Fête de la science 2021 : L'émotion de la découverte

Sciences en bulles 2021 : votre thèse en bande dessinée !

12 octobre 2020
6 novembre 2020

Pour la troisième année consécutive la CPU s’associera en 2021 au livre de la Fête de la science « Sciences en bulles » qui met en images et sous la forme d’une bande dessinée 10 thèses de doctorant.e.s issus d’universités françaises. Envie de partager vos travaux dans des phylactères? C'est par ici que ça se passe! Pas de panique, vous serez accompagnés dans cette entreprise par un scénariste professionnel !

Une bande dessinée tout public qui raconte les recherches menées

Un thème fédérateur pour ces 10 thèses

Pour cette édition 2021, le thème spécifique du prochain livre de la Fête de la science interrogera « l’émotion de la découverte ». Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à l’économie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là. C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.
Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? Quelles émotions nourrissent leur travail de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans leur domaine ? A travers leurs histoires, nous les invitons à partager leurs expériences, à nous les raconter.

Les objectifs et résultat du projet

• Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande dessinée
  • Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales
  • Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles
  • Sensibiliser des doctorants à la médiation scientifique, et plus particulièrement par la BD

L’ouvrage rassemblera la présentation de dix recherches en cours par des doctorantes et des doctorants de toutes disciplines. L’ensemble sera scénarisé et mis en image par des scénaristes / illustrateurs choisis par le comité de pilotage et édité par le SNE. Le format sera sur le modèle de l’édition 2020.

Critères de sélection

Un maximum de 10 sujets de thèse sera identifié par le Comité de pilotage. Les critères suivants seront pris en compte sélectionner les candidats :

• La cohérence avec le thème du livre
  • L’originalité de la proposition
  • La diversité des disciplines
  • L’offre bibliographique grand public disponible en librairie, sur le domaine
  • La parité afin de respecter l’équilibre femme / homme
  • Un seul doctorant sera retenu pour chaque établissement.

L’appétence du candidat pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, sera prise en compte par le comité de pilotage.

Candidature

Vous êtes doctorants ou doctorantes et êtes intéressés par ce projet ? Rapprochez-vous du service culture, culture scientifique ou du service communication de votre université pour déposer votre candidater.

Au Cnam, contactez Diane Tribout, en charge de la communication de la recherche (01 40 27 20 11).

Attention : les dossiers doivent être envoyés par leurs soins avant le vendredi 6 novembre 2020.