À l'heure des nouveaux leurres : le laboratoire Pimm a contribué à la commercialisation du premier leurre de pêche biodégradable de la société FIIISH
15 décembre 2023
Les objectifs de cette étude sont remplis et les résultats ont permis l'industrialisation d’un tel produit sur le territoire breton. La première mise en marché a été réalisée à l'été 2023. Les perspectives de développement sont nombreuses et FIIISH travaille déjà sur les prochains modèles et améliorations techniques. Fiiish est ravie d’annoncer que le BioTop Stick a remporté le très convoité «Best New Product Award» decerné par les visiteurs de l’EFTTEX dans la catégorie «Saltwater Fishing Lure». Cette reconnaissance prestigieuse souligne les avancées significatives réalisées par Fiiish pour offrir aux pêcheurs le premier leurre dur biodégradable en milieu marin au monde.
Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm) a apporté son expertise :
- des polymères biodégradables
- de leur mise en oeuvre par injection
- de la conception du moule d'injection
Les chercheurs du Pimm impliqués dans le projet :
- Gilles Régnier
- Paulo Ferreira
- Cathia Farra
- Jorge Peixinho
- Alain Guinault
Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm)
Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm) est une unité mixte de recherche Cnam, Arts et métiers et CNRS (UMR 8006) qui rassemble une vaste gamme de spécialistes allant de la mécanique des matériaux et des structures à la métallurgie et la chimie des polymères, des procédés de mise en forme et d’assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique. Les recherches sur les procédés laser et les procédés de mise en forme des polymères s’appuient sur un vaste ensemble de moyens expérimentaux.
Les travaux s’attachent en particulier aux conséquences des procédés sur les propriétés d’emploi, via les défauts et les modifications de microstructures engendrées. Les activités développées en dynamique des structures et en commande et surveillance des systèmes, au-delà de leur justification propre, permettent d’apporter de nombreuses contributions à la compréhension et à la simulation des procédés. Nous pouvons ajouter que le laboratoire possède une compétence bien établie dans le domaine de la durabilité des matériaux, notamment dans le vieillissement chimique matériaux plastiques et la fatigue gigacyclique.
En savoir plus sur https://pimm.artsetmetiers.fr/
FIIISH, l'entreprise à la base du projet
Focus sur le BioTop Stick
Dernier leurre innvoant de la société française FIIISH : un leurre en bioplastique biodégradable dans le milieu marin. Cette innovation majeure offre aux pêcheurs une solution respectueuse de l’environnement tout en maintenant une efficacité et facilité d’utilisation. Conscient des défis posés par la pollution plastique, le département R&D de Fiiish a consacré d’importants efforts de recherche et développement pour concevoir un leurre qui répond aux besoins des pêcheurs tout en minimisant son impact sur les écosystèmes aquatiques. 5 années ont été nécessaires pour passer toutes les étapes de conception, de fabrication et de test.
En savoir plus sur le BioTop Stick
Et en prime, un leurre primé !
Le BioTop Stick a remporté le très convoité «Best New Product Award» decerné par les visiteurs de l’EFTTEX dans la catégorie «Saltwater Fishing Lure». Cette reconnaissance prestigieuse souligne les avancées significatives réalisées par Fiiish pour offrir aux pêcheurs le premier leurre dur biodégradable en milieu marin au monde. Le «Best New Product Award» est décerné chaque année aux produits les plus novateurs qui apportent des améliorations significatives à l’industrie de la pêche sportive.
Un projet financé par l’aide à la faisabilité de l’innovation (AFI) de Bpifrance
L’aide à la faisabilité de l'innovation (AFI) a pour objectif d’inciter les PME et ETI à innover en soutenant la phase amont de leurs projets de R&D.
L’aide à la faisabilité (AFI) finance la phase de recherche et développement et d’innovation des PME et ETI, avant le stade du lancement commercial du produit ou service innovant. L’objectif est d’inciter les PME et ETI à innover en allégeant le coût des études de faisabilité et du recrutement de profils nécessaires au projet de recherche et développement.