Focus sur un projet de recherche

Avec Polifonia, le Centre d’études et de recherche en informatique et communication du Cnam imagine la bande son de demain

1 janvier 2021
1 avril 2024

Polifonia est un projet de 3 millions d'euros financé par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne. Le but est de recréer les liens entre la musique, les gens, les lieux et les événements, du XVIe siècle à nos jours. Ces résultats seront accessibles à tous sous la forme d'une base de données mondiale interconnectée et permettront d'améliorer notre compréhension du patrimoine musical européen.

Un projet à la portée de tous

Du paysage sonore ancestral des cloches italiennes à l'influence des opéras français sur la musique hollandaise traditionnelle, le patrimoine culturel européen cache une mine d'or de rencontres, d'influences et de pratiques inconnues qui pourraient nous amener à découvrir le passé, comprendre la musique que nous aimons et imaginer le bande-son de notre futur.

Véritable chef d'orchestre scientifique, Polifonia dirigera ce voyage par le biais de 10 pilotes qui permettront d'aborder les questions de la préservation, de la gestion, de l'étude et de l'interaction avec le patrimoine musical.

Les pilotes sont des prototypes de systèmes informatiques permettant d’interagir avec des sources musicales, qui peuvent être des collections de partitions, des archives sonores, des bases de données consacrées à des compositeurs, à des styles musicaux, et des traditions particulières etc. Les pilotes expriment des besoins qui permettent de piloter l’activité de l’ensemble du projet.

Un dixtuor international

Le consortium Polifonia est une équipe interdisciplinaire de chercheurs passionnés et de mélomanes : informaticiens, anthropologues et ethno-musicologues, historiens de la musique, linguistes, archivistes du patrimoine musical, documentalistes et professionnels de la création.

en savoir plusLe site internet du projet Polofonia

La partition du Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric)

Le Centre d’études et de recherche en informatique et communications (Cedric), EA 4629, consacre ses recherches à l'informatique et aux communications, en particulier à la numérisation et l'automatisation des processus intelligents d'interaction, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d'action. Les approches traditionnelles sont confrontées aux défis récents portés par les nouveaux systèmes de calcul et de communication, et la disponibilité de données à très grande échelle.

en savoir plusLe site internet du Cedric

Vertigo –  Données complexes, apprentissage et représentations, l'équipe qui joue de tous les claviers

Vertigo est celle des huit équipes du laboratoires qui est impliquée dans le projet Polifonia.

Cette équipe de recherche s’intéresse aux problèmes soulevés par la gestion de données à grande échelle, avec une orientation forte vers des données dont la structure, explicite ou non, est complexe et nécessite des techniques spécifiques d’approximation, d’extraction et d’interrogation. Il s’agit de collections d’images, de vidéos, de documents audios ou musicaux. Nos objectifs généraux sont d’extraire de l’information, de construire des techniques d’accès efficaces et de proposer de nouvelles méthodes de gestion de données basées sur le contenu (par opposition aux méta-données décrivant ce contenu).

en savoir plusEn savoir plus sur les recherches menées par l'équipe Vertigo