The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (avril 2024 n°3)

17 avril 2024
24 avril 2024

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. En plus de la question de la semaine, les grands thèmes sont : un dossier élections européennes; culture; éducation, enfance et jeunesse; sciences et technos; économie + entreprise; international; santé; environnement/énergie. S'ajoute un appel à articles en anglais !

Dossier spécial élections européennes

Enveloppe écrirefabrice.rousselot@theconversation.fr et julia.dorner@theconversation.fr

  • Quels sont les grands projets scientifiques qui ont été portés par l’UE ? 
  • En quoi l’Europe peut être la bonne échelle pour la recherche scientifique ? 
  • Médicaments : Quand l’Europe a la main pour les autoriser/interdire (pilule Diane 35 et autres exemples emblématiques) 
  • Reach ou les limites du règlement européen qui autorise les substances chimiques
  • Éducation : les villes phares du programme Erasmus
  • Erasmus des profs : pour quoi faire ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Histoire du scandale au théâtre/ les pièces qui ont défrayé la chronique
  • Voyage et préservation de l’environnement : comment transformer nos imaginaires?
  • La chirurgie esthétique est-elle compatible avec le féminisme?
  • Histoire des soldats du feu
  • Le littoral, source d’inspiration pour les impressionnistes

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Étudiants en médecine : quelle attitude aujourd’hui par rapport à la “culture carabine” ?
  • Concours de professeurs des écoles : de bac+3 à bac+5 puis de nouveau à bac+3…
  • Vacances d’été : qui s’occupe des enfants dans les centres de loisirs ?
  • Quels liens entre harcèlement scolaire et usages des réseaux sociaux ?
  • Apprendre par cœur : en quoi est-ce encore utile aux élèves ?
  • Ces enfants qui ne partent jamais en voyage
  • Japon, Singapour : d’autres modèles de formation des profs ? 
  • Les représentations de la mer en littérature de jeunesse

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et edwyn.guerineau@theconversation.fr

  • Quelles sont les dernières techniques de lutte contre les incendies ? 
  • En quoi la découverte du boson de Higgs a-t-elle été marquante pour la physique ?
  • Les écosystèmes des plages en France : description des espèces et des menaces  
  • Science des rêves : quelles sont les dernières découvertes ? 
  • Qu’est-ce que l’explicabilité de l’IA et où en est-on ?
  • Deepfake vocaux : où en est on ? De combien de temps d’enregistrement y a-t-il besoin aujourd’hui pour faire un trucage convaincant ? À quelle vitesse cela évolue ?
  • Les matériaux régénératifs (béton, métaux, verre/polymères…) : quelles sont les avancées, et est-ce qu’on les verra un jour sortir des labos pour s’imposer dans la construction, dans l’industrie, dans la vie quotidienne..?
  • Que sont les feux zombies ? Pourquoi sont-ils particulièrement dangereux, comment les identifier et lutter contre eux ?
  • Portraits de mathématiciens et mathématiciennes : Ada Lovelace

Économie + entreprise

Enveloppe écrirechristophe.bys@theconversation.fr et timothee.david@theconversation.fr

  • LVMH et les jeux olympiques 
  • La propriété des forêts a t elle un impact sur leur entretien et notamment sur la prévention des feux de forêts ? La forêt peut elle être gérée comme un commun ?
  • Alors qu’ont lieu les auditions des opérateurs de la TNT à l’Assemblée nationale et bientôt devant l’Arcom, comment sont distribuées les fréquences de la TNT ? selon quelle modalité ? quelles justifications ? quel impact sur le modèle économique ? ou comparaison internationale 
  • Quel bilan dresser de la politique industrielle française dans le secteur de l’informatique/numérique de Bull à Atos. L’article pourrait être centré sur une analyse d’Atos et pourrait s’appeler “Atos pourquoi ça bugue encore ?” 

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Corée du Sud : éclairage sur les enjeux des législatives
  • Mexique : éclairage sur les enjeux de la présidentielle
  • Inde : éclairage sur les enjeux des législatives

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

Alimentation

  • Le bio est-il meilleur pour la santé
  • Lait d’amande, d’avoine, de riz… : quel intérêt et limites nutritionnels des laits végétaux
  • Sel, sucre (et édulcorants), lipides : quels liens avérés avec des maladies chroniques ou pathologies sévères

Coquillages et pêche à pied

  • Les bonnes pratiques ? les risques sanitaires ?

Allergies alimentaires

  • Allergies aux pollens : sont-elles en augmentation ? les mécanismes à l'œuvre, le point sur les traitements…
  • La désensibilisation : pour quelles allergies ? avec quelles méthodes ? quels résultats ?
  • Lactose, gluten… : quelles différences entre allergies et intolérances ?
  • Allergies et environnement : en quoi le dérèglement climatique influence l’incidence, la gravité ou le type d’allergies
  • Vaccins contre les allergies alimentaires : où en est-on ? Les vaccins à acides nucléiques changent-ils les choses ?

Cancers

  • Pourquoi les cancers sont-ils en augmentation ?
  • Les cancers les plus fréquents (sein, poumon, colorectal, prostate) / Les cancers évitables 

Coquillages et pêche à pied

  • Les bonnes pratiques ? les risques sanitaires ?

Soleil

  • Les meilleures protections pour la peau (vêtements techniques versus crèmes solaires classiques ou bio) ? pour les yeux ?

Vie des labos

  • Solvants, mutagènes, métaux lourds, agents infectieux… Que sait-on des conséquences sur la santé des scientifiques de leurs conditions de travail ? Entre théorie et pratique, qu’en est-il de l’application des règles de sécurité ?

Environnement/énergie

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Taxe touristique pour lutter contre les dégradations environnementales (Venise par exemple)  : est-ce que ça marche ?
  • “Produits phytosanitaires” / “intrants” ... comment le vocabulaire a évolué pour décrire les pesticides
  • Perte d’efficacité du glyphosate avec le temps (résistance des organismes, etc..)
  • Consommation énergétique et empreinte environnementale des modèles d’IA : le vrai du faux. Notamment empreinte carbone et environnementale de ChatGPT (cf article récent du New Yorker et publications dans Joule)
  • « Effet pare-brise » et déclin des insectes : quelle réalité, quels arguments scientifiques ?
  • L’agriculture bio au Sri-Lanka : véritable échec ou pas ?
  • Le N2O, ou protoxyde d’azote, ce gaz produit par l’agriculture qui ne fait pas rire les climatologues
  • Retraitement du combustible nucléaire à la Hague et nouveaux EPR : un défi pour la filière nucléaire au vu de l’engorgement des infrastructures actuelles
  • Comment se porte le marché de l’avocat aujourd’hui ? Les effets d’un boycott des importations israéliennes sont-ils notables ? 
  • Les Eaux minérales de luxe / la logistique des eaux minérales / des glaçons
  • Histoire et évolution de la culture du colza en France
  • L’être humain est-il la seule espèce à polluer son environnement ?

À vos questions !

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

(Des articles courts et très vulgarisés)

  • Comment fonctionne la batterie d’une voiture électrique ?
  • Que faut-il faire si l’on est piqué par une méduse ?
  • Pourquoi on ne peut pas utiliser le sable du désert dans le secteur du bâtiment ?
  • Pourquoi on a envie de bâiller lorsque l’on voit quelqu’un bâiller ? 
  • D'où vient / Qu'est ce qui provoque la bonne humeur ? (ou la mauvaise humeur)
  • Les humains deviennent-ils plus intelligents qu'avant ?
  • Les parents transmettent-ils une part de l’immunité acquise par les vaccins à leurs enfants ?
  • Pourquoi les voix enregistrées au début du XX ème siècle sont-elles si différentes des voix actuelles ?
  • Les animaux sont-ils chatouilleux ?