige, quelle fascination sociale ?
  • Les enjeux de l’enseignement de l’histoire
  • Apprendre “par coeur” : pourquoi, pour quels savoirs ?
  • Fournitures scolaires : quelles solutions pour alléger la facture de la rentrée ?

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Textile : quels sont les tissus que l’on peut produire en France / en Europe ? À quoi ressemblerait une garde-robe 100% Made in France ? 
  • Le Parti vert aux États-Unis / Quelle place pour l’écologie politique dans la campagne américaine ? 
  • Quel est le bilan environnemental de Joe Biden ? 
  • Vendanges et réchauffement climatiques 
  • Comment les grandes éruptions volcaniques ont influencé l’histoire mondiale ( Éruption de 1815 du Tambora, éruption du Laki en 1783… ) 
  • Les prévisions météorologiques françaises sont-elles moins fiables qu’avant ? Pourquoi ? 
  • Le réchauffement climatique rend-il les prévisions météorologiques plus difficiles ? 
  • Comment situer les connaissances environnementales des élèves français ( dans les classements internationaux par exemple… ) ? 
  • Pourquoi il est si difficile de savoir combien il y a d’espèces sur la planète
  • Ces millionnaires ou milliardaires qui lèguent leur fortune aux bonnes œuvres environnementales (Patagonia, Marlene Engelhorn en Autriche) : quelle conception de l’écologie ?
  • Les mesures de conservation animale ciblent en premier lieu des espèces emblématiques. Comment faire en sorte de protéger toute la biodiversité, et pas seulement les animaux mignons ou majestueux ?
  • Quels sont les signes de bonne santé (ou non) d’une forêt ?
  • La pollution des sols et des sources d’eau à Gaza à cause de la guerre
  • L’empreinte carbone du secteur du cinéma (cf label Ecoprod)
  • L’empreinte carbone du secteur du jeu vidéo

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

  • Crise des urgences et des hôpitaux : Quelles organisations des urgences (analyse de la situation, pistes de solutions, etc.) - Réforme des études de médecine : quels dispositifs après le numerus clausus ? avec quelle efficacité ? Quels retours sur les étudiants formés à l’étranger ?
  • Cancers : En France aussi, les cancers sont-ils en augmentation chez les jeunes ? (le point suite à l’étude américaine dans le Lancet). - Dans la population générale : quels cancers sont en augmentation et pourquoi ? - Cancer du sein : les facteurs de risque notamment méconnus / le point sur le dépistage (protocole, pourquoi à partir de 50 ans ?) et sur les traitements 
  • Diabète : Le point sur les dernières connaissances en recherche, la place de l’alimentation dans les traitements
  • Écrans (smartphone et autres) : quels risques selon l’âge / quels effets avérés sur le cerveau et les fonctions cognitives ? 
  • Allergies : Traitements / désensibilisation / Où en est-on des vaccins contre les allergies alimentaires ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?
  • Tatouage : Quels risques (allergies, infections, traçabilité des encres…) / Le détatouage 
  • Vie des labos : Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Quels risques pour les scientifiques ? Quelles règles de sécurité ?

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr

  • Jeux paralympiques : si vous travaillez sur un projet de recherche en lien avec des athlètes paralympiques, nous sommes intéressés, écrivez-nous !
  • Élections américaines : quels sont les rapports qu'entretiennent Donald Trump et Kamala Harris vis-à-vis des sciences ? Quels sont leurs programmes ?
  • Cognition : pourquoi oublie-t-on ? L’oubli a-t-il un rôle pour gérer les souvenirs, construire une représentation de nous même et notre identité ?
  • Comment notre cerveau reconnaît-il les gens ? Quels sont les indices visuels ?
  • D’où vient la sensation de soif ?
  • La thermoception : comment ressent-on la température ?