The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (mars 2022 n°2)

16 mars 2022
31 mars 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation, enfance et jeunesse; international; environnement; politique + société; santé + médecine ; sciences + technologies. S'ajoute un appel à article spécial pour les juniors!

Pour vos sujets en lien avec la campagne présidentielle 2022 merci d’envoyer uniquement vos pitchs à la rubrique concernée en cochant “Présidentielle 2022”: https://theconversation.com/fr/pitches.

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Quelle scolarité pour les élèves réfugiés ? Quels dispositifs d’accueil ? Le sous-financement des universités : quelles évolutions, quelles solutions
  • Pourquoi tant d’engouement autour du concept
  • “Maroussia”, de P.J. Stahl, succès des années 1870 en France : l’histoire d’une jeune Ukrainienne qui se sacrifie pour son pays, devenue un classique de la littérature de jeunesse
  • Enfants surdoués : le “business” des tests ?
  • Lors des élections, l’éducation est-elle un sujet qui compte ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Yémen : crise humanitaire, situation militaire, où en est-on ?
  • La Pologne face à la guerre en Ukraine
  • Le rôle de Kadyrov dans la guerre en Ukraine et dans la politique russe

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• Comment les Corses ont “perdu” le pouvoir dans les prisons (et pourquoi est-ce important)?
  • Procès d’ex-combattants islamistes: quelle évolution du droit pour la France ? Quelle réintégration possible?
  • Que changerait la 6e République ?
  • Comment fonctionnerait une Assemblée constituante ?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Anorexie masculine : prévalence, différences avec l’anorexie féminine…
  • Médecine de guerre : spécificité, mode de fonctionnement, organisation
  • Risques sanitaires dans une zone de guerre (ou après une catastrophe) : accès à une eau propre, etc.
  • Nos modes de vie sont-ils trop hygiéniques ? (impact sur l’immunité : que dit la science ?)
  • Que se passe-t-il dans notre corps quand on fait une grève de la faim ?

Sciences + technologies

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

• Notre-Dame de Paris : quels sont les chantiers scientifiques en cours ?
  • Le génome de la pomme de terre a été décodé, pour quelles applications ?
  • L’antimatière : qu’est-ce que c’est ? Quelles pistes de détection ?
  • Abris antinucléaires : comment est équipée la France ? Lesquels sont efficaces ? Comment les construire ?
  • Bombes nucléaires : lesquelles existent ? Quelles technologies ? Quelles conséquences ?
  • Quelles (éventuelles) conséquences des boycott diplomatiques et économiques à l’encontre de la Russie sur les programmes spatiaux internationaux (iss, etc…)
  • Blue jet, elves, sprites… : les lumières de l’atmosphère
  • Comment explore-t-on les fonds marins ? Comment peut-on chercher / trouver / visualiser des épaves anciennes ?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• C’est quoi un bon microbe ?
  • Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur et au fond d’un trou noir dans l’univers ?
  • Pourquoi, des fois, on voit la Lune en journée ?
  • Comment on a fait pour construire le tunnel sous la manche?
  • Comment se forme le vent ?
  • Pourquoi les insectes nocturnes sont-ils attirés par la lumière?
  • Est-ce que les animaux rêvent ?

​​​​​​​