Sexe & Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines

Quelles différences entre le sexe biologique et l’identité sexuelle ? Une langue peut-elle être sexiste ? Pourquoi le travail des femmes vaut-il moins ?... Autant d’interrogations auxquelles le séminaire Sexe et Genre tentera d’apporter des éléments de réponse.

Vous souhaitez (re)voir certaines séances ? Merci de contacter l'institut Emilie du Châtelet à l'adresse suivante: inechatelet@gmail.com.

Ce cycle de séminaires est organisé par l’Institut Émilie du Châtelet, la chaire « Genre mixité égalité femmes-hommes » et le laboratoire LISE du Cnam ainsi que l’UMR 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie du CNRS/MNHN.

 

  • Séminaire Sexe & Genre

    Le contrôle coercitif dans la violence conjugale
    Cette intervention explore l'intégration du concept de contrôle coercitif dans le traitement juridique de la violence conjugale en France. Ce contrôle visant à s’asservir les femmes révèle la violence conjugale comme captivité et atteinte aux droits humains des femmes et enfants. Sa reconnaissance améliore prévention, protection et poursuite des auteurs.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Les femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Enjeux et effets
    Le 27 janvier 2021 a marqué le dixième anniversaire de la loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration, dite loi Copé-Zimmermann votée en janvier 2011.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Féminicides et génocides
    Féminicides, le mot résonne de manière tragique dans notre monde contemporain. Lorsque l’on évoque aujourd’hui la question des féminicides, on parle le plus souvent de l’exécution d’une femme par son (ex-)conjoint : nom après nom, date après date, cas après cas, nous connaissons bien cette litanie mortifère…
  • Séminaire Sexe et Genre

    Viols et violences sexuelles comme arme de guerre : comment sortir de l’invisibilisation et de l’impunité ?
    Les crimes sexuels perpétrés dans les guerres et conflits internationaux des dernières années que cesoit contre les femmes yézidies (Irak), ukrainiennes et plus récemment israéliennes, commencent àpeine à connaître un traitement journalistique et médiatique, alors que ces crimes ont toujours existéen temps de guerre.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Le “genre des Lumières“ : objet d'étude pour aujourd'hui ?
    Fruit d'une habilitation à diriger des recherches, "Le genre des Lumières" (Classiques Garnier, 2013), aujourd’hui republié en poche, s'intéressait aux fictions de la “femme philosophe“ sur un long 18e siècle. Le livre faisait à sa façon le pari que ses représentations littéraires et plus généralement celles de de la femme de lettres, de la femme de savoir étaient un objet pour l'histoire culturelle.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles : quelles responsabilités pour les organisations ?
    Les stéréotypes de genre persistent en Europe, ce qui est le cas également pour les inégalités professionnelles entre femmes et hommes.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Féminiser le regard sur les migrations
    Cette conférence propose d'enfiler les lunettes du genre pour féminiser notre regard sur les migrations internationales. Féminiser le regard, ce n’est pas seulement reconnaître la part des femmes en migration. C’est ouvrir la possibilité d'un récit différent des trajectoires, explorer les dynamiques relationnelles et intimes des processus qui mettent les hommes et les femmes en mouvement. C'est finalement enquêter (et inquiéter) l’universel du masculin des théories des migrations.
  • Séminaire Sexe et Genre

    Le consentement sexuel en 2022
    Alors que l’Espagne vient d’adopter une loi posant l’exigence de s’assurer du consentement de son alter ego lors d’une activité sexuelle, le droit français continue, lui, de véhiculer le présupposé selon lequel les femmes majeures seraient a priori en état de consentement perpétuel et inconditionnel. Plus largement, il est notable que le consentement des femmes est le plus souvent invoqué pour justifier leur asservissement, plutôt que pour garantir leur liberté.